Unicancer remercie Aurélien Rousseau pour son engagement et les actions pragmatiques menées depuis sa prise de fonction. Des avancées importantes ont été initiées en faveur de la prise en charge des cancers et de l’équité de traitement entre acteurs relevant du service public, qui doivent être précisées, déclinées et poursuivies. La Fédération souhaite y travailler au plus vite avec la Ministre de la Santé et de la Prévention par intérim, Agnès Firmin Le Bodo.

« Nous saluons les avancées significatives en matière de prises en charge des cancers permises dans le cadre du PLFSS pour 2024, telles que la généralisation de la vaccination HPV, la mise en place de parcours coordonnés renforcés via la généralisation de l’article 51, la mise en œuvre d’une réforme de la radiothérapie adaptée selon les techniques utilisées et la lourdeur des patients mais aussi la création d’un financement expérimental pour inciter au développement de la prise en charge des chimiothérapies à domicile. Ces avancées ont été réalisées dans des délais très rapides que nous tenons à saluer et pour lesquelles nous remercions Aurélien Rousseau et l’équipe gouvernementale. Cette rapidité d’action est indispensable compte tenu des défis majeurs de la prévention et de la prise en charge des cancers. » déclare Jean-Yves BLAY, Président d’Unicancer.

« Nous avons également reçu de manière très positive les annonces faites par Aurélien Rousseau, lors de la Convention d’Unicancer, relatives à la suppression du coefficient de minoration appliqué aux tarifs des établissements de santé privé à but non lucratif. C’est une décision importante pour notre secteur dont nous attendons les déclinaisons concrètes. Unicancer se tient à la disposition d’Agnès Firmin Le Bodo et de ses équipes pour poursuivre le travail engagé par son prédécesseur. » souligne Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer.

« Nous souhaitons à Agnès Firmin Le Bodo la plus grande réussite dans ses fonctions en tant que ministre de la Santé et de la Prévention par intérim. Elle pourra compter sur l’implication constante du réseau des Centres de lutte contre le cancer. »

Professeur Jean-Yves Blay