Paris, le 3 février 2026 – À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Unicancer réaffirme son engagement à promouvoir une cancérologie innovante et accessible à tous, fondée sur l’excellence, le progrès scientifique et la qualité des prises en charge.
Avec la récente réélection du Pr Jean-Yves Blay à la Présidence d’Unicancer, accompagné de Sophie Beaupère à la Direction générale, et le renouvellement du Bureau, l’année 2026 s’ouvre dans un contexte exigeant et porteur d’opportunités. A la veille du lancement de la seconde feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, Unicancer réaffirme son engagement, aux côtés des pouvoirs publics et de l’INCa, à promouvoir une cancérologie innovante et accessible à tous, fondée sur l’excellence, le progrès scientifique et la qualité des prises en charge.
L’action des années à venir sera ainsi tournée vers l’atteinte des objectifs du Plan stratégique Unicancer 2025-2028 dévoilés en octobre dernier :
Positionner l’expertise des CLCC au service de l’amélioration du pilotage des parcours de soins des patients atteints de cancer
En 2025, 88% Centres de lutte contre le cancer sont certifiés OECI, et 72% sont certifiés « Haute qualité des soins » par la HAS. Plusieurs projets structurants portés par Unicancer pour améliorer la prise en charge des patients et la coordination entre les acteurs de ville et hospitaliers ont abouti, en premier lieu desquels l’expérimentation nationale Onco’Link et l’expérimentation d’une rémunération forfaitaire pour les établissements adressant des patients vers l’hospitalisation à domicile (HAD) pour une chimiothérapie injectable. Des projets majeurs pour améliorer l’efficience de notre système de santé dans un contexte où la majorité du parcours des patients est désormais réalisé à domicile.
En 2026, Unicancer invite les pouvoirs publics à soutenir les initiatives innovantes déployées en matière de prévention personnalisée à destination des personnes présentant un haut risque de cancer, et à favoriser leur passage à l’échelle, à l’image du programme Interception. Lancé en 2021 et dirigé par le Dr. Suzette Delaloge (Gustave Roussy), ce programme a pour objectif la prévention et le dépistage du cancer chez les personnes à risque augmenté de cancer.
Renforcer l’attractivité de la France en matière de Data et d’intelligence artificielle en oncologie
Les données de santé et l’intelligence artificielle transforment radicalement la compréhension du cancer, et ouvrent des perspectives inédites de recherche et d’évolution des modèles de prise en charge en cancérologie. Les domaines d’utilisation sont nombreux, sur tout le continuum de la prise en charge, de la prévention jusqu’au post-cancer. Le réseau Unicancer porte historiquement un positionnement pionnier et stratégique en matière de recherche sur les données de santé, avec des programmes phare qui montent en puissance. En 2026, les perspectives sont nombreuses, parmi lesquelles l’extension de l’infrastructure CANTO à de nouvelles indications, la participation d’Unicancer au consortium européen COMPASS, ou encore le lancement de projets de recherche médico-économique et sur les parcours de soin grâce à l’entrepôt de données Harmonie récemment lancé.
Développer une recherche de plus en plus personnalisée, pertinente, efficiente dans l’intérêt des patients
Unicancer R&D se félicite du lancement en 2025 de 17 études, et de la sélection de 18 projets lauréats dans le cadre de la campagne 2024-2025 du Programme hospitalier de recherche clinique en oncologie (PHRC-K). A l’occasion de l’ESMO 2025, les Centres de lutte contre le cancer et les groupes de recherche d’Unicancer ont présenté les résultats de projets de recherche ambitieux. En 2026, Unicancer entend poursuivre cette dynamique, et renforcer le travail mené avec les patients et les associations de patients, en coordination avec INCa et Ligue. De nouveaux partenariats sont en cours de finalisation, et plusieurs études seront prochainement lancées, notamment dans les domaines de la désescalade thérapeutique et de la recherche sur les cancers pédiatriques.
