Novembre, c’est aussi l’occasion de fêter le Mois Sans Tabac ! Cet événement qui consiste en un défi national collectif invitant tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer revient pour sa 8ème édition. Et à cette occasion, nous souhaitions mettre en avant les actions et initiatives des Centres de Lutte contre le Cancer du réseau Unicancer pour aider les fumeurs dans leurs démarches.

Centre Eugène Marquis : animer et témoigner – le 16 novembre, une journée spéciale pour arrêter de fumer !

Le Jeudi 16 novembre de 9h à 17h au Hall C (radiothérapie), le Centre Eugène Marquis organise une journée pour arrêter de fumer.

Au programme : le témoignage d’une patiente, un quiz ludique, des kits d’aide à l’arrêt du tabac, des inscriptions à des ateliers nutrition, de l’activité physique, etc.

Centre François Baclesse : mettre en place une journée de consultation tabacologique gratuite et pour tous, et une journée de formation et de sensibilisation des soignants

À l’occasion du Mois Sans Tabac, le Centre François Baclesse de Caen organise une journée ouverte de consultation tabacologique gratuite, ouverte à tous (patients, accompagnants, visiteurs et salariés) et sans inscription. Cette journée qui aura lieu de 9h à 17h le jeudi 9 novembre a pour but d’informer sur l’aide et l’initiation au sevrage tabagique.

En plus de cet événement, le Centre François Baclesse prévoit une journée de formation et de sensibilisation des soignants par Sandrine Rousseaux et des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) pour repérer les patients fumeurs et adapter les bonnes propositions de sevrage.

Le centre a également réalisé une série de post très détaillé basé sur cet article pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Ainsi, vous pourrez retrouver dans cet article des conseils pour arrêter ou encore pour rester motiver dans votre tentative d’arrêter.

Centre Jean Perrin : accueillir au travers d’un stand de sensibilisation pour le grand public et permettre des consultations individuelles en interne

Dans le cadre du Mois Sans Tabac, le Centre Jean Perrin propose un stand de sensibilisation pour le grand public (informations, conseils personnalisé, distribution du kit mois sans tabac) les mardis 7 et 14 novembre animé par l’équipe d’addictologie.

Pour les professionnels du centre qui souhaitent modifier leur consommation de tabac, l’équipe d’addictologie propose des consultations individuelles (accompagnement et suivi personnalisé) les vendredis 10, 17 et 24 novembre ainsi que le vendredi 1er décembre.

Centre Léon Bérard : favoriser les rencontres avec l’accueil de Maison Mois Sans Tabac de Santé Publique France et agir auprès des soignants et patients en radiothérapie

Le jeudi 19 octobre dernier, le Centre Léon Bérard de Lyon a accueilli la Maison Mois sans tabac de Santé Publique France. L’objectif ? Favoriser les rencontres entre patients, professionnels et visiteurs du centre et distribuer des kits d’aide à l’arrêt dans le cadre du Mois Sans Tabac. En plus de cette aide, des pastilles d’aide à l’arrêt ont été distribuées aux fumeurs pour leur faire découvrir ce substitut nicotinique.

L’action du Centre Léon Bérard : Le Centre Léon Bérard va organiser une action auprès des soignants et des patients en radiothérapie. L’objectif de cette initiative est double :

  • Pour les soignants/médecins de radiothérapie, les former pour aider le patient dans son arrêt du tabac, d’avoir les bons arguments, les bons conseils, etc.
  • Pour les patients, leur donner des arguments pour arrêter : meilleure efficacité du traitement, moindre toxicité, meilleure tolérance et réduction des effets secondaires.

Centre Oscar Lambret : assurer des permanences de sensibilisation à l’arrêt du tabac et réaliser un Clean Up Day le 9 novembre

Depuis le 31 mai 2022, le Centre Oscar Lambret de Lille est devenu un lieu de santé sans tabac (LSST) et a reçu la certification niveau Argent suite à l’Audit Lieu de Santé Sans Tabac. Plus d’informations ici.

Pour cette 8e édition de Mois Sans Tabac, le centre lillois prévoit l’organisation de 7 permanences de 2h chacune tenues par des infirmières tabacologues pour inviter patients et collaborateurs dans leur tentative d’arrêt du tabac. Ces permanences auront lieu tout le mois de novembre. Dans ce cadre, une communication salariés a été réalisée sur l’intranet (voir ici) et une communication patients a été réalisée sur les TV des salles d’attente (voir ici).

