Unicancer et Roche annoncent la signature d’un partenariat ambitieux, dont l’objectif est de co-créer l’OncoDataHub, première plateforme française de référence pour accélérer la production et l’exploitation des données de vie réelle dans le cancer.

L’ambition d’ODH est de mettre à disposition de tous les acteurs de l’écosystème de la santé un ensemble de données de qualité, longitudinales, représentatives de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. Pour cela, elle s’appuiera sur le savoir-faire d’Unicancer et de Roche pour la collecte des données médicales nécessaires.

Comprendre la prise en charge des patients en oncologie, identifier les besoins médicaux non-couverts et favoriser l’accès à l’innovation grâce à des données de vie réelle robustes   
L’innovation diagnostique, thérapeutique et sur la prise en charge des cancers s’accélère. L’objectif de cette plateforme est de guider la pratique médicale et d’éclairer les décisions des autorités de santé grâce à l’évaluation des stratégies thérapeutiques actuelles. Elle permettra de disposer de données de haute qualité, précises et représentatives de la prise en charge des cancers. Elle assurera également une mission d’observatoire des prescriptions, des stratégies thérapeutiques, et de la survie des cancers.

ODH donnera l’opportunité aux médecins/chercheurs de mener des projets de recherche sur les stratégies thérapeutiques et notamment sur la place des thérapies innovantes. Par ailleurs, le développement d’un tel entrepôt de données permettra la construction de projets transverses sur des classes thérapeutiques ou populations spécifiques. Cet outil répondra aux besoins industriels variés (développement clinique, mise sur le marché, post-mise sur le marché) grâce à des données de haute qualité.

« ODH a vocation à devenir la plateforme de référence en oncologie qui permette d’augmenter notre compréhension sur l’utilisation des produits de santé et d’améliorer l’évaluation des innovations thérapeutiques grâce à des données de vie réelle reconnues et robustes. Ce nouveau défi s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des données de vie réelle portée par Unicancer et doit contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. » précise Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer.

« Pour Roche, la mise en œuvre de ce partenariat permettra de continuer à répondre aux engagements que nous avons pris grâce au projet PRM, souligne Jean-Marc Pinguet, Directeur Médecine Personnalisée chez Roche. C’est-à-dire initier, faire évoluer et développer ce projet autour des données de vie réelle en oncologie, afin de le partager et d’en faire bénéficier l’ensemble des acteurs de l’écosystème. »

Une mise en application rapide en capitalisant sur deux plateformes existantes et opérationnelles : ESME d’Unicancer et PRM de Roche       
La complémentarité des compétences techniques et des savoir-faire des programmes ESME et PRM d’une part, le réseau d’établissements partenaires qu’ils partagent d’autre part, permettront une mise en production rapide de la plateforme dont l’automatisation de la centralisation des données est un véritable challenge technique.

Le partenariat s’appliquera dans un premier temps sur une trentaine d’établissements déjà partenaires des deux projets ESME/PRM, sur les indications « cancer broncho-pulmonaire » et « cancer du sein métastatique », avec l’objectif d’atteindre 80 centres à 3 ans. Par la suite, le périmètre sera étendu grâce à l’intégration de paramètres complémentaires et à l’ouverture d’autres indications en oncologie. Les premières données et services de la plateforme seront disponibles dès 2022 à toute la communauté. Ce projet permettra également à Roche de continuer à honorer son accord de prix avec le Comité Economique des Produits de Santé.

Une gouvernance partagée de la plateforme      
Unicancer et Roche, membres fondateurs de cette plateforme, prévoient la création dès 2021 d’un consortium réunissant institutions, partenaires privés et représentants de patients en vue d’assurer le pilotage stratégique des développements de la plateforme. Les projets de recherche non standardisés nécessitant un accès aux données seront soumis à un comité d’évaluation des projets et à un comité éthique et déontologique indépendant.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la construction de la médecine de demain : personnalisée, collaborative, au service des patients et de la soutenabilité du système de santé », ajoute Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat de grande envergure et espérons que de nouveaux partenaires industriels rejoindront prochainement l’aventure afin de partager leur expertise en oncologie » conclue Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

Contacts Presse

Unicancer : Michael Canovas, Directeur de Cabinet et de la Communication, 
Roche : Julie Soma, Communication externe et relations médias,