Le groupe

Le Groupe UNICANCER réunit tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), valorise leur modèle d'organisation en cancérologie et mutualise leurs ressources et leurs compétences afin de donner une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients.

 

 

S’inscrire dans la continuité d’action des CLCC

Depuis leur création en 1945, les Centres de lutte contre le cancer occupent une place particulière dans le paysage sanitaire français. Exclusivement dédiés à la lutte contre le cancer, ces établissements privés à but non lucratif ont une mission de service public. Ils assurent une triple mission : les soins, la recherche et l'enseignement.
UNICANCER valorise la communauté historique des CLCC et accentue ce qui fait depuis toujours leur force : la capacité de collaborer ensemble et de créer des synergies entres les différentes équipes au sein du réseau.

Porter le modèle des CLCC dans le paysage de la cancérologie française

UNICANCER renforce et actualise le modèle des Centres de lutte contre le cancer, fondé sur une prise en charge intégrée du patient, de la prévention et/ou du diagnostic précoce jusqu’au suivi après le traitement.
En créant le Groupe UNICANCER, les Centres de lutte contre le cancer atteignent une masse critique au niveau national, indispensable pour porter et promouvoir leur modèle unique d’organisation de la cancérologie dans un paysage sanitaire en forte évolution.

La Charte UNICANCER

Le modèle d’organisation en cancérologie des CLCC se construit autour de la pluridisciplinarité, de l’individualisation des traitements et du continuum recherche-soins. Il est formalisé dans la Charte UNICANCER.

Découvrez les 10 engagements qui font la spécificité de la prise en charge des CLCC

 

Faire bénéficier les patients des progrès thérapeutiques du Groupe

Grâce au Projet médico-scientifique UNICANCER, tous les Centres partagent des axes stratégiques communs en matière de prise en charge, de recherche et de formation.
Ce projet a pour objectif principal la mise à disposition rapide et sécurisée des innovations au bénéfice du patient.

Découvrez le Projet médico-scientifique UNICANCER

Améliorer la performance médico-économique des CLCC

UNICANCER augmente la capacité des Centres de lutte contre le cancer de mutualiser leurs ressources et leurs compétences : recherche, ressources humaines, achats, qualité… La pratique des études comparatives internes (entre les CLCC) et externes (les CLCC avec la concurrence) permet l’évaluation permanente des performances et de la qualité.

Renforcer les CLCC dans les réseaux d’excellence français et internationaux

UNICANCER fournit aux Centres de lutte contre le cancer la capacité d’action collective et la visibilité nécessaire pour les inscrire d’une manière pérenne dans une coopération structurée avec les CHU au sein des cancéropôles et dans les réseaux d’excellence internationaux.