Unicancer en soutien du skipper Pierrick Evenou dans la course Mini Transat qui démarre le 21 septembre.

Quatre semaines de course en solitaire. Plus de 4000 milles nautiques parcourus sans aucune assistance moderne ni communication, seulement muni de cartes papier (et d’une radio pour les communications de sécurité essentielles !). Voilà le défi que s’est donné Pierrick Evenou, skipper bordelais qui vient de fêter ses 26 ans.

S’il est « plutôt confiant », il ne « laisse rien au hasard ». S’il s’agit du plus petit bateau de course au large du monde, son voilier de 6,50 m de long, aux couleurs d’Unicancer, est « rapide et robuste ». Il s’élancera sur les flots au large des Sables d’Olonne le 21 septembre, pour rejoindre d’abord Santa Cruz de La Palma, en Espagne, puis traverser l’Atlantique et atteindre la Guadeloupe début novembre. « La course Mini Transat est difficile : on doit faire preuve de résilience jours et nuits, et se battre contre les éléments. », explique le skipper, qui y voit un parallèle avec la lutte contre le cancer des patients soignés au sein des CLCC du Réseau Unicancer. « Les soignants et les chercheurs s’efforcent en permanence de trouver des solutions pour venir à bout de la maladie, comme je le fais pour parvenir au bout de la course. »

Un mot clé : la résilience

La différence ? Lui s’impose cela pour le plaisir ! Pierrick Evenou assure :

« Naviguer au nom de la fédération Unicancer m’oblige à me surpasser pour aller au bout des choses. C’était important pour moi d’associer la course à une cause, pas seulement à un résultat sportif, pour lui donner du sens » 

La réaction de Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer :

« Nous sommes très fiers d’accompagner ce projet et de soutenir un skipper pour qui la lutte contre le cancer est une cause à défendre »

La fédération avait déjà soutenu de la même manière le Pr François Gouin, chirurgien orthopédiste au Centre Léon Bérard et navigateur amateur, pendant son tour du monde en voilier l’an dernier. L’occasion de promouvoir les bienfaits de l’activité physique adaptée en prévention des cancers et pendant les traitements.

La Mini Transat est souvent considérée comme le tremplin des grands skippers, une étape avant le périlleux Vendée Globe. Parmi les 90 concurrents au départ de l’édition 2025, celui qui porte le numéro 966 espère que cette course lancera sa carrière de navigateur professionnel et « le mènera vers d’autres projets incroyables », comme la prestigieuse Solitaire du Figaro qu’il voudrait « tenter dès l’année prochaine ». Toujours aux couleurs d’Unicancer.

4050 miles nautiques

La course Mini Transat a été créée en 1970 en réaction aux courses modernes ultra-sophistiquées. Cette course se fait donc sur les plus petits voiliers monocoques (6,50 m), sans technologie ni communication. Elle comprend deux étapes : des Sables d’Olonne, port du Vendée Globe, à Santa Cruz de La Palma (1 350 milles nautiques, départ 21 septembre) puis Saint-François en Guadeloupe (2 700 milles nautiques avec la traversée de l’océan Atlantique, départ septembre). Les premières arrivées en Guadeloupe sont prévues à partir du 7 novembre.

S’il craint les rencontres avec des orques ou des avaries techniques, Pierrick Evenou va surtout passer à bord la plus longue période en solitaire qu’il ait jamais tenté.

Suivez la course sur les réseaux :