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Notre politique d'achats

Notre politique d'achats vise à renforcer la capacité des CLCC à améliorer leur
performance médico-économique. Elle constitue un des domaines clé de la stratégie d'Unicancer qu’elle contribue à promouvoir dans le cadre de son projet stratégique. Elle est un des piliers de la politique managériale des CLCC et de leur capacité à innover en permanence au bénéfice des patients.

Les 6 points clés de notre politique d'achats

Identifier et répondre au juste besoin des Centres et de leurs acteurs professionnels et promouvoir l’innovation

  • Assurer un dialogue permanent avec les clients internes, qui permet une compréhension et une anticipation de leurs besoins, et une sélection ciblée des solutions innovantes parfaitement adaptées aux CLCC.
  • Organiser une veille technologique et scientifique qui réduit le délai d’accès à l’innovation pour les CLCC.
  • Établir un partenariat avec les fournisseurs « coeur de métier » pour orienter la recherche et développer des offres innovantes.

 

Optimiser le coût complet de possession en utilisant des leviers clés de performance

  • Systématiser un recours optimal à la mutualisation des besoins permettant une massification des achats.
  • Favoriser une création de valeur au travers des échanges de pratiques et d’expertises des parties prenantes.
  • Organiser un accompagnement et une aide auprès des utilisateurs pour la mise en place de bonnes pratiques évitant les surcoûts.
  • Proposer une contribution aux études économiques conduites par Unicancer.
  • Organiser la mise en place d’objectifs et le pilotage de gains sur achats.
  • Veiller à la rationalisation des coûts logistiques et administratifs.

 

Mener une démarche transparente et collaborative

  • Respecter la Charte des achats d'Unicancer qui définit les engagements réciproques de chaque Centre et du Groupe.
  • Organiser une communication interne entre Unicancer et les CLCC autour des projets réalisés.
  • Garantir le libre accès aux procédures de consultation d'Unicancer par la publication systématique des marchés.
  • Définir des objectifs cibles mesurés par des indicateurs clés de performance.
  • Élaborer des plans d’action en partenariat avec les fournisseurs pour l’atteinte des objectifs.

 

Répondre aux exigences de qualité et de gestion des risques

  • Assurer une application systématique du cadre normatif (et notamment celui de l’ordonnance de 2005 et de ses évolutions législatives) et l’encadrement des procédures de marché par une veille juridique adaptée.
  • Veiller à la prise en compte systématique des aspects qualitatifs dans les critères de sélection.
  • Organiser la réalisation par les experts utilisateurs de tests préalables au référencement des produits.
  • Maîtriser les risques d’approvisionnement liés à la provenance et à la pénurie.
  • Participer à l’accompagnement de la conduite du changement.
  • Organiser des formations achats pour un socle commun d’expertise et de compétences.
  • Accompagner les CLCC dans le Process de certification et d’accréditation.
  • Prendre en compte l’amélioration des conditions de travail des professionnels des CLCC.

 

Respecter une démarche de développement durable

  • Garantir la conformité aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement.
  • Prendre en compte les aspects environnementaux et sociétaux dans les critères de sélection des offres.
  • Respecter une démarche visant à réduire l’impact carbone.
  • Promouvoir un recours accru à la dématérialisation.

 

Organiser un dialogue permanent avec les prescripteurs de médicaments et de dispositifs médicaux au service d’une stratégie thérapeutique efficiente

  • Prendre en considération l’amélioration du service rendu et les données scientifiques dans le référencement d’une molécule ou d’un dispositif médical.
  • Préconiser le référencement des génériques ou des biosimilaires, en concertation avec la communauté médicale, quand ils existent pour un médicament.
  • Favoriser le bon usage des produits achetés.
  • Prendre en compte dans les critères de sélection le niveau de prix de ville des médicaments.
  • Mettre en perspective les différentes galéniques et les formes pharmaceutiques.
  • Privilégier le référencement de la présentation unitaire lorsqu’elle existe.