PACTO 34 :  Accompagnement de patients sous thérapie orale par des patientes partenaires

Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est double : d’une part, renforcer le suivi ambulatoire actuel tout en réduisant l’isolement social des patients, et d’autre part, évaluer la plus-value de cet accompagnement.

Eléments clés

  • Les thérapies orales (TO) font partie des avancées thérapeutiques significatives en cancérologie. Elles impliquent une prise en charge ambulatoire coordonnée et imposent au patient une grande autonomie de gestion.
  • Il a été démontré que les programmes d’accompagnement par des patients partenaires accompagnateurs (PPA) dans le cancer améliorent la satisfaction des patients, l’ajustement psychologique, et les compétences pour faire face au cancer.
  • En plus des patients, ce partenariat en santé soutient l’exercice des équipes soignantes grâce à une plus grande sécurisation des parcours de soins, particulièrement en ambulatoire.
  • Les PPA ont été, dès leur arrivée, immergés dans notre écosystème de santé ICM, ont reçu des formations complémentaires sur les TO, et ont été complètement intégrés aux équipes de soins.
  • Toutes les étapes opérationnelles (outils, modalités de l’accompagnement, indicateurs de suivi) ont été co-construites par des patients partenaires et et des professionnels de santé.
  • L’accompagnement proposé par le PPA est un atout supplémentaire pour favoriser l’adhésion thérapeutique.
  • Ce projet est soutenu par l’ARS Occitanie.

Patients et professionnels

  • L’équipe de coordination des TO est constituée d’une oncologue, d’une pharmacienne clinicienne, d’une cadre de soins et de trois infirmiers(ières) de coordination (IDEC).
  • L’équipe du partenariat patient est constituée du directeur des soins, d’une cadre de soins, d’une patiente partenaire coordinatrice et de deux patientes partenaires accompagnatrices. Les trois patientes partenaires sont rémunérées par l’ICM soit sur fond propre, pour la PP coordinatrice, soit grâce à un financement ARS, pour les PPA.
  • La file active est constituée de tous les patients sous TO, sans sélection de pathologie ni de traitement. La proposition d’accompagnement par un PPA se fait lors de la primo prescription par l’équipe de coordination.

Analyse du contexte (SWOT)

ForcesFaiblesses
– Motivation forte de l’équipe soignante de coordination des TO
– Intégration rapide et complète des PP dans l’équipe de coordination
– Cohésion de l’équipe avec des échanges réguliers
– Supervision/régulation des PPA mise en place
– La culture du partenariat patient est encore à développer tant du côté des professionnels de santé que des patients.
– Manque d’information médico-soignante dû à la faible accessibilité au dossier patient
– Réflexion nationale à engager sur la confidentialité des échanges patients /PP ainsi que sur la responsabilité des PP au cours de leur exercice (assurances ?)
OpportunitésMenaces
– Explorer l’impact de l’intervention des PPA sur les patients, les PPA eux-mêmes, l’équipe soignante et l’organisation.
– Etude pilote qui pourra être modélisée pour devenir transférable dans d’autres établissements de soin.
Lien externe (établissement)
– L’ARS Occitanie soutient le projet PACTO34 pour une durée de 3 ans. Mais quels financements pour la suite ? Comment pérenniser l’accompagnement ?

Évaluation

L’évaluation de l’expérimentation est réalisée à partir de différents questionnaires :

  • Evaluation des PPA ;
  • Questionnaire de satisfaction des patients accompagnés et des équipes soignantes ;
  • Questionnaire de qualité de vie, de stress, de littératie en santé ;
  • Recueil de différents critères : données sociodémographiques, caractéristiques cliniques, toxicités, score EPICES (Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de Santé), score d’observance, etc.

Perspectives

Ce projet s’intègre dans le projet des usagers (inclus dans le projet d’établissement 2023-2027 de l’ICM) dont l’un des objectifs est de « Poursuivre la structuration du partenariat en santé en favorisant les projets intégrant des patients partenaires ».

C’est un projet pilote qui pourra être appliqué à d’autres parcours de soin.

