Stratégie décennale de lutte contre le cancer :  contribution d’Unicancer

Unicancer a dévoilé le 30 juin 2020 ses propositions dans le cadre de la co-construction de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2031, pilotée par l’Institut national du cancer (INCa).

 

 

 

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont largement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans Cancer successifs. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses initiatives qui ont été ensuite généralisées par le Plan cancer et ils ont été des partenaires privilégiés pour de nombreuses expérimentations.

La contribution d’Unicancer adressée à l’Inca vient compléter les propositions déjà formulées dans le cadre du Ségur de la santé et va également nourrir la nouvelle loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Les 46 propositions qui la composent s’articulent autour des cinq objectifs majeurs :

  • Améliorer la prévention et le dépistage
  • Améliorer la qualité de vie des patients traités pour un cancer et prévenir les séquelles
  • Progresser dans le domaine des cancers de pronostic défavorable
  • Parvenir à réduire les inégalités d’accès
  • Développer une politique de recherche ambitieuse et innovante assortie de nouveaux leviers (financiers, réglementaires)

Pour plus d’informations :

Stratégie décennale de lutte contre le cancer : contribution d’Unicancer, 21 juin 2020

Communiqué de presse, 1er juillet 2020 : Les Centres de lutte contre le Cancer, un modèle innovant et agile au service de la santé publique

Dossier de presse Unicancer 17 septembre 2020 : "Les enjeux et les engagements 2020/2021 pour la cancérologie"