Durée : 81 heures de cours + un stage d'observation de 30 heures
Dates : du 07 novembre 2024 au 26 juin 2025
Lieu : Villejuif
Frais d'inscription : entre 680 et 1600€ de frais pédagogiques + 380€ de frais universitaires
Nombre maximal de participants : 50
Contact et inscription : Assistante pédagogique : / Responsable de la formation : Mario Di Palma
Présentation
Le DU Coordination et santé connectée propose une formation complémentaire théorique et pratique pour développer une activité de coordination dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Il s’agit de prendre en compte l’intégration des outils modernes de communication et de suivi des patients : télémédecine, réseaux de santé, hospitalisation à domicile…
Le développement de ces nouveaux outils et modes de coopération donne à la fonction de coordination une place centrale dans l’organisation du système de santé. La diversité de ces outils et les évolutions qu’ils apportent imposent une formation spécifique aux professionnels de santé désireux de s’orienter vers une activité de coordination.
Inscription au DU Coordination et santé connectée
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Objectifs principaux
Cette formation chercher à apporter aux professionnels de santé, exerçant ou voulant voulant s’orienter vers cette activité, la formation complémentaire nécessaire à la fois théorique et pratique pour s’insérer dans une démarche de coordination de soins.
Objectifs pédagogiques
Cette formation propose aux apprenants d’apprendre à mettre en place une démarche de coordination en cancérologie, de savoir travailler avec l’ensemble des professionnels soignants et administratifs au centre de cette activité.
Elle propose également une formation aux nouveaux outils de communication numériques afin de rendre cette démarche plus efficace.
Les enseignements intègrent enfin des présentations sur le système de santé français et les parcours de soins afin d’acquérir une connaissance fine de l’ensemble des acteurs intervenant dans cette démarche.
Détails du programme
Le programme comprend des enseignements sur :
- L’organisation du système de santé en France
- Les acteurs de la coordination
- Les aspects cliniques et pratiques de la coordination
- La santé digitale
Public concerné
Ce diplôme s’adresse à l’ensemble des professionnels désireux de s’inscrire dans une démarche de coordination :
- Médecin généraliste ou spécialiste
- Pharmacien(ne)
- Cadre de Santé
- Infirmièr(e) Diplômé(e) d’Etat
- Personnel Paramédical
- Assistant(e) Médical(e)
- Personnel Administratif d’Encadrement
Méthodes et moyens pédagogiques
Les cours se déroulent tous les jeudis de 14h00 à 17h00 en distanciel et à Gustave Roussy. Ils sont présentés par :
- des professionnels de la santé de terrain,
- des responsables d’établissements de santé,
- des responsables de réseaux de santé,
- des responsables de structures sociales et médico sociales,
- des représentants des instances de tutelle (DGOS, ARS Ile de France, ARS délégation de Val de Marne, INCA),
- des représentants des professions de santé (URPS médecins, pharmaciens, infirmiers)…
L’ensemble des cours sont enregistrés et mis en ligne pour permettre aux étudiants de revenir sur les points importants de chaque session.
Méthodes d'évaluation
La validation du diplôme se fait grâce à :
- La réalisation d’un stage d’observation (de 30 heures) dans une structure de coordination
- La rédaction d’un mémoire avec présentation orale (3 dates en juin, juillet et septembre)
Coordination
Fermeture des inscriptions
Le 13 octobre 2024
Accessibilité pour les personnes handicapées
oui