1ère journée nationale contre les cancers des seniors

Le 9 octobre 2025
Dans toute la France
© SOFOG

Unicancer s’associe à la Société francophone d’onco-gériatrie (SOFOG) et ses autres partenaires[1] pour soutenir la première Journée nationale consacrée à la lutte contre le cancer chez la personne âgée. Ce rendez-vous, qui se veut annuel le 9 octobre, vise à sensibiliser, mobiliser et garantir que le progrès médical reste un droit à tout âge.

En effet, avec notamment l’augmentation de l’espérance de vie, le cancer touche de manière croissante les séniors : un tiers des cancers du sein, plus de la moitié des cancers colorectaux et plus 7 cancers de la prostate sur 10 concernent les plus de 70 ans. Pourtant, ces patients sont sous-représentés dans les dispositifs de prévention et de dépistage, leurs symptômes sont banalisés et leur diagnostic posé à un stade avancé, limitant les chances d’accès à des traitements curatifs. Face à ce constat, un message : il n’y a pas d’âge pour se faire soigner d’un cancer.

Un événement au Sénat

Cette première édition, relayée sur tout le territoire grâce à des initiatives locales, aura pour point d’orgue une grande conférence nationale au Sénat, le 9 octobre 2025 de 13h à 17h. Cet événement réunira experts médicaux, institutions, associations, patients et aidants pour échanger autour d’enjeux majeurs :

  • Cancer & vieillissement : mieux comprendre les spécificités de cette population
  • Diagnostic précoce : identifier les signaux faibles et ne plus banaliser les symptômes atypiques
  • Accès à l’innovation : garantir que les avancées thérapeutiques bénéficient aussi aux plus âgés
  • Confiance et relation soignant-soigné : replacer le patient âgé au cœur du parcours de soins

Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, participera à l’ouverture de la journée et Dr Capucine Baldini présentera notamment les travaux du groupe de recherche GERICO d’Unicancer. Interviendront également plusieurs oncologues issus des Centres de lutte contre le cancer : Dr Leila Bengrine (Centre Georges-François Leclerc, Dijon), Dr Loïc Mourey (Oncopole Claudius Regaud, Toulouse), Pr Pierre Soubeyran (Institut Bergonié, Bordeaux), Dr Nicolas Bertrand (Centre Eugène Marquis, Rennes).

Informations pratiques

  • Le 9 octobre
  • Partout en France
  • Conférence au Sénat (Salle Médicis), Paris, de 13h à 17h

[1] Fédération hospitalière de France, Institut du cancer, Société française de gériatrie et gérontologie, Association francophone des soins oncologiques de support.