Unicancer réunit plus de 21 000 hommes et femmes engagés, au quotidien, pour un seul objectif : que tous les patients puissent bénéficier des meilleurs traitements et accéder rapidement aux dernières innovations scientifiques, thérapeutiques et organisationnelles, proposées par les centres de lutte contre le cancer.

« Je tiens à remercier toutes les équipes d’Unicancer pour leur engagement sans faille auprès des patients. »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Unicancer : un seul nom, un seul objectif

Le réseau Unicancer réunit tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), 18 établissements de santé privés à but non lucratif et un membre affilié. Assurant un service public exclusif, les CLCC sont caractérisés par un modèle de prise en charge unique et partagent le même programme stratégique et médico-scientifique.

Associée à leur propre nom ou en co-marquage, la « marque » Unicancer permet à tous les Centres de son réseau de bénéficier d’une reconnaissance sur le plan national et international.

21 000
professionnels engagés au quotidien
18
Centres de lutte contre le cancer (CLCC)
1
établissement membre affilié

La fédération des CLCC

Seule fédération hospitalière dédiée à la cancérologie en France, la mission d’Unicancer consiste à représenter et défendre les intérêts de ses membres, les CLCC, vis-à-vis des instances. Egalement organisation patronale, Unicancer gère aussi leur Convention Collective Nationale.

Juridiquement, Unicancer est à la fois une fédération hospitalière et un groupement de coopération sanitaire (GCS). Il est piloté par la fédération ; afin de simplifier l’organisation, le bureau, le président et la déléguée générale de la fédération assurent ces mêmes fonctions au sein du GCS Unicancer :

  • Le GCS rassemble tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), un membre affilié et la Fédération.
  • La Fédération Unicancer (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) dispose de 26 % des parts du GCS et les Centres des parts proportionnelles à leur taille.
Pour aller plus loin

Notre gouvernance

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens

Les CLCC mutualisent certaines de leurs activités, notamment dans le domaine de la recherche, de la stratégie hospitalière, des achats, des ressources humaines, de la qualité et des systèmes d’information.

Le GCS de moyens permet cette mutualisation, dans l’objectif de faire progresser nos compétences, nos moyens et nos pratiques. Le GCS rassemble les CLCC, l’établissement membre affilié ainsi que la fédération Unicancer. Il est piloté par cette dernière. Structure de coopération disposant d’une personnalité morale, le GCS poursuit un but non lucratif et peut recevoir des financements correspondant à ses activités de recherche, dans le cadre des MERRI (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), du PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) et du STIC (soutien aux techniques innovantes et coûteuses).

En mai 2021, le GCS Unicancer s’est élargi en accueillant Sainte-Catherine – Institut du Cancer Avignon-Provence aux côtés des 18 CLCC.

« Nous souhaitons ouvrir le GCS à d’autres structures partageant un niveau d’excellence en oncologie et une culture commune, afin d’apporter son expertise, sa capacité de mutualisation et sa force à des acteurs comme Sainte-Catherine »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous

Promoteur académique d’essais cliniques

En tant que premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie à l’échelle européenne, Unicancer est aussi un acteur majeur de la recherche. Notamment, la direction R&D d’Unicancer développe une recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé en oncologie, afin d’améliorer les traitements contre le cancer et la prise en charge des patients.

Pour aller plus loin

Nos activités de recherche et innovation

Pour aller plus loin

Découvrez nos rapports d’activité