Unicancer apporte son soutien à des groupes de recherche chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Lancement de l’expérimentation PANACÉE, un commun numérique contre le cancer bronchique
La Plateforme d’information du cancer bronchique (PANACÉE), dont Unicancer est partenaire, est le premier commun numérique en cancérologie. Cet outil d’information temps réel vise à réduire les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques dans le cancer bronchique non à petites cellules, la première cause de mortalité par cancer dans le monde.

Pour cela, PANACÉE permettra de faire le lien entre les tests génétiques et les thérapies ciblées disponibles en France. La plateforme est portée par l’association du Liberté Living-lab qui « a pour mission d’impulser un changement social et environnemental novateur en alignant innovation, inclusion et durabilité ».
PANACÉE a été co-construite avec des patients (via la Ligue contre le cancer et l’association Patients en réseau), des professionnels de santé comme Unicancer et des sociétés savantes (IFCT, SFMPP, GFCO), et le soutien d’institutions et acteurs publics tels que l’Institut national du cancer, l’ARS Grand Est, le Cancéropôle Est, le DSRC Grand Est NEON, le Régime local d’Assurance maladie, les Territoires de santé de demain, ainsi que des laboratoires Roche, Boehringer Ingelheim et Lilly.
La journée du 28 janvier 2026 s’adresse aux professionnels de santé, chercheurs, associations de patients, acteurs publics et privés de la santé. Elle lancera l’expérimentation qui se déroulera à partir du 4 février sur les territoires Grand Est et Franche-Comté, des zones avec un taux d’incidence du cancer bronchique supérieur à la moyenne nationale. Le but : tester l’outil et en évaluer l’impact pour les patients et les soignants.