WECARE@WORK reçoit le soutien de GSK, LILLY France, PFIZER et roche pour le déploiement gratuit de sa solution Alex, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, auprès de 1000 patients atteints de cancers. L’objectif : préserver leur maintien dans l’emploi.
L’ambition est de donner accès à 1000 patients en oncologie à “Alex”, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, développée par la start-up Wecare@Work et d’ores et déjà proposée par des employeurs à leurs salariés et par une mutuelle à ses bénéficiaires. Lancée il y a tout juste un an, la plateforme numérique “Alex” rencontre un grand succès.
« A travers nos échanges réguliers avec les associations de patients et les professionnels de santé, nous avons mesuré à quel point le retour et le maintien dans l’emploi sont un véritable défi pour les personnes qui ont ou ont eu un cancer. C’est donc tout naturellement que Lilly France s’est engagé dans ce projet pour accompagner les patients dans leur parcours professionnel »
Julie Hautin, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques et Gouvernementales de Lilly France
Engagée depuis 10 ans pour l’inclusion des personnes malades dans le monde du travail, Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Wecare@work, est convaincue qu’une prise en compte précoce de la vie professionnelle dans le parcours de soins permettra de faciliter le retour au travail après une longue absence, d’améliorer la qualité de vie des patients, plus sereins quant à leurs revenus et leur projet professionnel, et n fine de favoriser leur maintien dans l’emploi. Or, au moment de l’annonce de la maladie, les patients perdent souvent rapidement le lien avec leurs employeurs. Le rôle des professionnels de santé est alors essentiel pour ouvrir le dialogue sur le sujet de la vie professionnelle.
C’est pour expérimenter une mise à disposition précoce d’”Alex” dans le parcours de soins que le projet est né. Rappelons par ailleurs, que, chaque jour en France, plus de 1200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer ; parmi elles, 400 travaillent. Deux ans après le diagnostic, une personne sur trois quitte l’emploi. L’enjeu est donc de taille, pour les patients, pour les employeurs mais aussi pour la sécurité sociale dont l’assiette de revenus est largement liée aux cotisations des actifs.
Le projet
Alex est une plateforme numérique qui accompagne tous les salariés confrontés à la maladie, depuis le moment de l’annonce jusqu’au retour au travail. Ce service innovant a été développé par des patients pour des patients et est proposé gratuitement à 1000 patients en oncologie.
Lancé le 7 février 20220 à l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer en Nouvelle-Aquitaine, il sera déployé sur l’ensemble du territoire dans les semaines qui suivent.
« L’Institut Bergonié est très heureux de pouvoir initier ce projet au profit de ses patients. Cette plateforme vient compléter le dispositif proposé par le service social de l’établissement depuis de nombreuses années. Nous souhaitons proposer les meilleurs outils à nos patients et permettre une prise en compte globale de leurs besoins.»
Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint de l’Institut Bergonié