Unicancer apporte son soutien à des groupes de recherche chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
7e édition des rencontres dédiées aux phases précoces en cancérologie
Unicancer est partenaire de la 7e édition des rencontres dédiées aux phases précoces en cancérologie qui se tiendra le 20 novembre en région parisienne.
Ces rencontres rassemblent l’ensemble des acteurs français impliqués – cliniciens, académiques, institutionnels, agences de réglementation, industriels, associations de patients, biotechs, etc. – pour débattre autour d’une ambition commune : faire de la France le pays le plus attractif pour les phases précoces en cancérologie.
La session inaugurale sera modérée notamment par Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer et de l’Association académique pour le développement en oncohématologie des phases précoces en France (SCOPP), et directeur général du Centre Léon Bérard.
Interview de Pr Jean-Yves Blay
Pr Muriel Dahan, directrice de la Recherche Clinique et du Développement d’Unicancer, donnera une conférence sur le thème « Statut IVDR et essais cliniques phases précoces en Europe : dernières actualités et quelles solutions potentielles ? ».
Interview de Pr Muriel Dahan
De nombreux membres du réseau font aussi partie des comités scientifique et d’organisation, et interviennent dans la journée :
- 9h – Session inaugurale, modérée par Pr Jean-Yves Blay et avec Pr Fabrice André, président de l’ESMO et directeur scientifique de Gustave Roussy.
- 09h45 – Focus Phases Précoces en France le bilan 2025 : Où en est-on ?, animé par Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’IUCT-Oncopole Claudius Regaud, et Pr Christophe Massard, chef du département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces (DITEP) de Gustave Roussy.
- 11h15 – Table ronde focus solutions : « Fast Track » Phases Précoces en 2025 pour accélérer la recherche clinique en France : présentation et état d’avancement !, animée par Pr Aurélien Marabelle, directeur du laboratoire de recherche translationnelle en immunothérapie (LRTI) de Gustave Roussy, et Dr Esma Saada-Bouzid, cheffe de l’unité Phases précoces et directrice du laboratoire de recherche translationnelle en oncologie du Centre Antoine Lacassagne.
- 12h15 – Speed conférence focus solutions : Statut IVDR et essais cliniques phases précoces en Europe : dernières actualités et quelles solutions potentielles ?, avec Pr Muriel Dahan, directrice de la Recherche Clinique et du Développement d’Unicancer. Modération par Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’IUCT-Oncopole Claudius Regaud, et Pr Antoine Italiano, chef du département de médecine à l’Institut Bergonié et Université de Bordeaux.
- 14h00 – Session anniversaire : les 15 ans des CLIP2 sous l’égide de l’INCa, modérée notamment par Pr Jean-Yves Blay et avec Pr Antoine Italiano.
- 15h00 – Table ronde : Les essais phase précoces avec les radiopharmaceutiques en médecine nucléaire, animée notamment par Dr Sophie Postel Vinay, médecin-chercheur à l’Inserm et au département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces (DITEP) de Gustave Roussy, et avec Dr Désirée Deandreis, cheffe du service de médecine nucléaire de Gustave Roussy, et Dr Chloé Lamesa, présidente de la Société française de radiopharmacie (SoFra) et radiopharmacienne à l’IUCT-Oncopole Claudius Regaud.
- 15h45 – Session méthodologie des essais cliniques, modérée notamment par Dr David Pérol, directeur de la recherche clinique et de l’innovation du Centre Léon Bérard, et avec Mathilde Troccaz, attachée de recherche clinique en oncologie phases précoces au Centre Léon Bérard.
- 16h45 – Session IA et recherche clinique – IA et Phases Précoces en cancérologie : Les burning questions !, modérée par Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, et avec Dr Armelle Vinceneux, médecin oncologue service phase 1 & membre de la RCP moléculaire au Centre Léon Bérard.
- 17h30 – Best practice sharing : Partage des bonnes pratiques organisationnelles pour les phases précoces, avec Muriel Poublanc, directrice de la recherche et de l’innovation de l’IUCT-Oncopole Claudius Regaud, et Dr Loïc Verlingue, oncologue service phase 1 au Centre Léon Berard et chef de projet Trial Match 2.
- 18h15 – Conclusion et take home messages, par Christophe Massard.
Pour s’inscrire : https://www.phases-precoces.fr/inscription/