Les établissements de notre réseau mutualisent l’achat d’équipements, de services, de traitements et de dispositifs médicaux. Unicancer met à disposition en ligne de manière transparente toutes les informations relatives aux appels d’offres publics, dans le cadre de son groupement de coopération sanitaire (GCS).

Les 6 engagements clés de notre politique d’achats

La politique des achats d’Unicancer repose sur l’amélioration des processus d’approvisionnement et sur la mutualisation des besoins et des ressources, ce qui permet aux Centres un accès en primeur aux dernières innovations. Par exemple, en 2020, Unicancer a signé le premier marché européen mutualisé d’équipements de radiothérapie et de protonthérapie, avec l’achat de plus de 45 accélérateurs de particules, réalisés dans le cadre d’une offre complète constituée de plus de 60 lots. Dix ans après le lancement du groupement d’achats Unicancer, le montant des achats mutualisés a pratiquement triplé.

À la base de notre politique il y a une relation transparente et objective avec les fournisseurs, qui se base sur 6 engagements clés :

  1. Identifier et répondre aux besoins des Centres et de leurs acteurs professionnels, promouvoir l’innovation 
  2. Optimiser les coûts, en systématisant un recours à la mutualisation des besoins et en organisant un accompagnement auprès des utilisateurs pour la mise en place de bonnes pratiques 
  3. Mener une démarche transparente et collaborative, en fixant des objectifs mesurables, en garantissant une communication étroite autour des projets réalisés et en respectant la Charte des achats d’Unicancer (qui définit les engagements réciproques au sein du GCS)
  4. Répondre aux exigences de qualité et de gestion des risques, en assurant une application systématique du cadre normatif, en réalisant par les experts utilisateurs de tests préalables au référencement des produits, en maîtrisant les risques d’approvisionnement, etc.
  5. Respecter une démarche de développement durable (cf. ci-dessous notre conformité aux principes du pacte mondial des Nations unies)
  6. Organiser un dialogue permanent avec les prescripteurs de médicaments et de dispositifs médicaux au service d’une stratégie thérapeutique efficiente

Dématérialisation et simplification des procédures

Unicancer dématérialise les procédures marchés en mettant à disposition en ligne les avis d’appels d’offres publics à concurrence, les documents de consultation des entreprises, et les formulaires nécessaires à la soumission des candidatures et des offres.

L’expertise reconnue des achats Unicancer dans le domaine de l’innovation incite les établissements privés à but non lucratifs et publics à solliciter Unicancer pour la passation des marchés inhérents au domaine de la cancérologie.

L’instauration du Code de la Commande Publique a rendu possible cette ouverture de marchés Unicancer à des établissements extérieurs au réseau, affiliés au travers d’une convention portant sur les marchés à forte valeur d’innovation.

Contactez-nous !
Mme Céline Pinto, Assistante de direction, Direction achats et accès à l’innovation
Pour aller plus loin

Accéder à nos appels d’offres
en cours

Pour aller plus loin

Politique d’achats et d’accès à l’innovation

Pour aller plus loin

Démarche qualité des Centres de lutte contre le cancer