Le réseau Unicancer se mobilise chaque jour pour que les patients puissent bénéficier des meilleurs traitements et d’une qualité de vie optimale pendant et après un cancer. Unicancer est un acteur engagé de la lutte contre le cancer. Notre réseau est force de proposition en matière de réforme du système de santé, pour soutenir la recherche, les professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins et à l’innovation.

« Au sein du réseau Unicancer, chaque établissement développe des expertises complémentaires. Unis, nous pourrons réaliser un programme stratégique ambitieux et volontariste. »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Notre stratégie

Unicancer poursuit un programme stratégique, qui établit les axes de développement communs à l’ensemble des Centres et se fonde sur trois axes prioritaires :

Le patient, co-pilote de sa prise en charge

Le concept d’« expérience patient » est essentiel pour que chaque patient soit considéré non pas seulement par rapport à sa pathologie, mais comme un véritable partenaire, dans le cadre d’un modèle de décisions partagées.
Dans l’objectif d’assurer une véritable prise en charge globale, nous faisons évoluer nos pratiques en plaçant le patient au centre. Accueillant chaque année plus de 530 000 patients, les professionnels des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) prennent en compte leur expérience et leurs retours pour optimiser leur parcours de soins et leur accompagnement.

Les CLCC à l’avant-garde dans la lutte contre le cancer

Acteurs clés d’une offre de soins diversifiée, les Centres ont des expertises spécifiques et complémentaires qu’ils partagent au sein du réseau Unicancer, pour être toujours à la pointe de la recherche et de mettre rapidement à disposition des innovations au bénéfice des patients. Grâce à leur modèle de gouvernance, qui associe souplesse et réactivité, ils sont engagés dans un service public exclusif et participent à l’évolution des organisations et du système de santé national.
Au sein de notre réseau, nous contribuons à définir les métiers de demain : nous proposons aux professionnels une offre de formation complète, avec un fort ancrage universitaire, ainsi que la possibilité d’associer, très tôt dans leur carrière, les trois missions de soins, recherche et enseignement.

21 000
professionnels engagés au quotidien
18
Centres de lutte contre le cancer (CLCC)
1
membre affilié
Un réseau expert qui inscrit son action dans une logique territoriale

Unicancer est un acteur incontournable dans l’organisation de la lutte contre le cancer, associant proximité et rayonnement international.
Couvrant l’entièreté du territoire national, notre réseau assure des soins de proximité à tous les patients où qu’ils habitent en France. Très très ancrés à leurs territoires de référence, les CLCC sont composés d’équipes hautement qualifiées et spécialisées, qui érigent la qualité et la pertinence au cœur de la prise en charge du cancer.
En collaborant activement avec les autres acteurs de soins et de recherche au niveau national et international, ils contribuent à changer les pratiques et à promouvoir l’excellence française. Au quotidien, nos professionnels facilitent l’accès des patients aux thérapies innovantes en optimisant les stratégies thérapeutiques existantes, en les incluant dans des essais cliniques et en leur donnant accès à des équipements de pointe tels que la protonthérapie et la tomothérapie.

Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous

Notre vision

Nous agissons pour offrir des moyens diagnostiques et thérapeutiques de pointe, y compris pour les formes de cancer les plus rares. Les travaux menés au sein de notre fédération, et des 19 établissements qui forment notre réseau, permettent de faciliter l’accès à des dépistages toujours plus précoces, et des traitements toujours plus innovants aux patients que nous prenons en charge.

Notre triple ancrage – local, national et international – nous permet d’être complémentaires et de collaborer activement avec tous les autres acteurs de la santé.

Etant vecteurs et promoteurs de l’oncologie transversale d’excellence dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement, nous souhaitons construire un terreau fertile pour la génération à venir de chercheurs et professionnels de santé.