Le centre organise également un Clean Up Day le 9 novembre pour ramasser un maximum de mégots autour du Centre.

Enfin, le Centre Oscar Lambret mise sur des affiches avec des messages positifs pour aider les fumeurs à arrêter de fumer :

Gustave Roussy : informer sur le risque sur les cancers du poumon au travers de vidéos sur le programme Interception

Pour Mois Sans Tabac 2023, Gustave Roussy souhaite axer sa campagne sur les risques sur les cancers du poumon.

Afin d’atteindre cet objectif, le centre a réalisé plusieurs vidéos :

  • Un micro-trottoir mettant en scène 4 patientes qui parlent de leur ressenti après le parcours Interception Poumon entre bienveillance, sentiment de compréhension et d’accompagnement. La vidéo est à regarder ici.
  • Une vidéo avec un expert, à savoir le Dr Thomas Pudlarz, qui explique en 1m30 l’importance de venir se faire dépister au sein du parcours Interception Poumon. Retrouvez la vidéo ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme Interception, rendez-vous sur le site de Gustave Roussy ici.

ICANS I Institut de cancérologie Strasbourg Europe : dédier une journée de sensibilisation, informer et intéresser les usagers avec des jeux ludiques

L’ICANS a organisé une journée de sensibilisation pour Mois Sans Tabac le 7 novembre dernier, avec la tenue d’un stand par le médecin tabacologue du centre ainsi que par le médecin et l’infirmière de santé au travail. Deux stands étaient tenus par des associations partenaires : la Ligue contre le cancer 67 et de l’association Entraid’Addict 67, qui ont mis à disposition de la documentation et proposé des petits jeux pour susciter l’intérêt des usagers de l’ICANS sur le thème du tabagisme.

Cette journée a permis de lancer une enquête sur la consommation de tabac des usagers de l’ICANS (patients, proches et professionnels), sachant que nous nous lançons dans une démarche de labellisation Lieu de santé sans tabac et venons d’obtenir un accord de financement de l’ARS pour mener le projet.

Institut Bergonié : assurer de nombreuses actions avec un stand d’information, des consultations gratuites et pour tous, le ramassage de mégots, une exposition photos et une représentation théâtrale

Dans le cadre de Mois Sans Tabac, l’Institut Bergonié réalise plusieurs actions :

  • La tenue d’un stand d’informations tout au long du mois avec une boîte à idées, de la documentation sur le tabac, des kits mois sans tabac, des carnets de jeux et une distribution de substituts nicotiniques
  • Des consultations d’aide à l’arrêt du tabac tous les mercredis du mois avec des journées dédiées aux consultations d’aide au sevrage tabagique à destination des patients et salariés
  • Le ramassage de mégots le lundi 6 novembre dans les jardins de l’institut
  • Une exposition « Les animaux sans filtre » pour aider les fumeurs dans leur volonté d’arrêter
  • Un après-midi « Quartier à Santé Positive » le jeudi 23 novembre de 14h à 16h30 à l’Institut pour sensibiliser et prévenir les conduites addictives au travers d’une représentation théâtrale de la compagnie Marche en scène et d’un stand d’échanges d’informations sur les addictions.

Retrouvez toutes les informations sur les initiatives de l’institut dans l’affiche ci-dessous :

Institut Curie : renseigner sur les bénéfices de l’étude PAPILLON

L’Institut Curie se mobilise tout le mois de novembre dans le cadre de la campagne Mois Sans Tabac.

À l’occasion du congrès de l’ESMO 2023, le Pr Nicolas Girard, pneumo-oncologue et chef du Département d’oncologie médicale à l’Institut Curie, présentait l’étude PAPILLON : un nouveau traitement innovant et personnalisé efficace pour tous les patients atteints d’une forme rare de cancer du poumon. Ce médicament consiste en un anticorps bispécifique (l’amivantamab) qui, associé à une chimiothérapie, augmente la survie et réduit de plus de 60% le risque de progression de la maladie chez des patients qui jusqu’à présent ne disposaient pas de solutions thérapeutiques. Plus d’informations sur l’étude ici.

L’Institut a donc axé la campagne Mois Sans Tabac sur les bénéfices de cette étude. L’ensemble de leurs publications sont disponibles ici :

Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) : développer des ateliers collectifs organisés par les professionnels du centre pour se libérer du tabac

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) propose des groupes de suivi pour aider les patients souhaitant arrêter de fumer.

