Qui sommes-nous ?

Le Groupe Onco-Addiction (GOA) – créé en 2018 au sein d’Unicancer – est constitué de professionnels (tabacologues, addictologues, psychologues, cancérologues…) de l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) impliqués dans la prise en charge des addictions. Il a pour missions de mener des actions autour du soin, de l’éducation et de la recherche pour la prise en charge des addictions en cancérologie au service des patients, de leur entourage et des personnels des Centres.

Quelles sont nos missions ?

Quatre chantiers prioritaires ont été lancés dès la création du groupe en mars 2018 :

  • « Prise en charge et recommandations » : Elaborer des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à la cancérologie, basées sur des données probantes, et soutenir le développement des prises en charge des addictions dans tous les Centres.
  • « Lieu de Santé Sans Tabac » : Accompagner des CLCC au déploiement d’une politique de lieu sans tabac.
  • « Formation » : Proposer des modules de sensibilisation et formation des personnels des CLCC pour une prise en charge multidisciplinaire spécifique en cancérologie.
  • « Recherche » : Promouvoir la recherche interventionnelle en onco-addiction et favoriser les études multicentriques ouvertes à d’autres structures.

Gouvernance

  • Dr Anne STOEBNER, présidente du Groupe Onco-Addiction, responsable de l’Unité d’Onco-Addiction et de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) à l’ICM Montpellier
  • Pr Christine LASSET, vice-présidente du Groupe Onco-Addiction, responsable du département de santé publique, de l’évaluation des prédispositions héréditaires au cancer
    et de la prévention du cancer du Centre Léon Bérard de Lyon
  • Dr Khalida BERKANE, médecin addictologue à Gustave Roussy à Villejuif
  • Dr Dominique TRIVIAUX, tabacologue addictologue au Centre Léon Bérard de Lyon

L’arrêt du tabac fait partie de la prise en charge du cancer

L’arrêt du Tabac FAIT partie de la prise en charge de la maladie cancéreuse, quel que soit le type de cancer et quel que soit son stade.

Version courte

Version longue