Unicancer a largement contribué à l’élaboration de la Stratégie décennale de lutte contre le cancer, dévoilée par l’Institut National du Cancer le 4 février 2021. Découvrez nos 46 propositions pour faire progresser la lutte contre le cancer.

« Notre priorité est de réduire les inégalités en facilitant l’accès de tous les patients à l’innovation et aux actes de diagnostic moléculaire ; en généralisant les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) moléculaires avec orientation des patients pouvant bénéficier d’un essai. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Un terrain d’innovations

Au fil des années, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont largement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans cancer successifs. Notre réseau est un formidable terrain d’innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles : non seulement les Centres ont été à l’origine de nombreuses initiatives généralisées par ces Plans, mais ils ont également été des partenaires privilégiés pour de nombreuses expérimentations.

Il était donc essentiel que la nouvelle Stratégie décennale de lutte contre le cancer, pilotée par l’Institut national du cancer (INCa) et co-construite avec tous les acteurs de la santé française, s’inscrive dans la continuité des précédents Plans Cancer, prenne acte des enjeux qui ont émergé ces dernières années, et anticipe les évolutions de la cancérologie.

Notre contribution

Au cours du colloque du 30 juin 2020, nous avons dévoilé nos propositions dans le cadre de cette stratégie décennale. Les 46 propositions qui composent ce document s’articulent autour de cinq axes de travail que nous jugeons prioritaires pour franchir de nouveaux caps en s’appuyant sur les révolutions technologiques en cours :

  1. Améliorer la prévention et le dépistage
  2. Améliorer la qualité de vie des patients traités pour un cancer et prévenir les séquelles
  3. Progresser dans le domaine des cancers de pronostic défavorable
  4. Parvenir à réduire les inégalités d’accès
  5. Développer une politique de recherche ambitieuse et innovante assortie de nouveaux leviers (financiers, réglementaires)

La stratégie a été officiellement lancée par le Président de la République le 4 février 2021. Nous avons contribué à la genèse d’une stratégie qui s’inscrit dans un temps long, ce qui va permettre de faire véritablement progresser la recherche et la lutte contre le cancer. Nous nous félicitons de l’augmentation substantielle des moyens alloués, de la priorité donnée à la prévention et de la volonté de simplifier les procédures en matière de recherche et d’innovation (communiqué de presse Unicancer du 04/02/2021)

Les propositions d’Unicancer complètent celles déjà formulées dans le cadre du Ségur de la santé et nourrissent également la réflexion sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Téléchargement

Notre contribution à la stratégie décennale de lutte contre le cancer

Pour aller plus loin

Notre contribution au Ségur de la santé

Pour aller plus loin

La force de notre réseau

Pour aller plus loin

Notre politique développement durable

Pour aller plus loin

Nos partenaires en France