Concrètement, cela prendrait la forme d’ateliers collectifs encadrés par un médecin tabacologue, une infirmière tabacologue diplômée en hypnose, un médecin anesthésiste diplômé en acupuncture, un psychiatre qualifié en méditation et une diététicienne.

Ces ateliers différents mais complémentaires sont organisés par des professionnels de l’ICL directement en présentiel, sur le site du centre.

Au programme : une présentation des substituts nicotiniques, des outils, des applications, un partage d’expérience, une méditation, etc. Plein d’activités pour aider les participants à se libérer du tabac !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Institut Paoli-Calmettes (IPC) : mettre à disposition un stand d’information et de nombreuses actions de communication en interne

L’Institut Paoli-Calmettes a prévu de nombreuses actions dans le cadre du Mois Sans Tabac 2023.

Ainsi, l’Institut a prévu la mise en place de deux ballons lumineux aux couleurs du Mois Sans Tabac qui seront positionnés dans le centre. Un stand d’information hebdomadaire avec le Dr Stoffaes (8, 15, 22 et 29 novembre) sera également mis à disposition à l’IPC1 avec mesureur de CO, prospectus, TSN et spirométries.

L’IPC envisage de mettre à disposition des informations en continu avec l’interview du Dr Stoffaes, une vidéo sur les bénéfices de l’arrêt du tabac pendant un mois, des vidéos de l’OMS et de l’OMS et également des témoignages.

Pour diffuser cette campagne, l’Institut Paoli-Calmettes prévoit une vaste campagne sur les réseaux sociaux.

L’Institut Paoli-Calmettes prévoit le lancement de questionnaires Lieu de Santé Sans Tabac pour le personnel et les patients, dont la collecte et l’analyse des données seront assurées par le RESPADD.

L’Institut prévoit d’autres actions telles la communication des référentiels aux différentes spécialités médicales assurées par le Dr Stoffaes, le recueil de témoignages filmés et/ou audio sur l’arrêt du tabac du personnel ou encore la formation des infirmiers aux modalités de prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS). Pour cette dernière action, deux jours de formation sont prévus pour les personnels de jour (ambassadeurs et équipes de nuit). Une communication est d’ailleurs envisagée pour transmettre l’information au sein de l’institut auprès des patients et du personnel.

Institut Régional du Cancer de Montpellier (ICM) : informer et sensibiliser sur la tabacologie, notamment avec un challenge en équipes à destination des salariés

Pour Mois Sans Tabac, l’Institut Régional du Cancer de Montpellier organise un grand challenge à destination de tous les salariés de son centre qui se porteront volontaires. Ainsi, les salariés devront relever des défis en équipe tout le long du mois de Novembre pour espérer remporter des lots dans les domaines du sport, de l’art ou encore des goodies.

Dans leur mission, les équipes de l’ICM devront relever trois grands défis :

  • Réaliser une courte vidéo de promotion de Mois Sans Tabac afin d’encourager collectivement les participations à l’ICM et sensibiliser au tabac. L’objectif ? Incarner le rôle d’ambassadeur en illustrant le message de Mois Sans Tabac et agir collectivement en favorisant l’entraide et la compréhension entre fumeurs et non-fumeurs.
  • Répondre à un quiz sur différentes thématiques liées au tabac pour tester les connaissances des salariés en tabacologie et engager une réflexion sur l’impact de la consommation de tabac, notamment dans le cadre professionnel.
  • Prendre des photos des membres de l’équipe pour devenir porte-paroles du Mois Sans Tabac et toucher un maximum de personnes de différents services.

Durant tout le mois de novembre, de nombreuses animations ont lieu au sein du campus de l’ICM entre stands de participation à l’événement, de présentation d’outils, un fourgon proposant des entretiens tabacologiques ou encore un espace pouvant accueillir des animations.

Sainte-Catherine – Institut du Cancer Avignon-Provence : accompagner les médecins et psychologues, mettre en place des séances de sensibilisation

Sainte-Catherine – Institut du Cancer Avignon-Provence organise une séance de sensibilisation à destination des soignants avec les Dr Riccobono et Anne-Sophie Gibon le 11 octobre à 12h30 en amphithéâtre. Le but ? Répondre aux questions librement et accompagner les fumeurs dans leurs démarches d’aide à l’arrêt du tabac.

Le CSAPA d’Avignon propose également des ateliers pour accompagner dans le sevrage tabagique jusqu’au 28 novembre.

Toutes les informations ici.