Déployer une politique RH tournée vers l’excellence collective fondée sur une branche professionnelle active et un dialogue social riche avec les partenaires sociaux
En 2025, quatre nouveaux accords de branche ont été signés, portant respectivement sur le télétravail, l’égalité professionnelle, la co-parentalité et les jours enfants malades. En 2026, Unicancer poursuivra les négociations engagées en vue d’un accord national sur la QVCT, et engagera de nouveaux travaux concernant la prévoyance de branche, l’emploi des seniors et l’évolution des parcours professionnels. L’organisme de formation Unicancer, certifié Qualiopi depuis 2022, poursuit sa croissance avec une trentaine de formations proposées. Il s’élargira en 2026 pour intégrer de nouveaux modules dédiés à la certification HAS, au parcours patient, à l’intelligence artificielle, à la commande publique, à la responsabilité sociétale ainsi qu’à la conformité réglementaire.
Unicancer salue la publication de la LFSS et le maintien des tarifs des activités nécessaires à la prise en charge des cancers en 2026
Dans un contexte de tensions sur les moyens humains et financiers des CLCC, soumis à une forte progression de leur activité de +7% par an depuis 2020, Unicancer salue le maintien des tarifs des activités nécessaires à la prise en charge des cancers en 2026, en premier lieu desquels les tarifs de la radiothérapie. En 2026, Unicancer poursuivra son engagement dans la définition des modalités de mise en œuvre de la réforme de la radiothérapie afin qu’elle tienne compte des récentes évolutions techniques et scientifiques.
Unicancer se réjouit de la mise en place à compter de 2026 d’une expérimentation favorisant la réutilisation des médicaments oraux non utilisés, et de son élargissement, que nous avons soutenue, aux médicaments anticancéreux. Cette proposition, portée par Unicancer, répond à un impératif de santé publique dans un contexte où la pénurie des médicaments anticancéreux ne cesse de croître menaçant la continuité des traitements des patients atteints de cancer, tout en réduisant les pertes financières et la charge environnementale associées.
Notre point de vigilance concerne toutefois l’enveloppe attribuée au financement des MERRI (Missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), fixée à 35 millions d’euros au lieu des 50 millions d’euros prévus par le Ségur.
Création d’un registre national du cancer : un outil indispensable pour mieux comprendre la maladie, améliorer la prévention et le dépistage, et accélérer le déploiement de la médecine de précision en oncologie
La création d’un registre national du cancer marque une avancée majeure pour améliorer la compréhension de la maladie, comprendre et analyser les trajectoires suivies par les patients, évaluer les programmes de prévention et de dépistage, améliorer le suivi dans l’après-cancer, et accélérer la recherche. Unicancer se tient prêt aux côtés de l’INCa pour accompagner son déploiement, et en attente de la finalisation de la gouvernance. Nos professionnels déjà très engagés dans les registres existants sont prêts à s’investir pour contribuer à la définition des questions fondamentales auxquelles il doit répondre afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Événements Unicancer à venir
Les 9 et 10 mars, Unicancer sera présent à l’occasion de l’édition 2026 de MedInTechs, et animera le Village Innovations en Cancérologie dont nous sommes le pilote.
Du 19 au 21 mai, Unicancer sera présent à SantExpo, et animera trois agoras :
- « Parcours connectés en oncologie : un levier de coordination territoriale » le 19 mai de 17h à 17h45 ;
- « Jumeaux numériques, bras synthétiques, cohortes augmentées : accélérer la recherche à l’aide des patients virtuels » le 20 mai de 12h à 12h45 ;
- « Évolution des métiers de la santé : comment anticiper l’évolution des compétences et des pratiques à l’ère du numérique ? » le 20 mai de 15h à 15h45.
Les 12 et 13 mai, MATWIN, unique filiale d’Unicancer dédiée à l’innovation en cancérologie, organise son Congrès annuel Meet2win à Bordeaux.
Le 24 novembre à Paris, la Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer revient avec une édition consacrée à la recherche et à l’innovation en oncologie.