Nous sommes le seul réseau hospitalier français exclusivement dédié à la lutte contre le cancer. Animés par la culture du travail en partenariat et, en même temps, fortement ancrés dans leur territoire, nos Centres assurent à tous les patients une prise en charge globale, innovante et interactive.

« Grâce à notre réseau, nous avons la chance de pouvoir compter sur une prise en charge et une recherche qui placent la France parmi les pays les plus performants dans la lutte contre le cancer. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Des centres d’excellence au plus près des patients

Etablissements privés non lucratifs réalisant une mission d’intérêt public, les établissements du réseau Unicancer accueillent plus de 530 000 patients chaque année et ils leur assurent des soins de proximité, une haute qualité ainsi qu’un accès rapide aux innovations.

Les Centres de lutte contre le cancer partagent un même modèle de prise en charge des patients.

21
sites hospitaliers repartis sur toute la France

Ce modèle repose sur la qualité des traitements et des soins, l’implication du patient – véritable acteur de sa prise en charge – et un type de gouvernance associant souplesse et réactivité.

Si chaque CLCC est entièrement dédié à la lutte contre le cancer, ils disposent d’expertises spécifiques et complémentaires qu’ils partagent au sein du réseau pour être toujours à la pointe de la recherche et de l’innovation. Pionnier dans une démarche de qualité et d’amélioration continue, notre réseau s’engage à offrir, partout en France, des services d’excellence sur trois dimensions : la recherche, le soin et l’enseignement.

21 000
professionnels engagés au quotidien (1)

Son unicité s’explique aussi par le fait qu’il est formé d’équipes spécialisées hautement qualifiées : plus de 21 000 femmes et hommes engagés au service des patients. Notre réseau définit les métiers de demain, offrant aux professionnels de santé une offre de formation exceptionnelle avec un fort ancrage universitaire ainsi que la possibilité d’associer, très tôt dans la carrière, des missions de soins, de recherche et d’enseignement.

Pour aller plus loin

Notre modèle de prise en charge

Une amélioration constante et un modèle unique

Grâce à leur type particulier de gouvernance, les CLCC participent à l’évolution du système de santé. En collaborant activement avec les autres acteurs de soins et de recherche au niveau national et international, ils contribuent à changer les pratiques et à promouvoir l’excellence française.

Avant-gardistes et innovants par nature, les CLCC identifient les principales évolutions de la cancérologie pour améliorer constamment la prise en charge des patients , pour leur garantir un accès rapide aux innovations dans les domaines des soins et de la recherche. Le réseau propose ainsi un modèle unique de prise en charge global, innovant et interactif pour garantir un parcours de soins de qualité.

Pour aller plus loin

Innovations mises en place dans nos Centres

Directement issue des valeurs communes aux CLCC, la Charte d’engagements des CLCC permet de les concrétiser et d’offrir aux patients des informations essentielles sur sa prise en charge au sein du réseau Unicancer.

Repartis sur l’ensemble du territoire, nos Centres mettent tout en œuvre pour offrir à tous les patients, même les plus éloignés, un haut niveau d’expertise, grâce notamment à des partenariats avec les autres acteurs du territoire.

Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous

Pour aller plus loin

Établissements membres affiliés

(1) 21 000 professionnels : Index Egalité Femmes / Hommes : Dans le cadre de l’obligation de résultats en matière d’égalité professionnelle, la loi a imposé la mise en place d’un index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme l’an dernier, Unicancer remplit son obligation légale en atteignant un score de 79 points, le minimum requis étant de 75 points