Depuis plusieurs années, Unicancer et les Centres de Lutte contre le Cancer s’engagent pour intégrer le développement durable dans leur stratégie d’établissement et mettre en place des actions concrètes pour l’environnement. Retour sur les initiatives menées par le Réseau national des Centres de Lutte Contre le Cancer au fil des ans et sur un engagement de longue date !

La constitution d’un Groupe de Travail et d’un Comité stratégique Développement Durable

L’engagement du réseau Unicancer à inclure la responsabilité sociétale dans ses actions remonte à 2017 par la signature d’une Convention développement durable, en partenariat avec d’autres structures sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que les pouvoirs publics.

En juin 2021, Unicancer a créé un groupe de travail sur la thématique du Développement Durable afin d’identifier les pratiques innovantes et favoriser leur déploiement dans d’autres Centres de Lutte Contre le Cancer. En 2023, Sophie Beaupère, Déléguée Générale, a souhaité compléter ce groupe par la constitution d’un Comité stratégique sur ce sujet.

Le groupe de travail regroupe ainsi des professionnels des centres qui travaillent sur des problématiques opérationnelles communes, résolues grâce aux partages d’expériences.

Les Centres de lutte contre le cancer de notre Réseau se sont engagés très tôt dans des démarches de développement durable afin de réduire l’impact des activités hospitalières sur l’environnement. Pour Unicancer, créer un Comité stratégique de Développement Durable sur ce sujet de grande importance était pour moi une évidence. Un groupe de travail permettait déjà aux équipes des CLCC de partager expériences et bonnes pratiques. Ce comité stratégique a élaboré une feuille de route fondamentale pour planifier et coordonner nos actions en définissant les prochaines étapes indispensables à suivre en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Face à l’importance croissante de la responsabilité sociétale et environnementale pour les entreprises, le réseau Unicancer s’engage pleinement à promouvoir le changement. Les Centres de Lutte Contre le Cancer ont d’ores et déjà mis en place des actions locales en faveur de la décarbonation. Pour aller plus loin, le Comité stratégique développement durable va permettre de dresser des objectifs communs, dans le respect des valeurs d’Unicancer.

Sandrine Boucher, Directrice de la Stratégie Médicale et de la Performance d’Unicancer

Partages d’actions novatrices des Centres

Les membres du Groupe de Travail Développement Durable ont mené de nombreuses actions au sein de leurs propres établissements qui illustrent le dynamisme du réseau Unicancer en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Récits de quelques succès.

Témoignages de membres du GT Développement Durable avec des récits d’initiatives menées

Eco-conception des soins, Jérémy Vitré, Ingénieur Environnement, Gustave Roussy

« Conscient de l’impact environnemental lié à la pratique du soin, le bloc opératoire de Gustave Roussy se mobilise depuis plusieurs années à travers de nombreux projets afin de réduire sa consommation en dispositifs médicaux.

Optimisation des kits stériles, modification du contenu des boites à instruments permettant de réduire leur nombre, les équipes du bloc ont réalisé une diminution de la quantité de matériel médical employé quotidiennement.

Boite à instrument avant travail de rationalisation                           
La même boite après ce travail
Rationalisation du Kit PAC

En plus de ce travail de rationalisation, la réflexion s’est également portée sur la composition des matériaux qui ne pouvaient être supprimés afin d’en réduire l’impact. Cela a permis d’aboutir, en outre, au remplacement des barquettes plastiques par des plateaux en inox. L’achat d’une centaine de ces plateaux a pu ainsi éviter la production et l’utilisation de 10 282 barquettes par an.

Grâce à l’ensemble de ces projets, c’est près de 7 tonnes de matériel à usage unique superflu qui ne sont plus consommées chaque année à Gustave Roussy.

Au-delà du bloc opératoire, c’est tout l’établissement qui se mobilise pour intégrer les principes d’éco-conception dans la pratique du soin. Pour ce faire, des référents et des groupes de travail ont été constitués dans l’ensemble des départements de l’établissement afin d’identifier les projets les plus pertinents. Juste prescription, juste administration ou encore achat de produits plus durables : les thématiques et les idées ne manquent pas.

En tout, 11 projets ont été sélectionnés et seront mis en place au cours des deux prochaines années. »

Plan de mobilité, Sandra Gilles, Responsable qualité et référent développement durable, Centre François Baclesse

« Dès 2015, le Centre François Baclesse a signé un plan de mobilité avec la Communauté d’agglomération de Caen La Mer afin d’inciter les salariés du Centre à utiliser des modes de déplacements respectueux de l’environnement pour se rendre sur leur lieu de travail.

