Unicancer et le Health Data Hub (HDH) ont dévoilé hier, les 3 lauréats de leur premier AMI UNIBASE, dans le cadre d’un événement conjoint organisé à PariSanté campus. Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer et Stéphanie Combes, Directrice du HDH ont remis les prix aux trois projets sélectionnés qui bénéficieront d’un accompagnement de ces deux acteurs majeurs de la cancérologie ainsi que d’une subvention financière du HDH. A l’issue de la cérémonie, s’est tenue une table ronde sur le thème « Cancer et données de santé ».

Un AMI conjoint dans le cadre du programme UNIBASE Unicancer et le HDH ont signé une convention de partenariat en juillet 2021 (lien vers le communiqué de presse) afin de lancer le projet UNIBASE, concrétisation de leur ambition commune d’accélérer la recherche à partir des données de vie réelle dans le domaine du cancer. Dans la foulée, un AMI a été lancé afin de sélectionner des projets innovants et matures, réunissant les données de plusieurs Centres de lutte contre le cancer (CLCC) permettant ainsi l’application de méthodes d’intelligence artificielle. Pour ce premier AMI, le réseau des CLCC a été fortement mobilisé : 10 projets ont été proposés impliquant près de 50 équipes réparties dans 8 CLCC parfois associés à des partenaires académiques ou industriels. Le jury de sélection, présidé par le Dr Bertrand Lukacs (spécialiste de l’usage des données en urologie et cancérologie, expert SNDS) était composé de :

  • 2 représentants d’Unicancer : Coralie Courtinard, Mathieu Robain
  • 2 représentants du HDH : Emmanuel Bacry, Roman Hossein Khonsari
  • 1 représentant des citoyens : Jean-Marie Vital de l’association des parents et des amis des enfants traités pour cancer à l’Institut Gustave Roussy
  • 2 représentants du Conseil Scientifique Consultatif du HDH : Bernard Hamelin, Bertrand Lukacs.

Les trois lauréats de l’AMI UNIBASE

Infertilité Secondaire aux TraItements du cancer du Sein, REALIGIST et DASTO UNIBASE ont été sélectionnés par le jury. Bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un financement dédié, ils pourront en outre être réalisés sur la plateforme technologique du HDH.

« Nous nous réjouissons du succès rencontré par ce premier AMI, concrétisation de la 1 mobilisation et de l’expertise des Centres du réseau Unicancer. Des projets innovants pourront voir le jour et bénéficier de l’accompagnement d’Unicancer et du HDH, toujours au bénéfice des patients. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

« Le Health Data Hub va réunir les données de différents centres, les croiser avec d’autres sources de données, les mutualiser et les enrichir. Avec ce partenariat UNIBASE, on va pouvoir simplifier la réalisation de ces projets multicentriques à impact. »

Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub

ISIS

L’âge de la première grossesse reculant, de plus en plus de femmes auront un diagnostic de cancer avant d’avoir leur premier enfant. La baisse de la fertilité induite par les thérapies anticancéreuses a un impact sur la qualité de vie des patientes ayant été traitées pour un cancer du sein. Une meilleure connaissance des risques d’infertilité liés à ces thérapies anticancéreuses, y compris des thérapeutiques nouvelles et à venir, est indispensable pour informer les patientes et leur proposer un accès à la préservation de la fertilité. L’objectif principal du projet ISIS est d’évaluer le risque d’infertilité après cancer du sein chez les femmes jeunes. A plus long terme, les résultats pourraient permettre de nouvelles recommandations sur la préservation de la fertilité chez les patientes.

REALIGIST

Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) sont des cancers rares (800 nouveaux patients par an en France) qui débutent dans des cellules spécifiques de la paroi du tube digestif, apparentés à la grande famille des sarcomes. En dépit de la découverte d’anomalies génétiques au sein de ces tumeurs et les avancées thérapeutiques majeures dans le domaine, un grand nombre de questions cliniques et thérapeutiques demeurent non résolues. Soutenu par 7 CLCC, le projet REALIGIST va permettre de constituer une cohorte inédite de patients atteints de GIST en France. En associant pour la première fois les données cliniques et biologiques issues du soin « en vie réelle » et les données issues du SNDS, ce projet permettra d’identifier de potentiels facteurs de risque, d’analyser les parcours de soin des patients, et d’identifier de nouveaux facteurs associés à la réussite ou à la résistance aux traitements anticancéreux.

DASTO UNIBASE

Le projet s’intéresse à la prédiction du risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV)[1] chez les patients atteints de cancer, avec pour objectif de comprendre les facteurs de risque au sein d’une cohorte de 100 000 patients. Les données du SNDS seront corrélées avec celles des dossiers médicaux analysés par l’outil ConSoRe. Impliquant 4 CLCC, DASTO UNIBASE propose une approche unique qui permet de capturer ces facteurs de risque tout au long de la prise en charge des patients, à l’hôpital comme en ambulatoire. Ce projet est un modèle d’intégration de données visant directement l’amélioration de la prise en charge des patients et l’évolution du parcours de soin.


[1] Maladie des veines qui se manifeste sous forme de thrombose veineuse (caillot dans une veine) ou d’embolie pulmonaire (caillot dans une artère des poumons)