Un des piliers du projet stratégique d’Unicancer, notre politique « Achats » vise à faciliter l’accès à des équipements de pointe et à des traitements innovants à tous les établissements qui forment notre réseau, dans une logique écoresponsable.

« Les achats hospitaliers sont d’autant plus valorisés qu’ils s’inscrivent dans un projet médical et scientifique. Je souhaite poursuivre les actions engagées pour faciliter l’accès aux solutions innovantes dans les réseaux d’établissements, au bénéfice des patients. »

Luc Delporte, Directeur des achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer

Une fonction stratégique pour l’innovation

Créée en 2011, la Direction des achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer dispose d’une véritable dimension stratégique, permettant l’accès à des équipements de pointe et à des traitements novateurs partout sur le territoire.

Elaborée avec des équipes multidisciplinaires, notre politique d’achats constitue un des domaines clés du projet stratégique d’Unicancer. Son objectif est de renforcer la capacité des Centres à améliorer leur performance médico-économique, à intégrer les dernières innovations dans leurs pratiques et à être toujours à l’avant-garde dans la lutte contre le cancer, au bénéfice des patients.

En développant des collaborations entre les établissements du réseau Unicancer et des partenariats exclusifs avec des acteurs industriels, notre Direction des achats contribue à apporter des solutions en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

Pour aller plus loin

Stratégie et engagement

Un engagement vis-à-vis des établissements et des fournisseurs

Les établissements de notre réseau mutualisent certaines de leurs activités, dont l’achat d’équipements, de services, de traitements et de dispositifs biomédicaux, dans le cadre de notre groupement de coopération sanitaire.

La politique d’achats d’Unicancer repose sur la mutualisation des besoins et des ressources, l’amélioration des processus d’approvisionnement et la rationalisation des référentiels articles et fournisseurs. Cela permet aux personnels des Centres un accès en primeur aux dernières innovations.

Son périmètre d’intervention ne se limite pas à l’achat de biens et de services, mais inclut également le développement de collaborations, de partenariats de recherche, d’initiatives d’accompagnement pour la mise en place des nouveaux dispositifs et services, et de formation.

Cette nouvelle activité d’enseignement a bien démarré avec, entre autres, un cycle de formations à la radioprotection des patients (715 professionnels formés en 2019/2020) et des webinaires sur les différents matériels, logiciels et services retenus pour les services de radiothérapie des Centres. Finalement, entre 2020 et 2021, la Direction des Achats Unicancer a joué un rôle essentiel pour que les Centres puissent faire face à la crise sanitaire et continuer à innover.

Nous instaurons une relation transparente et objective avec les fournisseurs, consistant à définir précisément les besoins par un cahier des charges, à sélectionner les candidats sur la base de critères clairs et définis et sur le respect des conditions établies et de la confidentialité des informations dans le cadre des appels d’offre.

Pour aller plus loin

Nos appels d’offres et nos 6 engagements

Une dimension institutionnelle et partenariale

Afin de collaborer à l’amélioration continue de la fonction achats, de promouvoir les bonnes pratiques et de contribuer à la limitation des risques (inhérents aux situation de ruptures, à l’utilisation des produits, à la qualité, …), Unicancer collabore activement avec les instances nationales (DGOS, DGS, ANSM, IRSN, ANAP …) et internationales (OMS, French Healthcare, Ambassades…). La direction des achats et de l’accès à l’innovation collabore par ailleurs avec le CNRS, des grandes écoles et des universités (EHESP, Université Paris Dauphine, UCA Nice, Clermont…) au travers de partenariats qui intègrent une dimension innovation dans les projets pédagogiques.

Luc Delporte, Directeur des achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer, est aussi le président du Club des acheteurs des produits de santé (CLAPS), regroupant les principaux acteurs des achats hospitaliers privés et publics, qui dans le cadre de l’association contribuent activement à la sécurité sanitaire et à l’efficience des établissements de santé, en mettant à profit des bonnes pratiques en matière de sécurisation des approvisionnements, d’achats durables et responsables, et de standardisation.

Une politique d’achats responsables

Unicancer s’est engagé à respecter les principes du pacte mondial des Nations unies dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement. Ces principes sont intégrés dans les cahiers des charges d’Unicancer.

Pacte Mondial

Unicancer s’assure ainsi de la prise en compte des enjeux du développement durable par ses fournisseurs et sélectionne des biens ou des services plus respectueux pour l’environnement et réalisés dans le respect de meilleurs standards sociaux, éthiques et environnementaux. Unicancer s’efforce notamment de respecter une démarche visant à réduire l’impact carbone et de promouvoir un recours accru à la dématérialisation.

Les achats d’Unicancer en chiffres

  • Volume financier traité: 830 millions € par an (produits médicaux, équipements biomédicaux, IT, services)
  • + 20% par rapport à 2019
  • Groupement d’achats des 18 CLCC + 1 établissement affilié
  • Taux d’adhésion moyen des CLCC aux marchés d’Unicancer : 80 %
  • Près de 200 experts impliqués dans les groupes de travail Achats
  • 715 professionnels formés en 2019/2020
  • 55 Marchés répartis en 4 Catégories
≈200
experts impliqués
dans les groupes de travail Achats
715
professionnels formés en 2019/2020
+20%
par rapport à 2019

 Données 2020, sauf mention contraire.

Pour aller plus loin

Place des marchés

Pour aller plus loin

Développement durable