Unique prix entièrement consacré à l’innovation en cancérologie en France, le Prix Unicancer de l’innovation met en lumière l’engagement quotidien des équipes des Centres de lutte contre le cancer pour imaginer, tester et diffuser des solutions innovantes au service des patients, de la recherche et de l’organisation des soins.
Unicancer a eu l’immense honneur d’accueillir Marie Daudée, Directrice générale de l’offre de soins au ministère de la Santé, pour introduire le Prix Unicancer de l’innovation.
Elle a déclaré : « Je souhaite remercier l’ensemble des acteurs des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) qui s’engagent au quotidien. Ce ne sont pas seulement des lieux où l’on traite la maladie, ce sont des espaces où l’on innove, où l’on réinvente le soin. Les prix remis aujourd’hui montrent avec force que l’innovation n’a de valeur que si elle se traduit par un impact concret dans la vie des patients. ».
Ce prix récompense les innovations scientifiques, technologiques et organisationnelles déployées par les équipes des CLCC. En 2025, 60 projets de très haute qualité ont été déposés dans 4 catégories.

Le jury a retenu 5 projets lauréats :
- BERTRAND PORRO de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO, Angers/Nantes) s’est vu remettre le prix dans la catégorie « Prévention, prise en charge des patients et territoires » pour son projet « Cancer et travail » qui développe une coordination hospitalière innovante, portée par l’ICO au cœur d’un écosystème régional et dédiée au retour au travail des patients. Le prix a été remis par Sandrine Segovia-Kueny, directrice de la délégation territoriale Marne – ARS Grand Est.
- Dans la catégorie « Outils numériques, données, intelligence artificielle et territoires », c’est la Plateforme portée par SEBASTIEN ORAZIO de l’Institut Bergonié (Bordeaux) qui est distinguée, en tant que premier dispositif en France de surveillance épidémiologique pérenne en santé-environnement axé sur le cancer. Pierre Vera, directeur général du Centre Henri Becquerel, a remis cette récompense.
- Le projet « CTHomeCare : plateforme d’essais décentralisés » remporte le prix dans la catégorie « Recherches dans les territoires ». Cette plateforme facilite la décentralisation des essais cliniques qui rend équitable l’accès aux soins et à l’innovation des patients, tout en améliorant leur confort et qualité de vie. MYRIAM ESTRABAUT était représentée par Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’IUCT-Oncopole Claudius Regaud (Toulouse), qui a reçu le prix des mains d’Anne-Marie Armanteras, présidente de l’ANAP.
- Viviane Joalland, directrice générale adjointe de l’ICO, a remis le prix dans la catégorie « Enseignement et diffusion des connaissances dans les territoires » au Dr ARNAUD BEDDOK de l’Institut Godinot (Reims), pour son projet « FReTREAT Learn : plateforme pédagogique innovante en ligne pour la formation en réirradiation ».
- Enfin, le Coup de cœur du Jury a récompensé VALÉRIE BELLAMY, patiente partenaire de l’Institut Bergonié (Bordeaux), pour le projet « 4P » qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes sous thérapie orale, grâce à un meilleur accompagnement par les pharmaciens d’officine. C’est Brigitte Heuls, présidente d’Europa Donna France, qui a remis ce prix.
Les 5 lauréats ont été mis à l’honneur à travers un exercice d’éloquence, travaillé sous la bienveillance de Laurie Segreto, coach en prise de parole.