Les experts de notre réseau sont très impliqués dans des coopérations internationales, que ce soit par leur participation à des projets de recherche, à des collaborations hospitalières, avec des sociétés savantes ou encore en contribuant à des publications.

Notre rayonnement au niveau mondial

Les Centres du réseau Unicancer figurent parmi les meilleurs hôpitaux au monde pour la prise en charge des cancers(1) et cinq Centres de lutte contre le cancer (CLCC)(2) ont reçu le label Comprehensive Cancer Center, accréditation donnée par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI), qui récompense les instituts du cancer qui répondent à des critères exigeants en termes de compétences médicales, techniques et de recherche.

Nos Centres ont développé de nombreuses collaborations internationales pour des formations de professionnels de santé, des partenariats scientifiques mais également pour l’accompagnement à l’ouverture de services et de centres de cancérologie, inspirés du modèle des CLCC. En tant qu’acteur de premier plan de la recherche, Unicancer a établi de nombreux partenariats internationaux, avec des industriels du médicament et d’autres groupes académiques, notamment avec des Groupes Coopérateurs en Oncologie en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne…) ainsi qu’au Canada. Unicancer fédère également les initiatives entre les Centres de lutte contre le cancer et des Etats étrangers, afin d’évaluer leurs instituts spécialisés en oncologie. Leur expertise a par exemple été exportée en 2017 en Algérie, lorsqu’Unicancer et AstraZeneca ont lancé un partenariat avec l’Etat algérien dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de lutte contre le cancer.

Projets phare au niveau européen

  • MyPebs : coordonnée par Unicancer, est un projet majeur et ambitieux financé par l’Union Européenne. Cette étude clinique internationale unique a pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque (basée sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir) au dépistage standard en vigueur chez 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans recrutées dans 6 pays. Pour plus d’informations.
  • ONCOBIOME : ce premier programme européen consacré aux liens entre microbiome et cancer vise à exploiter le microbiote intestinal pour le diagnostic et le traitement des cancers du sein, du colon, du poumon et du mélanome. Pour plus d’informations.
  • Etude sur les meilleures pratiques européennes de gestion des séquelles neurologiques et psychologiques des traitements du cancer : cette étude financée par l’INCa identifiera les meilleures expériences pour assurer la prévention, la détection, le traitement et le suivi des séquelles cognitives des traitements du cancer au sein de l’UE.

Membership d’organisations internationales

Unicancer collabore avec des institutions internationales, telle que l’Organisation mondiale de la santé, et est membre de plusieurs organisations européennes et internationales dans le domaine des soins hospitaliers et de la cancérologie :

IHF, International Hospital Federation

En tant que réseau international d’hôpitaux, l’IHF réunit des organismes de santé, des associations hospitalières et des institutions représentatives (ainsi que leurs membres) dans le domaine de la santé.

Organisme non gouvernemental et à but non lucratif basé à Genève, sa principale mission est de représenter ses membres au niveau international, afin de prendre position sur les enjeux mondiaux et de contribuer à l’amélioration des performances des organismes de santé. En tant que fédération hospitalière représentative en France, Unicancer est membre de l’IHF depuis 2012. En savoir plus

HOPE, European Hospital and Healthcare Federation

HOPE est une association internationale sans but lucratif et non gouvernementale regroupant les associations hospitalières des secteurs public et privé, les fédérations régionales et nationales des domaines de la santé, les autorités de santé publique. Son siège se trouve à Bruxelles.
Elle compte aujourd’hui 35 organisations des 28 pays membres de l’Union Européenne, la Suisse et la Serbie.

HOPE a pour mission de promouvoir la santé des citoyens dans les pays de l’Union Européenne et d’améliorer encore le niveau élevé déjà atteint dans l’Union Européenne , dans le domaine de la distribution des soins hospitaliers. HOPE impulse également les notions d’efficacité, d’efficience et d’humanisation dans l’organisation mais aussi le fonctionnement des services hospitaliers et des systèmes de santé. En tant que fédération hospitalière représentative en France, Unicancer est membre de HOPE (European hospital and healthcare Federation) depuis 2012 et siège au Board of Governors. En savoir plus

UICC, Union for International Cancer Control

L’Union internationale de lutte contre le cancer (UICC) représente les principales sociétés de lutte contre le cancer, les ministères de la santé et les groupes de patients du monde entier.

Afin de réduire la charge mondiale du cancer, de promouvoir une plus grande équité et de s’assurer que la lutte contre le cancer reste une priorité dans l’agenda mondial de la santé et du développement, l’UICC développe un réseau d’influence dans les domaines de la prévention, du soin, de la sensibilisation et de la formation. Parmi les principales initiatives de l’UICC, il y a des plaidoyers au niveau de l’OMS, de l’ONU, etc. et des événements clé pour fédérer les membres : la journée mondiale du cancer, le 4 février ; le World Cancer Leaders’ Summit avec les membres clé de l’UICC ; et le World Cancer Congress. 
Unicancer est membre de l’UICC depuis 2013, aux côtés de l’INCa, de la Ligue nationale contre le cancer et de la Fondation ARC. En savoir plus

French Healthcare

Lancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, French Healthcare veut favoriser le rayonnement des savoir-faire et des technologies françaises de la santé à l’international. L’association aide ses membres à enrichir leur réseau et accéder à de nouvelles opportunités.

Unicancer est membre depuis sa création en 2018, à côté de 9 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : le Centre Léon Bérard, Gustave Roussy, l’Institut Curie, le Centre François Baclesse, l’Institut Paoli-Calmettes, l’Institut de cancérologie de l’Ouest, l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe – Centre Paul Strauss, le Centre Oscar Lambret et le Centre Antoine Lacassagne. En savoir plus

Pour aller plus loin

Nos partenaires en France

Pour aller plus loin

Notre Espace recherche

(1) 8 Centres de lutte contre le cancer figurent parmi les 200 meilleurs hôpitaux spécialisés en cancérologie au monde, dont 4 parmi les premiers 100. Source : World’s Best Hospitals 2022, NewsWeek.
(2)Institut Curie, Centre Léon Bérard, Centre François Baclesse, Institut Paoli-Calmettes and Institut Claudius Regaud – IUCT Oncopole