Unicancer apporte son soutien à des groupes de recherche chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Assistant Spécialiste H/F 2025-4718
- Profession médicale
3 avenue général Harris
14000 Caen
Description
Le Laboratoire de Biologie et de Génétique du Cancer (LBGC) du centre François Baclesse réalise une importante activité diagnostique en oncogénétique (analyses de criblage des cas index et tests ciblés chez les apparentés de la famille concernant les gènes de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire, aux cancers du pancréas, aux polyposes et aux cancers colorectaux) et en génétique des tumeurs (diagnostic moléculaire des cancers colorectaux, gynécologiques, urothéliaux, thyroïdiens notamment). Ces activités s’articulent majoritairement autour du séquençage à haut débit avec des séquenceurs disponibles au laboratoire (Illumina et Oxford Nanopore Technologies) et de ressources de calculs internes (Cluster, Calcul GPU). Le LBGC propose des analyses sur biopsie liquide dans de multiples indications thérapeutiques et la recherche de cibles moléculaires tumorales (ADN et ARN) pour les patients en échec thérapeutique dans le cadre d’un RCP dédié. Le laboratoire développe des études fonctionnelles : par approche RNAseq, modèles cellulaires, modèles monoalléliques, signatures génomiques (GIScar, Endopredict ….). Le LBGC est reconnu comme laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) en génétique somatique et constitutionnelle et accrédité selon la norme NF EN ISO 15189:2022 en génétique constitutionnelle et tumoral. Il a également une activité de biologie clinique limitée à la biochimie générale et l’hématologie de routine optimisée en lien direct avec les services de soins répondant aux besoins des patients pris en charge au centre dans le contexte de l’accréditation ISO15189.
Missions
Missions du Poste
Il s’agit d’un poste d’assistant à temps plein dont les missions sont :
– Participation à la validation biologique des analyses de biologie clinique
– Participation aux analyses de génétique constitutionnelle (revue de prescription, interprétation et validation biologique)
– Participation aux analyses de génétique tumorale (revue de prescription, interprétation et validation biologique)
– Participation aux RCP d’oncogénétique locales et régionales et à la RCP moléculaire
– Participation à la démarche qualité selon la norme ISO15189:2022 et au déploiement de la norme CE-IVDR.
– Participation à l’encadrement des étudiants stagiaires et des internes
– Des projets de recherche et développement pourront lui être confiés au candidat selon son profil
– Possibilité de participation à l’interprétation des analyses de génome entier pré-indication de la plateforme SeqOIA
Profil
|
· Médecin ou pharmacien titulaire d’un DES de biologie médicale · Formation et expérience en génétique moléculaire est souhaité, mais une formation interne à la prise de poste peut être envisagé dans le cadre d’acquisition de nouvelles compétences en fonction du parcours du candidat · Aptitude à obtenir l’agrément de l’agence de la biomédecine rapidement est plus · Connaissance de la norme ISO15189 · Maîtrise de l’anglais scientifique · Esprit de synthèse, capacité d’écoute et d’analyse, sens du service · Capacité à travailler en équipe et bonnes capacités relationnelles |