L’action d’Unicancer sur la scène internationale

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français de service public dédié à 100% à la cancérologie. C’est aussi un acteur essentiel de cette lutte aux niveaux européen et mondial.

L’action internationale d’Unicancer c’est:

  • Des collaborations multiples en recherche oncologique
  • Plus de 80 projets de coopération internationale dans nos Centres en 2022, sur tous les continents et des thématiques diverses (prise en charge de patients internationaux, mobilité et formation de professionnels de santé, accompagnement stratégique)
  • Un soutien dynamique au Plan européen pour vaincre le cancer de la CE
  • Une montée en puissance des projets internationaux portés par la fédération et l’expertise de nos centres (MyPeBs, ONCOBIOME, EUonQoL, CraNE, JANE, CCI4EU)
  • Des partenariats internationaux de premier plan (OMS, IHF, UICC, ESMO, ECO, HOPE, French Healthcare)

Unicancer dans le monde, c’est aussi la reconnaissance à l’international d’un modèle d’excellence avec :

– 6 (et bientôt 8) de nos Centres labellisés Comprehensive Cancer Center par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI)

– 9 de nos Centres figurent parmi les 300 meilleurs hôpitaux spécialisés en cancérologie au monde du classement NewsWeek des « World’s Best Hospitals 2023 » !

Leader européen en recherche académique en oncologie

Leader académique d’essais cliniques en Europe, Unicancer œuvre au développement d’une recherche clinique de haute qualité et à un meilleur accès des patients à l’innovation. Nos collaborations internationales sont multiples : industriels du médicament, sociétés spécialisées en intelligence artificielle, organismes publics de recherche, hôpitaux universitaires, équipes de recherche et groupes de recherche académique sur le cancer.

1/3
des publications françaises en oncologie de niveau international
109
essais cliniques actifs promus par la fédération et près de 750 par les CLCC
20 000
patients inclus

Des projets de coopération à l’échelle européenne

Saviez-vous qu’Unicancer contribue à de nombreux projets de coopération, notamment au niveau européen ? Un dynamisme qui permet à la fédération de partager son expertise, d’apprendre de ses partenaires à l’étranger et de promouvoir ses valeurs.

Quelle est l’ambition des projets internationaux soutenus par Unicancer ?

  • Mener une étude clinique internationale qui compare une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque individuel des femmes de développer un cancer du sein dans les années à venir (My PeBs)
  • Exploiter le microbiote intestinal pour le diagnostic et le traitement des cancers du sein, du colon, du poumon et du mélanome (ONCOBIOME)
  • Développer un nouveau kit permettant d’évaluer la qualité de vie des patients et survivants du cancer en Europe (EUonQoL)
  • Créer un Réseau européen de Comprehensive Cancer Centers (CCC) pour réduire les inégalités d’accès au soin oncologique en Europe (CraNE)
  • Concevoir des réseaux européens d’expertise sur tous les cancers à destination des professionnels de santé (JANE)
  • Renforcer les capacités des Comprehensive Research Infrastructures (CCCN) dans 9 régions-pilote d’Europe (CCI4EU)

CraNE et JANE : construire une Europe mieux armée contre le cancer

CraNE et JANE sont deux actions conjointes européennes issues du Plan européen pour vaincre le cancer, auxquelles Unicancer participe en tant qu’entité affiliée sous la coordination de l’INCa. Démarrées en octobre 2022 pour une durée de 2 ans, ces deux initiatives réunissent près de 50 organisations d’oncologie à travers l’Europe et entendent façonner les réseaux d’oncologie européens de demain.

L’objectif de ces projets ?

  • Pour CraNE (Creation of a Network of Expertise): mettre en place, d’ici 2025, un Réseau européen de Comprehensive Cancer Centers (CCC), capables de soigner 90 % des citoyens européens d’ici 2030. Des critères de de gouvernance, de recherche, d’innovation, d’intégration de la recherche et du soin, de prévention et d’éducation et de formation seront appliqués à ces centres de référence.
  • Pour JANE (Joint Action of Network of Expertise): réfléchir à la pertinence et aux les besoins de 7 réseaux européens d’expertise en oncologie sur toutes les dimensions du cancer, et élaborer des appels à projets seront lancés afin de permettre leur animation médico-scientifique.

Afin de construire une Europe mieux armée contre le cancer avec ses partenaires et partager son savoir-faire, Unicancer mobilise une trentaine d’experts à travers son réseau de CLCC.

9 mai – Journée de l’Europe : agir ensemble face au cancer !

Aujourd’hui, Unicancer célèbre la Journée de l’Europe, et plus particulièrement la construction d’une « Europe de la Santé », en contribuant quotidiennement au Plan européen pour vaincre le cancer.

En 2020, 3 millions d’Européens ont appris qu’ils avaient un cancer. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la deuxième cause de mortalité sur le continent européen après les maladies cardiovasculaires. De plus, la situation est très inégalitaire entre les Etats membres, notamment en matière de dépistage et d’accès aux soins et aux essais cliniques.

Unicancer soutient l’approche multidimensionnelle de la Commission européenne pour mieux lutter contre le cancer à travers les 10 initiatives du Plan et ses 4 priorités stratégiques : la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement, et la qualité de vie des patients et de ceux qui survivent à la maladie. Parce qu’une Europe mieux armée contre le cancer est nécessaire, continuons ensemble d’unir nos forces !