Unicancer apporte son soutien à des groupes de recherche chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Groupe PharmUniK
Nous contacter
Descriptif
Le groupe de recherche Unicancer PharmUniK est né le 5 juin 2025 d’une volonté commune entre la direction de la Recherche et du Développement d’Unicancer et des pharmaciens des CLCC de développer des projets de recherche pharmaceutique en cancérologie, en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de santé.
Les pharmaciens hospitaliers des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont en effet déjà largement impliqués dans la recherche, principalement en lien avec la gestion des traitements des essais cliniques. Souhaitant renforcer leur rôle dans la recherche, ils ont décidé avec Unicancer R&D de structurer et promouvoir une recherche pharmaceutique innovante, collaborative et pleinement intégrée aux parcours de soins, et s’engagent avec la création de ce groupe de recherche.
Ce groupe a pour ambition de renforcer la place des pharmaciens dans la recherche. Il vise à optimiser l’efficacité des traitements et à améliorer la qualité de la prise en charge, en plaçant l’expertise pharmaceutique au cœur de la stratégie de recherche.
PharmUniK s’inscrit pleinement dans la stratégie de recherche et de développement d’Unicancer. Il vient compléter l’organisation des groupes de recherche existants – groupes d’organes et groupes transverses – en apportant une expertise transversale encore peu structurée à l’échelle nationale : la pharmacie oncologique.
Avec cette initiative, Unicancer confirme sa volonté d’accompagner l’évolution des pratiques, de structurer les expertises émergentes et de favoriser une recherche toujours plus intégrée. PharmUniK ambitionne ainsi de devenir un acteur de référence dans le champ de la recherche pharmaceutique appliquée en oncologie, au service d’une médecine plus personnalisée, efficace et responsable.
PharmUniK a pour mission de :
- Promouvoir la recherche pharmaceutique dans les Centres de lutte contre le cancer
- Faciliter la collaboration entre pharmaciens et équipes multidisciplinaires
- Stimuler et encourager le développement de formulations galéniques
- Contribuer à l’innovation thérapeutique et technologique
- Optimiser les parcours médicamenteux des patients
- Soutenir la recherche clinique
- Assurer une veille scientifique et réglementaire
- Former et accompagner les pharmaciens dans leurs projets de recherche
- Valoriser les résultats de la recherche pharmaceutique
Orientations stratégiques
Les travaux de PharmUniK s’articulent autour d’un axe formation et des quatre axes de recherche prioritaires suivants :
- Axe médico-économique/santé publique/responsabilité sociétale (RSE)
- Axe pharmacie clinique/soins pharmaceutiques/pharmacologie
- Axe galénique/pharmacotechnie
- Axe produits de santé et numérique
Gouvernance
Le groupe est placé sous la présidence du Pr Antonin Schmitt, pharmacien clinicien au Centre Georges-François Leclerc (Dijon), et la vice-présidence du Dr Régine Chevrier, pharmacien gérant au Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), tous deux élus pour quatre ans.
Sa gouvernance repose sur un bureau chargé de superviser les activités de recherche et les groupes de travail (ou taskforces) dédiés aux différents axes de recherche prioritaires ainsi qu’à l’axe formation. Elle s’appuie également sur un comité de pilotage composé de membres issus de diverses spécialités.
Ce comité de pilotage réunit des experts des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), des méthodologistes et praticiens. Il est responsable du pilotage de la stratégie scientifique, tout en veillant à la cohérence des projets avec les objectifs fixés.
Les principales missions du comité de pilotage sont de :
- Définir la stratégie et les priorités du groupe
- Valider la valeur scientifique, la faisabilité et l’aspect éthique des projets qui lui sont proposés
- Partager les avancées et les résultats des projets lors des assemblées générales
- Veiller au bon déroulement des essais cliniques (sans en assurer la gestion directe)
- Rassembler et impliquer les spécialistes intéressés dans des groupes de travail thématiques communs
- Aider à la recherche des financements en adéquation avec les évaluations budgétaires établies par l’équipe R&D d’Unicancer
- Promouvoir la recherche au sein de la communauté des pharmaciens
Pour mener à bien ses objectifs, PharmUniK est intégré et interagit avec les groupes de recherche d’Unicancer R&D, qui en tant que promoteur d’essais cliniques met à disposition un accompagnement méthodologique, rédactionnel, pratique ou encore administratif.

