Engagés dans une mission de soins, d’accueil et d’accompagnement des personnes, notamment les plus vulnérables, les Centres de lutte contre le cancer se réfèrent à des valeurs qui entrent pleinement dans celles du développement durable.

« Unicancer souhaite engager ses établissements à promouvoir le développement durable dans leur stratégie. Les professionnels des CLCC sont très sensibles aux enjeux environnementaux. Les leviers sont nombreux : gestion des déchets, préservation des ressources, responsabilité sociale, travaux, etc. »

Sandrine Boucher, Directrice de la stratégie médicale et de la performance d’Unicancer

Depuis 2017, Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont choisi de s’engager à intégrer la responsabilité sociétale à leurs actions. Cet engagement se traduit dans la signature d’une Convention développement durable, en partenariat avec d’autres structures sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que les pouvoirs publics. Il répond aux 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies et s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

Les problématiques environnementales

Comme tous les établissements hospitaliers, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont aussi consommateurs de ressources naturelles et d’énergie, émetteurs de gaz à effet de serre, et producteurs de déchets. De par sa spécificité liée à la cancérologie, Unicancer se préoccupe particulièrement de la question des risques environnementaux et de la sécurité d’utilisation des produits chimiotoxiques et radioactifs, indispensables au traitement des cancers.

Les bonnes pratiques dans le domaine de la santé

Signataire de cette Convention, les CLCC participent activement aux campagnes « Mon observatoire du développement durable ». Il s’agit d’une enquête annuelle à destination de toutes les structures de notre secteur : structurée sur 6 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique), son objectif est de permettre d’observer les évolutions des structures et d’en identifier les axes d’amélioration. Elle offre également la possibilité de se situer par rapport aux autres acteurs dans leur champ d’activité, et facilite ainsi la mise en œuvre d’actions concrètes en matière de développement durable.

Responsabilité sociale de l’entreprise

Le bien-être des salariés représente un enjeu majeur pour Unicancer, qui influe directement sur la qualité des soins apportés aux patients. Ainsi, nous sommes très attentifs aux conditions de travail et de nombreuses actions pour favoriser la qualité de vie au travail sont mises en œuvre dans les CLCC.

Par ailleurs, la politique d’achats intègre dans ses cahiers des charges les dix principes de travail et d’environnement du Pacte mondial des Nations Unies. Ainsi, Unicancer et les CLCC peuvent sélectionner des biens ou des services plus respectueux pour l’environnement et réalisés dans le respect de meilleurs standards sociaux, éthiques et environnementaux.

Le développement durable au niveau des Centres

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives en matière de management environnemental ont été mises en place dans notre réseau. Tous les CLCC ont obtenu la certification HAS v2020, une évaluation des établissements de santé qui intègre des critères de développement durable, indissociables de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour aller plus loin

Les valeurs qui nous inspirent au quotidien

Pour aller plus loin

Notre stratégie pour la cancérologie de demain

Pour aller plus loin

Notre vision à l’horizon 2025