Les Centres de lutte contre le cancer jouent un rôle de premier plan dans le développement des connaissances et des innovations thérapeutiques dans le domaine des cancers rares, en premier lieu desquels les cancers pédiatriques. 

15 des 18 Centres de lutte contre le cancer sont ainsi spécialisés dans la prise en charge des cancers pédiatriques, accueillant 12 % des enfants atteints de cancer en France. Leur action s’inscrit résolument dans la dynamique du Plan européen pour vaincre le cancer lancé en 2021, dont l’une des dix initiatives phares est dédiée aux enfants : les mesures incluent notamment l’accès rapide et optimal au dépistage, au diagnostic, aux traitements et aux soins. 

Signataire de la Charte d’engagement contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent promue par l’association Imagine for Margo, Unicancer souscrit aux axes du Plan Stratégique de la Société européenne d’oncologie pédiatrique (SIOPE).

1er
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France comme Europe
1/440
On estime qu’un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans
2 500
enfants et adolescents français diagnostiqués d’un cancer chaque année
15
CLCC spécialisés en cancérologie pédiatrique, prenant en charge 12 % des enfants atteints de cancer

Accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques, et améliorer le suivi pour réduire les séquelles à long-terme

Avec près de 2500 diagnostics chaque année, les cancers pédiatriques représentent la deuxième cause de mortalité en France et pour 20% d’entre eux, il n’existe pas de traitements. La disponibilité des médicaments pour les enfants s’est améliorée dans certains domaines grâce au règlement pédiatrique européen et aux plans d’investigation pédiatriques (PIP). Toutefois, ces progrès demeurent souvent liés au développement de traitements destinés aux adultes. Ainsi, en oncologie pédiatrique, les chances de guérison demeurent très faibles, faute de traitements disponibles. 

La prise en charge des cancers pédiatriques nécessitent la mise en place de protocoles de soins adaptés et d’une prise en charge individualisée, en particulier sur le long-terme. On estime en effet que, malgré un taux de survie à 5 ans de près de 80 %, plus des deux tiers des anciens patients souffrent de séquelles et de problèmes psychosociaux.

Unicancer coordonne en France un programme de recherche clinique international consacré au sarcome d’Ewing, une tumeur rare qui touche principalement les adolescents et peut apparaître dès l’enfance.

Le sarcome d’Ewing est un cancer rare des os et des tissus mous qui peut se manifester dès l’enfance, et touche principalement les adolescents et jeunes adultes. En tant que coordinateur national français, Unicancer soutient en 2026 un programme de recherche clinique international piloté par l’Université de Birmingham, qui vise à améliorer la survie sans récidive de patients nouvellement diagnostiqués mais déjà métastatiques.

1 à 3 par million
Prévalence du sarcome d’Ewing
2e
tumeur osseuse maligne la plus fréquente, avec 80 à 100 nouveaux patients par an en France
39 %
Taux de survie lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade métastatique,
contre 82 % au stade local

Pour la majorité des patients, le traitement repose aujourd’hui sur l’administration d’une chimiothérapie à haute dose, associée à un traitement local intensif (chirurgie et/ou radiothérapie). La nouvelle étude questionne ce traitement standard, dans le cas de cancers métastatiques, de différente façons :

  • en ajoutant une thérapie ciblée à base du médicament Regorafenib
  • en modifiant la dose de radiothérapie sur le site de la tumeur primaire
  • et/ou en ajoutant un traitement d’entretien à la fin de la thérapie standard

Sont concernés des patients âgés de 2 ans ou plus. Le suivi durera au moins 3 ans à partir de la fin du dernier traitement et l’étude évaluera également la survie globale et la qualité de vie des patients, ainsi que la sécurité du traitement.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les actions institutionnelles d’Unicancer en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques