Afin de toujours améliorer les traitements et la prise en charge, nos établissements sont animés par la culture de la recherche et de l’innovation, dans tous les domaines. Ils investissent dans les équipements technologiques les plus innovants, testent les nouvelles possibilités de santé connectée et misent sur la recherche. 

Un réseau à l’avant-garde

Unicancer et les établissements de son réseau poursuivent l’objectif d’anticiper et de déployer les principales innovations au sein du réseau, qu’elles soient d’ordre médical, organisationnel ou en matière de R&D.

Un des piliers du projet stratégique d’Unicancer, notre politique d’achats et d’accès à l’innovation vise à permettre l’accès à des équipements de pointe et à des traitements innovants dans tous les établissements de notre réseau. Au sein d’Unicancer, nous organisons également des partages réguliers d’expérience entre les établissements, notamment les « Pitch’Unicancer » (cf. ci-dessous), et des enquêtes relatives aux pratiques de chaque centre. Nous diffusons et déployons dans les centres des solutions et des parcours connectés.

Conscient que le big data représente un enjeu fondamental pour l’innovation diagnostique et thérapeutique, dès 2012 Unicancer a lancé le moteur de recherche pour le big data en cancérologie Consore, puis un département de données de vie réelle avec le programme ESMÉ.

En 2020, une Direction des données de santé en oncologie est créée, ainsi qu’un groupe de recherche en intelligence artificielle (IA) pour étudier la pertinence et mettre en œuvre des partenariats avec des start-up et renforcer ainsi le développement de la e-santé et l’IA. Des équipes au sein de nos Centres font notamment recours à l’IA dans le diagnostic, la préparation et les traitements en radiothérapie (optimisation du faisceau, préservation des tissus sains…).

Le réseau Unicancer a développé de nombreuses initiatives innovantes en lien avec les parcours de soins et la qualité de vie des patients. Pionniers dans une démarche de qualité et d’amélioration continue, nos établissements ont des expertises qu’ils partagent au sein du réseau pour être toujours à la pointe de l’innovation.

Côté recherche, le réseau Unicancer est leader au niveau national – avec des CLCC qui remportent en moyenne plus de la moitié des programmes hospitaliers de recherche clinique en cancérologie (PHRC) nationaux – et bénéficie d’un rayonnement mondial.

Les innovations thérapeutiques passent nécessairement par la recherche, l’un des piliers de l’action d’Unicancer et des CLCC, et notamment par les essais cliniques. En matière d’inclusion, l’objectif pour les Centres est de passer d’un taux de 15 % à un taux de 20 % de leurs patients inclus dans des essais cliniques  à l’horizon 2022.

11
réseaux nationaux de référence pour les cancers rares de l’adulte incluant des CLCC, sur 15 en France
15
centres spécialisés en cancérologie pédiatrique (sur 47 en France).
12
laboratoires d’oncogénétique labellisés par l’INCa sur 26 en France

Données 2020, sauf mention contraire

Un terrain fertile pour des innovations

Grâce à son maillage de proximité du territoire national, notre réseau est également un terrain fertile pour des innovations, dont l’objectif est une généralisation à toute la cancérologie française (comme, par exemple, les réunions de concertations pluridisciplinaires) avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité des soins.

Unicancer souhaite offrir aux patients un accès à des thérapies innovantes, avant même qu’elles n’existent dans la majorité des établissements. Les patients peuvent en bénéficier dès qu’ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et même, dans certains cas, lorsqu’ils sont en « Autorisation Temporaire d’Utilisation » (ATU), c’est-à-dire en attente de leur autorisation de mise sur le marché. Au quotidien, nous œuvrons pour faciliter l’accès à ces thérapies à travers la recherche clinique et translationnelle (surtout dans des domaines négligés par l’industrie), en optimisant les stratégies thérapeutiques et en faisant notre possible pour approfondir notre connaissance des cancers et des réponses des patients aux traitements.

Au sein des Centres du réseau Unicancer, les patients peuvent bénéficier des traitements particulièrement innovants – tels que la chirurgie robotique, la radiothérapie adaptative, la radiologie et l’oncologie interventionnelle de précision – et des équipements de pointe (par ex. des robots de préparation de chimiothérapie, des accélérateurs hybrides IRM en radiothérapie, des plateformes de génomique, de l’imagerie spectrale et du théranostic, un diagnostic particulièrement innovant(1)). Nous développons également des initiatives dans le domaine de la médecine moléculaire et prédictive, basées sur le séquençage des gènes pour déceler les anomalies typiques des tumeurs solides ou des cancers hématologiques.

« Innovants par nature, les Centres de notre réseau ont toujours été à l’avant-garde de la lutte contre le cancer, en identifiant les évolutions de la cancérologie pour améliorer la prise en charge des patients, en garantissant un accès rapide aux innovations dans les domaines des soins et de la recherche. »

Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
Pour aller plus loin

Politique d’achats et d’accès à l’innovation

Prix Unicancer de l’innovation

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix Unicancer de l’Innovation vise depuis sa création en 2014 à encourager et à faire connaître les travaux d’excellence et d’innovation réalisés dans de nombreux domaines par les CLCC.

La force des projets lauréats est d’être reproductibles dans d’autres Centres. Le prix permet ainsi d’inspirer d’autres établissements de santé et d’encourager, pour les patients, la diffusion d’initiatives innovantesLes projets sont également sélectionnés pour leur caractère innovant et les bénéfices pour les patients et l’organisation de l’établissement.

Pour aller plus loin

Édition 2021 du Prix Unicancer de l’Innovation

Pitch’Unicancer : 30′ pour partager l’innovation

Depuis début 2019, les webinaires Pitch’Unicancer facilitent l‘accès aux innovations numériques et organisationnelles en santé au sein de notre réseau. Ayant lieu chaque deux semaines avec un format qui encourage les échanges (15 minutes de présentation et 15 minutes de discussion), les Pitch s’adressent aux innovations organisationnelles et de santé numérique, pour encourager le partage et les échanges entre établissements dans ces deux domaines.

Vous avez un projet en santé numérique ou organisationnel innovant ?

Partagez-le avec le réseau Unicancer. Cela vous permettra de le faire connaître, de le valoriser et de nouer des partenariats qui vous permettront d’enrichir votre projet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter pitch@unicancer.fr.

Pour aller plus loin

Espace Recherche

Pour aller plus loin

Parcours de soins et qualité de vie

Pour aller plus loin

Notre modèle de prise en charge

Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous

(1) Néologisme qui dérive de la contraction des termes « thérapeutique » et « diagnostic »; c’est l’utilisation d’un test diagnostique, identifiant un marqueur, pour orienter la thérapeutique du patient en fonction de son statut pour le marqueur (statut positif ou négatif pour un marqueur binaire)