Audit interne en binôme professionnel de santé et patient

Objectifs

L’objectif principal est de positionner le patient co-acteur de sa prise en charge et de sa sécurité auprès des professionnels de santé. Un binôme professionnel de santé/patient est constitué pour réaliser des audits internes.

Eléments clés

Les patients apportent un éclairage différent, leur regard est souvent plus pragmatique, moins « protocolisé ».

Dans une dynamique de co-construction, il y a une interaction entre la culture de l’expérience du patient et celle du monde hospitalier, avec ses réglementations et ses exigences financières.

Les patients volontaires et formés à l’audit choisissent le thème sur lequel ils souhaitent se positionner dans une liste prédéfinie.

Les patients apportent à l’institution leur expérience, et cet échange contribue à l’amélioration des organisations et des pratiques, dans une dynamique de promotion du changement.

À noter que le projet a été soutenu par la gouvernance.

Patients et professionnels de santé

Le patient évaluateur (cf. Fiche Repère « Terminologie du partenariat patient ») est issu du Comité des patients et des aidants, après appel à volontariat. Le patient reçoit une formation à l’audit interne, en même temps que les professionnels du Centre. Le formateur est ainsi partie prenante de ce projet, en acceptant la mixité au sein de sa formation.

Les membres du Comité des patients et des aidants et les professionnels de santé doivent être désireux de réaliser un audit interne en binôme.

À noter que les patients évaluateurs ne sont pas rémunérés. Ils sont tous bénévoles.

Analyse du contexte

ForcesFaiblesses
Beaucoup de volonté, de croyances, de motivation et d’approche pédagogique pour les professionnels auditeurs ou audités.Le renouvellement des patients évaluateurs est fastidieux car le patient doit être formé à l’audit.

Certains professionnels de santé peuvent être réticents, au départ, à adhérer au projet et ne pas souhaiter être formés à l’audit en interne, en présence de patients, et/ou encore, à réaliser un audit en binôme.

Un changement de paradigme pour les professionnels de santé est nécessaire car leurs pratiques et leurs organisations sont mises à nu.
OpportunitésMenaces
L’Institut Paoli Calmettes souhaite aller plus loin que l’intégration des Représentants des Usagers au sein des différentes instances réglementaires et a favorisé d’autres insertions, telles que :
* L’intégration des membres du Comité des patients et des aidants à la Commission des Usagers ;
* L’intégration du projet des usagers au projet d’établissement ;
* La participation des représentants des usagers et des membres du Comité des patients et des aidants au Comité opérationnel des risques et des vigilances ;
* L’organisation de débats publics ;
* La promotion du patient partenaire au sein de l’IPC (cf. Fiche Repère « Terminologie du partenariat patient) ;
* La collaboration entre usagers et professionnels de santé sur le terrain, notamment en participant à la méthode du Patient Traceur HAS ou encore à l’analyse systémique des EIGS (Événements Indésirables Graves associés aux Soins).
Pour différentes raisons, les patients peuvent ne plus participer aux audits.

Il sera alors nécessaire de refaire un appel à candidature au sein du Comité des patients et des aidants puis de former de nouveau les volontaires.

Évaluation

Le taux de réalisation des audits en binôme est enregistré au bilan d’activité annuel du Département de la Qualité et Gestion des Risques.

Une séance plénière est organisée tous les ans pour présenter le bilan. Cette séance rassemble l’ensemble des auditeurs, dont les membres du Comité des patients et des aidants, et les commanditaires d’audit. Ces derniers évaluent également la satisfaction à l’audit réalisé.

Un retour d’expérience auprès des membres du Comité des patients et des aidants, et des professionnels de santé, ayant participé à ce projet, a été réalisé (via micro-trottoir) et publié dans le journal Qualité bimensuelle « Totally Qualirisk ».

Perspectives

Le projet, débuté en 2017, est maintenant réalisé en routine. De nouveaux membres du Comité des patients et des aidants ont, depuis, été formés. Chaque membre du Comité des patients et des aidants formé participe à un audit par an, en fonction de ses disponibilités et de ses appétences pour le/les sujets proposés.

Publications