Unicancer est à la fois, la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et un réseau de 20 établissements de santé privés, à but non lucratif, spécialisés en cancérologie. Acteur majeur de la recherche, Unicancer est le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec une solide réputation mondiale.
La force d’un réseau
Unicancer est l’unique fédération hospitalière nationale 100% dédiée à la lutte contre le cancer. À travers son groupement de coopération sanitaire (GCS), Unicancer réunit 20 établissements de santé privés à but non lucratifs : les 18 Centres de lutte contre le cancer français et deux membres affiliés, répartis sur 22 sites dans toute la France. Unicancer, c’est plus de 25 500 collaborateurs engagés, au quotidien, dans une quête permanente d’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement supérieur.
Nous proposons un modèle d’agilité, qui combine excellence, humanisme, solidarité et innovation. Chaque jour, nos établissements font vivre ces valeurs, à travers leurs missions de soins, de recherche et d’enseignement supérieur.
Par son engagement, Unicancer contribue également à la définition des politiques publiques de santé, en faisant de nombreuses propositions pour améliorer les parcours de soin et construire la cancérologie de demain.
La force de notre réseau repose sur des caractéristiques uniques partagées par nos Centres qui :
- Sont exclusivement dédiés à la cancérologie
- Exercent des missions de service public
- Garantissent une prise en charge sans dépassement d’honoraires
- Couvrent tout le territoire national
- Visent l’excellence et sont à la pointe de la recherche et de l’innovation
« Le réseau des Centres de lutte contre le cancer représente la diversité du service public, enrichit le système de santé et participe à son organisation territoriale »
Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer
Un modèle unique
Notre modèle unique de prise en charge globale et coordonnée, garantit des parcours de soins de qualité, accessibles à plus de 600 000 patients chaque année. Il s’est traduit en 2019, par la création d’une Charte d’engagements, signée par l’ensemble des membres du réseau Unicancer.
Nos centres exercent une activité 100% publique et jouent un rôle majeur dans l’offre de soins et la recherche. Ils participent, depuis leur création (ordonnance du 1er octobre 1945), au service public hospitalier, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins. A ce titre, ils sont financés par l’assurance maladie selon le principe de la T2A(3) et sont contrôlés par le Ministère de la Santé dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics.
En mai 2021, le réseau a accueilli un nouveau membre, l’institut du Cancer Avignon – Provence (ICAP) en tant qu’établissement affilié. Une adhésion au GCS(4) qui intervient après plusieurs années de collaboration et qui s’inscrit dans la stratégie d’ouverture portée par la nouvelle gouvernance d’Unicancer et traduite dans son plan stratégique 2020-2024.
Unicancer présenté par Sophie Beaupère
À la pointe de l’innovation
Innovants par nature, les CLCC sont à la pointe de l’innovation thérapeutique, scientifique et organisationnelle.
Unicancer est un leader reconnu dans le domaine de la recherche. Notre réseau occupe une place majeure dans le paysage de la recherche médicale française, que ce soit au niveau de la fédération Unicancer ou de chaque Centre. Notre expertise est internationalement reconnue.
Nous sommes le premier promoteur académique d’essais cliniques en cancérologie à l’échelle européenne – avec 12 248 patients inclus (dont 9 642 dans MyPeBS), plus de 787 essais cliniques actifs promus dans le réseau par les CLCC et la R&D d’Unicancer, et 96 996 patients enregistrés dans la base de données ESMÉ(5) (plus d’infos).
Le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale et 15% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, contre 8,5% en moyenne dans les établissements de santé en France.
Notre direction des achats et de l’accès à l’innovation a pour objectif d’optimiser la commande des biens et des services des établissements membres dans le respect d’une politique achats responsable et innovante. La politique « achats » commune des CLCC répond à des objectifs stratégiques visant à améliorer la performance des établissements, optimiser leurs dépenses et garantir un accès le plus tôt possible à l’innovation.
Unicancer présenté par le Pr Jean-Yves Blay
Notre histoire
- 1945 : établissements de santé exclusivement dédiés à la cancérologie, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) adoptent ce statut sur ordonnance du Général de Gaulle. Ils participent depuis au service public hospitalier et, à ce titre, sont contrôlés par le Ministère de la Santé dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics.
- 1964 : création de la Fédération Nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), qui regroupe tous les CLCC. De nombreuses entités (BECT, GIE CAC, EFEC) ont ensuite été créées pour encadrer leurs activités.
- 2011 : création du nom « Unicancer », qui désigne à la fois la Fédération nationale et le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).
- 2018 : création de la marque-label partagée « Unicancer » : symbolisant un réseau partageant des valeurs et une identité commune.
Les CLCC : l’excellence et l’innovation au service des patients
Rapports d’activité
Nos valeurs et nos missions
Notre stratégie et nos engagements
Notre politique développement durable
Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous
(1) Données 2024, sauf mention contraire.
(2) Index Egalité Femmes / Hommes : Dans le cadre de l’obligation de résultats en matière d’égalité professionnelle, la loi a imposé la mise en place d’un index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme l’an dernier, Unicancer remplit son obligation légale en atteignant un score de 94 points. Pour plus d’informations.
(3) Tarification à l’activité
(4) Groupement de coopération sanitaire
(5) Données 2023, sauf mention contraire.
(6) Source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters