Dans une quête permanente d’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement supérieur, le réseau Unicancer est engagé dans une démarche de qualité et d’amélioration continue. Chaque année nous mettons à disposition du public les résultats d’une liste d’indicateurs qualité concernant nos établissements.

Démarche qualité des Centres de lutte contre le cancer

La force du réseau Unicancer est l’entraide et le partage d’expérience entre les établissements. De nombreux projets et groupes de travails sont réalisés sur différents sujets qualité/gestion des risques comme par exemple :

  • La mise en place de questionnaires de satisfactions et d’expérience patients pour les hôpitaux de jour en chimiothérapie ainsi qu’en radiothérapie
  • La réalisation d’un recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le parcours sein
  • L’aide à la préparation pour les visites de certification à la qualité des soins en établissement de la Haute Autorité de Santé (HAS)
    • Mise en place de groupe de travail par thématique
    • Echanges entre pairs via des missions d’appui
  • Des journées thématiques sont également mises en place : sur la qualité/gestion des risques, l’expérience patients, organisation de la sortie, etc.
Pour aller plus loin

Les Centres de lutte contre le cancer

Indicateurs qualité nationaux

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont engagés dans une démarche avec des indicateurs qualité. Depuis 2010, les établissements de santé ont l’obligation de mettre à disposition du public les résultats d’une liste d’indicateurs les concernant, fixée annuellement par arrêté. Le ministère de la Santé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), publie aussi chaque année ces indicateurs qualité sur ce site. Un benchmarking entre les Centres est réalisé annuellement permettant une comparaison constructive entre les établissements. Les bonnes pratiques peuvent ainsi être identifiées et diffusées à l’ensemble des CLCC.

Pour aller plus loin

Notre modèle de prise en charge des patients

Certification pour la qualité des soins des établissements par la HAS

En place depuis 20 ans, la certification HAS est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. Les rapports de certification sont disponibles sur le site de la HAS.

Niveaux de certification en vigueur pour les évaluations menées à partir de 2021 :

Les modalités d’évaluation en vue de la certification par la HAS évoluent à partir de 2021. Cette évaluation peut mener à quatre niveaux de décision, qui est valable pour 4 ans :

  • Etablissement certifié avec mention
  • Etablissement certifié
  • Etablissement certifié sous conditions
  • Etablissement non certifié

Résultats : aucun CLCC n’a pour le moment passé l’évaluation selon cette nouvelle version. Nous mettrons à jour cette page et les pages dédiées à chacun de nos Centes au fil de l’actualisation de la certification des CLCC.

Niveaux de certification pour les évaluations ayant lieu en 2020 et avant :

Ces évaluations mènent à cinq décisions :

  • Certification (niveau A), délivrée pour 6 ans
  • Certification avec recommandation(s) d’amélioration (niveau B), délivrée pour 4 ans
  • Certification avec obligation(s) d’amélioration (niveau C), délivrée pour 2 à 4 ans
  • Sursis à statuer (niveau D) : l’établissement n’est pas certifié tant qu’il n’a pas apporté la preuve de la résolution des écarts
  • Non certification (niveau E) : le nombre et la gravité des réserves – dont des situations à risques observées et non maitrisées – est tel qu’il n’est pas possible de certifier l’établissement.

Résultats :

  • Niveau de certification le plus élevé : certification sans réserve (niveau A) : 10 CLCC 
  • Niveau de certification assortie de recommandations d’amélioration (niveau B) : 8 CLCC 
Pour aller plus loin

Parcours de soins et qualité de vie

Evaluation de la satisfaction et de l’expérience du patient

La HAS réalise des enquêtes en ligne pour mesurer la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés (y compris en ambulatoire) dans tous les établissements de santé en France. Les CLCC participent à ces enquêtes, appelées e‑satis. Elles proposent aux patients de répondre à un questionnaire reçu par mail 15 jours après leur sortie d’hospitalisation. En répondant à ce questionnaire national, les patients contribuent à l’amélioration de l’Expérience patient.

Note globale des patients hospitalisés (valeur sur 100)

Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Les différentes dimensions de cette enquête sont : l’accueil, la prise charge médicale et soignante, le repas, la chambre, l’organisation de la sortie. La dernière campagne nationale e-Satis comprend les réponses de patients hospitalisés de novembre 2018 à octobre 2019. L’échelle de cotation va de A à D selon la note obtenue.
Les Résultats :

  • 17 sites ont un niveau de score A
  • 3 sites ont un niveau de score B

Tous les Centres de Lutte Contre le Cancer ont des résultats supérieurs à la valeur nationale.

Note globale des patients admis pour une chirurgie ambulatoire (valeur sur 100)

Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients admis pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Les différentes dimensions de cette enquête sont : l’avant l’hospitalisation, l’accueil le jour de la chirurgie, la prise en charge, la chambre et la collation, l’organisation de la sortie et le retour à domicile.
La dernière campagne nationale e-Satis comprend les réponses de patients hospitalisés en ambulatoire entre novembre 2018 et octobre 2019.
L’échelle de cotation va de A à D selon la note obtenue.
Résultats :

  • 16 sites ont un niveau de score A
  • 4 sites ont un niveau de score B

Tous les Centres de lutte contre le cancer ont aujourd’hui des résultats supérieurs à la valeur nationale.

Pour aller plus loin

Les patients acteurs de leur prise en charge