Mars Bleu 2023 : l’Institut Curie mobilisé contre le cancer colorectal

2e cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal peut pourtant être guéri 9 fois sur 10 si on le diagnostique tôt. La participation au dépistage organisé est primordiale pour améliorer son pronostic et sauver des vies.

Plus de 43 000 cas de cancer colorectal (cancer du côlon et du rectum) sont diagnostiqués chaque année en France *. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après le cancer du poumon et de la prostate, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein. Il figure au 2e rang des causes de décès par cancer pour les deux sexes.

Il peut cependant être guéri dans 90% des cas, lorsqu’il est détecté tôt : Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, a pour objectif de rappeler l’importance du dépistage, qui permet d’intervenir au plus vite en cas de détection de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Le dépistage organisé concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans histoire familiale de polype ou de cancer colorectal, ni symptômes. Une invitation par courrier leur est adressée tous les 2 ans. En cas de présence de symptômes et/ou d’antécédents familiaux, une coloscopie devra en revanche être réalisée d’emblée.

Il consiste en pratique à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un « kit de dépistage », à renvoyer ensuite par courrier pour être analysé. Le résultat du test est généralement disponible dans les 15 jours. Dans 96% des cas, le test ne détecte rien d’anormal.

Ce test peut être obtenu :

Si le test est positif, une coloscopie doit être réalisée dès que possible. Elle pourra révéler des lésions bénignes mais pré-cancéreuses (polypes), souvent retirées pendant la coloscopie, ou un cancer, diagnostiqué après biopsie.

► Pour tout savoir sur le dépistage

La prise en charge du cancer colorectal

L’Institut Curie soigne chaque année plus de 400 patients atteints de cancer colorectal. Une prise en charge globale leur est proposée, mettant en œuvre les différents types de traitements (en collaboration avec l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt pour certains actes), des soins de support adaptés et leur offrant un accès à l’innovation dans le cadre d’essais thérapeutiques. Une carte d’identité moléculaire de la tumeur peut également être réalisée afin d’éventuellement proposer des traitements de type thérapies ciblées ou immunothérapies.

► Plus d’informations sur la prise en charge du cancer colorectal à l’Institut Curie