DOSIsoft, acteur majeur dans le développement de solutions logicielles de pointe en radiothérapie et Unicancer qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), ont établi un partenariat scientifique autour de la solution logicielle EPIbeam visant à optimiser la sécurité du patient en radiothérapie. Une expérimentation en conditions réelles s’est déroulée avec succès en 2017 dans 7 CLCC en vue d’une utilisation aisée en routine clinique. En marge du congrès de l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology), Unicancer et DOSIsoft présentent les résultats de cette expérimentation.

Moderniser et améliorer la sécurité du traitement du patient en radiothérapie

EPIbeam développé par DOSIsoft et associé au détecteur EPID (electronic portal imaging device), vise à vérifier la délivrance réelle par la machine de traitement de la dose planifiée (à l’aide d’un système de planification des traitements : TPS) avant traitement du patient. Ce logiciel vient compléter les contrôles qualité-sécurité règlementaires actuellement réalisés sur les accélérateurs linéaires d’électrons et contribue ainsi à garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de dernière génération.

« En complément des autres technologies de contrôle qualité (fantômes, détecteurs, etc…), EPIbeam est une solution automatique et indépendante de vérification prétraitement, compatible avec tout accélérateur linéaire médical et supportant l’ensemble des techniques de traitement actuelles : IMRT, VMAT, SBRT, faisceaux FFF », précise Marc Uszynski, directeur général de DOSIsoft.

Des résultats probants issus du partenariat entre Unicancer et la PME française innovante

Durant neuf mois, 7 CLCC – Centre Jean-Perrin, Centre Georges-François Leclerc, Institut de cancérologie Jean-Godinot, Institut Curie, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et Centre Léon Bérard – ont participé à l’évaluation de la performance et de l’utilisabilité d’EPIbeam dans des conditions d’usages cliniques. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme « Innov’Up Expérimentation » soutenu par la région Ile-de-France. Les résultats comparables aux autres dispositifs de contrôle prétraitement existants, ont démontré la précision et la capacité d’EPIbeam à réaliser de façon fiable les contrôles en routine clinique. La facilité de mise en œuvre du logiciel ainsi que l’ergonomie conviviale de son interface web ont également été soulignés comme étant les points forts de la solution.

Un gain de temps indéniable a été présenté par rapport aux pratiques conventionnelles avec fantômes de vérification (qui nécessitent des manipulations en salle de traitement et un calcul TPS de plans hybrides). Ce gain de temps est lié à l’utilisation de l’EPID, déjà intégré sur tous les accélérateurs linéaires conventionnels et donc directement opérationnel. De plus, les EPIDs disponibles aujourd’hui présentent des qualités dosimétriques intrinsèques dont une excellente résolution spatiale propres à des mesures de précision.

Une intégration naturelle dans le workflow de la radiothérapie

Conséquence de sa facilité d’utilisation, un autre avantage majeur de la solution est son intégration naturelle dans le workflow de la radiothérapie. Cela permet des contrôles automatiques et par suite systématiques : la délégation des tâches de vérification au personnel « non expert » pouvant être également envisagée afin de les intégrer dans le planning journalier des machines de traitement.

« Unicancer est porteur d’un modèle de cancérologie fondé sur la pluridisciplinarité, l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins… En tant qu’acteur majeur dans la prise en charge et la recherche sur le cancer, notre objectif avec cette expérimentation est d’obtenir un accroissement de la qualité des soins en radiothérapie, tout en assurant la sécurité du traitement pour le patient. Les résultats sont très encourageants », indique Christian Cailliot, directeur de la R&D d’Unicancer.

« En complément des procédures de qualité et sécurité utilisées par les équipes soignantes, cette solution logicielle a l’avantage de fournir immédiatement des données sur la qualité du traitement, tout en se connectant aux équipements déjà en place, en particulier sans investissement ni matériel supplémentaire. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des partenariats scientifiques portant sur les axes de recherche et développement avec les CLCC au sein de l’offre complète Unicancer de radiothérapie », précise Luc Delporte, directeur des achats à Unicancer.

A propos de DOSIsoft

Fondé en 2002, DOSIsoft développe des solutions logicielles de pointe pour la radiothérapie et la médecine nucléaire. 15 ans d’innovation et d’investissements en R&D ont conduit à des solutions logicielles leaders dans le monde et utilisées dans plus de 170 centres hospitaliers dans 18 pays. Spin-off de Gustave Roussy et de l’Institut Curie, DOSIsoft innove constamment avec les principaux instituts de recherche sur le cancer dans le monde.

DOSIsoft participera au 37ème congrès européen annuel de la Radiothérapie et de l’Oncologie (ESTRO) du 20 au 24, avril 2018 à Barcelone en Espagne. RDV au stand  #7000.