Objectifs

L’objectif principal est de positionner le patient co-acteur de sa prise en charge et de sa sécurité auprès des professionnels de santé. Un binôme professionnel de santé/patient est constitué pour réaliser des audits internes.

Eléments clés

Les patients apportent un éclairage différent, leur regard est souvent plus pragmatique, moins « protocolisé ».

Dans une dynamique de co-construction, il y a une interaction entre la culture de l’expérience du patient et celle du monde hospitalier, avec ses réglementations et ses exigences financières.

Les patients volontaires et formés à l’audit choisissent le thème sur lequel ils souhaitent se positionner dans une liste prédéfinie.

Les patients apportent à l’institution leur expérience, et cet échange contribue à l’amélioration des organisations et des pratiques, dans une dynamique de promotion du changement.

À noter que le projet a été soutenu par la gouvernance.

Patients et professionnels de santé

Le patient évaluateur (cf. Fiche Repère « Terminologie du partenariat patient ») est issu du Comité des patients et des aidants, après appel à volontariat. Le patient reçoit une formation à l’audit interne, en même temps que les professionnels du Centre. Le formateur est ainsi partie prenante de ce projet, en acceptant la mixité au sein de sa formation.

Les membres du Comité des patients et des aidants et les professionnels de santé doivent être désireux de réaliser un audit interne en binôme.

À noter que les patients évaluateurs ne sont pas rémunérés. Ils sont tous bénévoles.

Analyse du contexte

ForcesFaiblesses
Beaucoup de volonté, de croyances, de motivation et d’approche pédagogique pour les professionnels auditeurs ou audités.Le renouvellement des patients évaluateurs est fastidieux car le patient doit être formé à l’audit.

Certains professionnels de santé peuvent être réticents, au départ, à adhérer au projet et ne pas souhaiter être formés à l’audit en interne, en présence de patients, et/ou encore, à réaliser un audit en binôme.

Un changement de paradigme pour les professionnels de santé est nécessaire car leurs pratiques et leurs organisations sont mises à nu.
OpportunitésMenaces
L’Institut Paoli Calmettes souhaite aller plus loin que l’intégration des Représentants des Usagers au sein des différentes instances réglementaires et a favorisé d’autres insertions, telles que :
* L’intégration des membres du Comité des patients et des aidants à la Commission des Usagers ;
* L’intégration du projet des usagers au projet d’établissement ;
* La participation des représentants des usagers et des membres du Comité des patients et des aidants au Comité opérationnel des risques et des vigilances ;
* L’organisation de débats publics ;
* La promotion du patient partenaire au sein de l’IPC (cf. Fiche Repère « Terminologie du partenariat patient) ;
* La collaboration entre usagers et professionnels de santé sur le terrain, notamment en participant à la méthode du Patient Traceur HAS ou encore à l’analyse systémique des EIGS (Événements Indésirables Graves associés aux Soins).
Pour différentes raisons, les patients peuvent ne plus participer aux audits.

Il sera alors nécessaire de refaire un appel à candidature au sein du Comité des patients et des aidants puis de former de nouveau les volontaires.

Évaluation

Le taux de réalisation des audits en binôme est enregistré au bilan d’activité annuel du Département de la Qualité et Gestion des Risques.

Une séance plénière est organisée tous les ans pour présenter le bilan. Cette séance rassemble l’ensemble des auditeurs, dont les membres du Comité des patients et des aidants, et les commanditaires d’audit. Ces derniers évaluent également la satisfaction à l’audit réalisé.

Un retour d’expérience auprès des membres du Comité des patients et des aidants, et des professionnels de santé, ayant participé à ce projet, a été réalisé (via micro-trottoir) et publié dans le journal Qualité bimensuelle « Totally Qualirisk ».

Perspectives

Le projet, débuté en 2017, est maintenant réalisé en routine. De nouveaux membres du Comité des patients et des aidants ont, depuis, été formés. Chaque membre du Comité des patients et des aidants formé participe à un audit par an, en fonction de ses disponibilités et de ses appétences pour le/les sujets proposés.