Pour aller plus loin

Notre contribution à la Stratégie décennale de lutte contre le cancer

Pour aller plus loin

Notre contribution au Ségur de la santé

Crise sanitaire Covid-19

Tout au long de la crise sanitaire, l’ensemble du réseau Unicancer a su se mobiliser efficacement et maintenir une dynamique réactive pour assurer la continuité de la prise en charge et garantir la sécurité des patients et des personnels dans le contexte de la lutte contre le Covid-19. Notre Direction des Achats a joué un rôle essentiel pour que les Centres puissent faire face à la crise sanitaire, en leur permettant de s’adapter très rapidement, d’éviter les ruptures d’approvisionnement et de livrer les premiers tests PCR à l’ensemble des Centres.

La prise en charge optimale des patients en cancérologie reste notre priorité afin d’éviter les pertes de chance dans ce contexte de crise sanitaire. Pour des informations plus détaillées en termes de recommandations médicales et d’organisation, merci de prendre contact avec le Centre de lutte contre le cancer de votre région.

Nos communiqués de presse sur la crise Covid-19 :

Les programmes de recherche au sein du réseau Unicancer :

En France, le réseau Unicancer est un acteur clé de la recherche sur le cancer et le Covid-19 :

  • ONCOVID-19 : pilotée par le Centre Léon Bérard et incluant l’ensemble des Centres du réseau Unicancer, cette étude a pour but de recueillir le plus de données possibles sur la maladie déclenchée par le Covid-19 chez les patients atteints de cancer, afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection sur cette population. En savoir plus
  • Immunoncovid-20 :  cet essai randomisé multicentrique académique, également piloté par le Centre Léon Bérard, a pour but d’évaluer l’efficacité de trois traitements contre le Covid-19 chez des patients atteints de cancer : un dérivé de la chloroquine (GNS651) ; l’immunothérapie anti-PD-1 nivolumab ; et l’anti-IL-6 tocilizumab. Cet essai modulable prévoit l’introduction de nouveaux bras d’immunothérapie. En savoir plus
  • ONCOVID : promu par Gustave Roussy, cet essai a pour objectif de déterminer la prévalence et l’incidence sur trois mois du SARS-CoV-2 chez les patients atteints d’un cancer et d’évaluer le taux de mortalité de la maladie par Covid-19 chez les patients cancéreux ; plusieurs bras de traitement dont un basé sur la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine sont à l’étude. En savoir plus
  • SCANcovPCR : cette étude pilotée par Gustave Roussy vise à évaluer les performances diagnostiques du scanner thoracique en cas de discordance entre un tableau clinique évocateur de Covid-19 et un test RT-PCR négatif, dans une population de patients en oncologie et en oncohématologie. En savoir plus 
  • CORIMMUNO-19 : cette étude en lien avec l’AP-HP promoteur, et à laquelle s’est joint Gustave Roussy, est destinée à évaluer les traitements d’immunothérapie présentant le meilleur bénéfice/risque pour les personnes hospitalisées pour un Covid-19. En particulier, le tocilizumab et le sarilumab, deux inhibiteurs d’interleukine 6.
  • EVIDENCE : pilotée par la R&D d’Unicancer avec l’Institut Curie, cette étude a pour objectif de déterminer la capacité des sérodiagnostics positifs à prédire l’absence de survenue d’un nouvel épisode symptomatique attribuable au virus SARS CoV 2 et donc de proposer le retour à la pratique courante de soins pour les personnes testées positives, en limitant les risques.
  • LEAF-4L7520 : essai de phase II testant l’efficacité du LEAF-4L7520 chez des patients sous détresse respiratoire atteints du Covid-19, piloté par le Centre Paul Strauss et l’ICANS de Strasbourg. En savoir plus
  • PAPESCO-19 : étude qui vise à constituer une base de données clinico-sérologique permettant de décrire le nombre et la sévérité des infections au Covid-19 et d’explorer la réponse immunitaire humorale au COVID-19 chez le personnel et les patients. CLCC impliqués : Centre Jean-Perrin, Institut de cancérologie de Lorraine, Centre Henri-Becquerel. En savoir plus

Compléments d’information : 

Pour aller plus loin

La force de notre réseau

Pour aller plus loin

Notre gouvernance