La crise sanitaire a montré l’extraordinaire capacité des Centres de lutte contre le cancer à mettre en place des solutions et organisations agiles pour poursuivre les traitements et assurer la sécurité des patients et des professionnels. Au cœur du service public de santé, Unicancer a participé activement à la dynamique du Ségur et fait de nombreuses propositions en matière d’organisation des parcours de soins, de ressources humaines, de prévention et de politique de recherche et d’innovation.

« Nous nous réjouissons de l’ambition portée par le Ségur de la santé. Nous y avons participé activement dans le cadre du comité de pilotage dont nous étions membres et avons présenté de nombreuses propositions concrètes. La contribution d’Unicancer est le fruit d’un travail collectif qui porte haut et fort la voix des CLCC. »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Repenser l’hôpital de demain

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des valeurs portées par notre système de santé : la reconnaissance de la santé comme un bien public non négociable, la notion de prendre soin et la force de la mobilisation collective. Dès le début de la crise sanitaire, les professionnels des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont su s’adapter et se mobiliser pour faire face à un double enjeu : assurer la continuité de la prise en charge des patients atteints de cancers dans des conditions de sécurité maximales.

L’agilité de nos Centres a représenté un atout fort pour le maintien du service public de santé, auquel le « Ségur de la santé » a souhaité donner un nouveau souffle. En tant qu’établissements hospitalo-universitaires chargés de missions de service public, les CLCC ont rencontré avec une grande acuité toutes les problématiques révélées par la crise, au même titre que l’hôpital public. Ils ont donc participé activement à la dynamique du Ségur, par l’intermédiaire de leur fédération, Unicancer.

« Nous nous sommes engagés dans cette large concertation pour contribuer à une réforme ambitieuse de notre système de santé au service des patients, dans une démarche d’amélioration de la prise en charge et pour porter la voix des professionnels. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Notre contribution

Nos propositions dans le cadre du Ségur de la santé apportent des réponses aux enjeux de la future réforme de l’hôpital, notamment :

  • La valorisation des compétences et la revalorisation des salaires et des carrières des soignants et des médecins
  • La consolidation du modèle de gouvernance des CLCC, qui a démontré sa capacité à innover et sa réactivité ; et le renforcement du rôle des patients dans la prise de décision et l’organisation des parcours de soins
  • La constitution de filières territoriales pour la prévention des cancers et la coordination des projets territoriaux de cancérologie
  • La réforme du système de financement et le soutien à l’investissement, une priorité pour la cancérologie
  • Le soutien à la dynamique de recherche et d’innovation

A l’issue du Ségur, Unicancer a salué les avancées majeures obtenues : la dynamique de simplification, de territorialisation et de médicalisation du système de santé, des procédures et de la gouvernance mais également la réforme du financement, les aides financières exceptionnelles et les mesures de revalorisation des professionnels de santé.

Téléchargement

Notre contribution à la réforme du système de santé français

Pour aller plus loin

Notre contribution à la Stratégie décennale de lutte contre le cancer

Pour aller plus loin

Nos partenaires en France