Nous comptons sur vous ! 

Par son engagement, et à travers ses contributions (Ségur de la santé, Stratégie décennale, CSIS 2021), le réseau Unicancer participe à la définition des politiques publiques de santé, en matière de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation. La phase des élections présidentielles est une étape charnière pour construire collectivement des propositions concrètes pour faire avancer la lutte contre le cancer. Nous soumettons aujourd’hui au débat nos contributions et souhaitons les enrichir par des idées nouvelles, à travers une plateforme de consultation en ligne.

C’est le moment de prendre la parole !

Découvrez notre plateforme en vidéo
Pour aller plus loin

Soumettez vos propositions d’actions !

Pourquoi une plateforme ?

« En lançant notre plateforme de consultation, nous souhaitons confronter et recueillir les propositions de nos concitoyens, afin de porter, lors des élections présidentielles, des objectifs communs permettant de construire le futur de la lutte contre le cancer ».

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

La crise sanitaire que nous traversons a démontré la nécessité de disposer d’un système de santé agile et d’un environnement favorable à la recherche et à l’innovation. Si l’essor de la science, de la recherche et des nouvelles technologies permet aujourd’hui de mieux dépister, de mieux soigner et de mieux vivre avec un cancer, ce dernier reste la 1ère cause de mortalité du pays. Comme l’a démontré la Stratégie décennale de cancérologie, le cancer doit continuer à être une des principales priorités des politiques publiques de santé.

Les enjeux sont nombreux : dispositifs de prévention et de dépistages à rendre plus efficaces, parcours de soins de plus en plus complexes, freins à la recherche et à l’innovation, etc. Les grandes innovations technologiques et scientifiques doivent s’accompagner de transformations organisationnelles pour tenir compte de la complexité des prises en charge et de la volonté des patients et leurs proches-aidants d’être associés à la définition des parcours de soins et à la prise de décision.

Ces évolutions impliquent de construire collectivement le futur de la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, le réseau Unicancer formule des propositions concrètes en matière de soins, de recherche et d’innovation et les soumet au débat à travers une plateforme participative.

Sophie Beaupère

« Notre plateforme aborde l’ensemble des dimensions au cœur du quotidien des CLCC et de leur écosystème. En plus de formuler des propositions concrètes partagées, cette dynamique permettra de valoriser le modèle unique des CLCC et de mettre en exergue les nombreuses innovations impulsées par nos centres au bénéfice des patients ».

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer
Pour aller plus loin

Soumettez vos propositions d’actions !