Gouvernance

Unicancer est à la fois une fédération hospitalière, un promoteur d’essais cliniques et un groupement de coopération sanitaire (GCS).  La gouvernance d’Unicancer définit la stratégie et les orientations communes au réseau. La délégation générale et les équipes de direction mettent en œuvre cette stratégie.

La gouvernance d’Unicancer

Le bureau de la Fédération Unicancer est également celui du GCS. De même, le président et la déléguée générale de la Fédération assurent ces mêmes fonctions au sein du GCS Unicancer.

Pour aller plus loin

Découvrez notre organisation

La présidence

Le président d'Unicancer assure la présidence du bureau. Le bureau propose la stratégie commune pour les Centres, qu’il présente ensuite à l’assemblée générale.
En octobre 2019, l’assemblée générale a élu le professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon), à la tête d’Unicancer, pour un mandat de président du Groupe d’une durée de 3 ans.

Le bureau d’Unicancer

Le bureau est composé de 6 directeurs des Centres, élus en même temps que le président pour une durée de trois ans.

L’assemblée générale

L'assemblée générale comprend les directeurs généraux des Centres de lutte contre le cancer. Chaque CLCC dispose d'une voix proportionnelle à sa part dans le GCS. L’assemblée générale statue à la majorité des membres présents ou représentés.

La délégation générale et le comité de direction d’Unicancer

Autour de la déléguée générale, Sophie Beaupère, les équipes mettent en œuvre les orientations définies par le bureau.