IBODE H/F

Institut du Cancer de Montpellier
208 Rue des Apothicaires
Montpellier (ICM), créé en 1923, fait partie des 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), structures hospitalo-universitaires exclusivement dédiées à la prise en charge des cancers et régis par l’ordonnance du 1er octobre 1945. Les CLCC sont des Établissements Privés d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il s’agit d’établissements à but non lucratif, qui assurent une quadruple mission de service public : soins, prévention, enseignement et recherche. Ce statut leur permet de garantir un égal accès aux soins à l’ensemble des patients, une approche médicale et soignante pluridisciplinaire, ainsi qu’une prise en charge globale du patient.
CDD

Descriptif

Principales activités

Fonction soins en rapport avec l’intervention chirurgicale :

A/Hygiène et stérilisation : connait et sait évaluer le risque infectieux en fonction de l’opéré et du type d’intervention. Elabore, maitrise, applique et fait appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l’environnement. Donne, par sa rigueur de travail, l’exemple en matière d’hygiène.

B/Prise en charge du patient : recueille les informations auprès du patient, de la famille et des personnels concernés. Identifie les besoins de l’opéré et analyse les risques. Elabore la prise en charge de l’opéré en fonction du diagnostic prévalent du bloc opératoire. Accueille, informe et assure le confort et la sécurité de l’opéré en collaboration avec l’équipe et dans une atmosphère sereine.

C/Prise en charge des interventions : connait l’anatomie, la pathologie et les techniques opératoires appliquées et complexes. Maitrise le fonctionnement des équipements du plateau technique. Participe à l’installation de l’opéré. Assure le déroulement de l’intervention dans les conditions optimales en coordonnant les différentes équipes intervenantes. Les évolutions telles que la prise en charge de la chirurgie robotique, la CHIP… font partis de ses connaissances.

 

Son activité se décline en trois grandes fonctions dans la salle d’opération :

A/ Circulante: son action se situe tout auprès de l’opéré en anticipant ses besoins selon le degré de dépendance, et auprès de l’équipe chirurgicale en servant de relais entre les zones dites « stériles » et « non stériles ». Elle prévoit, organise, gère, utilise et contrôle tout le matériel nécessaire à l’intervention. Assure la communication entre la salle d’intervention et les différents partenaires extérieurs.

B/ Instrumentiste : participe à l’acte chirurgical dans le périmètre stérile au contact de l’opéré. Prévoit et gère l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires aseptiques et septiques.

C/ Aide opératoire : apporte sa collaboration à l’acte opératoire.

 

Fonction gestion :

A/Gestion du temps : L’IBODE connait le fonctionnement du bloc opératoire et des secteurs interdépendants. Recueille, analyse les différentes informations concernant le programme opératoire. Organise ses actions avec méthode.

B/Gestion des matériels : Il connait le matériel et les équipements et contrôle leur disponibilité et fonctionnalité. Assure le suivi de la maintenance et sa traçabilité.

C/Gestion des dispositifs médicaux : Assure la traçabilité des dispositifs médicaux. Participe à la gestion des stocks et maitrise des couts.

D/Gestion de l’espace : organise l’aménagement de l’espace pour l’intervention suivant des principes d’ergonomie.

 

Fonction formation, information, recherche :

Formation : participe à l’encadrement des stagiaires et des nouvelles recrues. Actualise ses connaissances, les communique aux l’équipes afin de les mettre en application.

Information : assure des transmissions écrites et orales concernant l’opéré, le matériel et l’organisation. Partage les informations professionnelles.

Recherche : s’investit dans la recherche infirmière et clinique pour l’amélioration de la qualité des soins.

Fonction évaluation :

Acteur essentiel au cours des différentes étapes de la démarche qualité : élaboration- mise en place- évaluation et réajustement des pratiques.

IBODE H/F

Missions

Missions

L’infirmier de bloc opératoire assure la sécurité et la qualité des soins optimale au patient en pré et per- opératoire.

Il participe à l’acte opératoire sous la responsabilité des médecins, ainsi qu’aux actions menées en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.

Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement et de recherche.

Sa formation d’IBODE lui assure des connaissances en technologie ; hygiène ; techniques opératoires et connaissance des textes législatifs et réglementaires spécifiques.

L’IBODE analyse, gère et évalue toutes les situations afin de garantir la qualité des soins et sécurité des patients dans les secteurs de haute technicité.

Profil

Compétences souhaitées

Qualités professionnelles

  • Capacité d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rapidité d’action et d’intervention
  • Désir de formation

Qualités personnelles

  • Disponibilité
  • Maîtrise de soi
  • Rigueur
  • Diplomatie
  • Dextérité
  • Esprit d’initiative et de créativité
  • Connaissances techniques
  • Curiosité professionnelle
  • Aptitudes physiques

Formation spécialisée

– Diplôme d’Etat Infirmier

– Diplôme d’Etat Infirmier de Bloc Opératoire

– Formations institutionnelles

Salaire de Base (hors ancienneté) A partir de 2 600 euros brut/ mois