Ce plan de mobilité se décline en une quarantaine d’actions, parmi lesquelles on peut citer :

  • La prise en charge des abonnements de transport en commun à hauteur de 60%
  • La mise en place de l’indemnité kilométrique vélo dès 2017, devenu ensuite le Forfait mobilités durables, avec la prise en charge de frais kilométrique vélo à hauteur de 0.30€/km jusqu’à 700 euros par an
  • La création de 2 abris vélos couverts
  • La mise à disposition d’antivols sécurisés
  • La création d’une piste cyclable jusqu’au Centre, en partenariat avec la Ville de Caen
  • L’essai de vélos à assistance électrique pendant 1 mois, en partenariat avec l’opérateur de transport public de la ville de Caen
  • La réalisation de stands de réparation et d’entretien des vélos du personnel
  • L’accès aux douches et vestiaires pour les cyclistes
  • La réalisation de stands d’information des prestataires de transport de l’agglomération
  • La création de places de parking avec borne de rechargement électrique

Le Centre François Baclesse participe également au challenge vélo, événement national dont l’objectif est de parcourir collectivement le plus grand nombre de kilomètres à vélo sur un mois. En 2023, le Centre François Baclesse a été classé 1er employeur de Normandie.

En septembre 2022, le Centre François Baclesse s’est engagé dans le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo », porté par la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) en signant la charte d’engagement de ce programme, officialisant ainsi son inscription dans une démarche de labellisation.

De futures actions sont à venir :

  • Développer le co-voiturage
  • Créer un nouveau local à vélo pour répondre à l’augmentation de ce mode de transport

Fin 2023, 12% des salariés ont été convaincus par ce mode de transport. On constate que le nombre de vélotaffeurs a presque triplé depuis 2019. 

Alimentation responsable « Mon Restau Responsable® », Antonio Rodigues, Responsable de restauration, Institut de Cancérologie de Lorraine

« En 2018, le service restauration de l’Institut de Cancérologie de Lorraine s’est engagé pour l’obtention du logo « Mon restau responsable® ».

Après une visite d’audit en octobre 2018 par les ambassadeurs de ce logo, une cérémonie d’engagement s’est tenue le 9 octobre 2018 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, en présence d’Audrey Pulvar, de la fondation pour la nature et l’homme à l’origine de ce projet.

Le renouvellement de l’engagement a été effectué en 2020 et une nouvelle étape sera franchie cette année 2024 avec de nouveaux engagements.

Ceux-ci s’articulent autour de 4 piliers :

Parmi les actions réalisées, on peut noter :

  • Suppression totale (et en avance sur la règlementation) de tous les supports plastiques pour le service patient et personnel
  • Systématisation des cuissons de nuit en basse température sous vide
  • Implication confirmée dans les partenariats avec les établissements de formation professionnelle locaux de la filière
  • Mise en avant de produits locaux dans les menus servis aux patients et aux personnels

Parmi les engagements à poursuivre :

  • Améliorer progressivement la prise en compte des recommandations issues des loi EGALIM
  • Continuer la sensibilisation des usagers aux éco-gestes : gaspillage, débarrassage… »

Ces actions illustrent l’engagement des Centres de Lutte Contre le Cancer à prendre des mesures concrètes et à mettre en place des bonnes pratiques au sein des établissements du réseau Unicancer. Le Groupe de travail est très dynamique et n’hésite pas à partager les succès comme les difficultés, dans une logique d’amélioration continue, et de mutualisation de solutions pérennes. 

Hélène Moussu, Cheffe de Projet Parcours de Soins chez Unicancer

La création du Comité Stratégique Développement Durable (CSDD)

En 2023, Unicancer a fait évoluer sa gouvernance sur ce sujet en instaurant un Comité Stratégique Développement Durable (CSDD). Ce comité va définir la feuille de route du Groupe de Travail Développement Durable mais surtout orienter et impulser les grandes orientations de la Fédération sur les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.

Les professionnels des CLCC s’impliquent au quotidien pour porter des dynamiques de développement durable au sein de leur CLCC. La formalisation d’une stratégie partagée entre tous les CLCC vient donc concrétiser la volonté d’une démarche fédérative permettant de penser global et agir local sur cette thématique.

Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint de l’Institut Bergonié et Président du Comité Stratégique Développement Durable d’Unicancer