Essai ouvert aux inclusions
Pan-MSI-AcSé est le premier essai clinique du nouveau programme AcSé, promu par Unicancer et coordonné par le Professeur Thierry ANDRE à l’Hôpital Saint-Antoine, en collaboration avec GSK.
Coordonnateur : Pr Thierry ANDRE – Hôpital Saint-Antoine – Paris
Co-coordonnateur : Pr François GHIRINGHELLI, Centre Georges François Leclerc – Dijon
C’est un essai ouvrant de nouvelles perspectives de traitement par immunothérapie dans des tumeurs avec une instabilité des microsatellites (MSI) ou une déficience de la réparation des mésappariements (dMMR), autres que celles du côlon et de l’endomètre et pour lesquelles le traitement par immunothérapie n’est pas encore autorisé en France.
Essai de phase II ouvert, randomisé, multicentrique et comparatif évaluant l’activité d’une immunothérapie anti-PD1, le dostarlimab, par rapport à la chimiothérapie standard, en tant que traitement de première ligne du cancer localement avancé (non résécable) ou métastatique chez les patients atteints de cancer présentant une instabilité des microsatellites (MSI) ou une déficience de la réparation des mésappariements (dMMR) (non-colorectal et non-endométrial).
120 patients en cours de recrutement
8 cohortes
- Adénocarcinome duodénal et de l’intestin grêle,
- Adénocarcinome gastrique et de la jonction œsogastrique avec un score positif combiné (SPC) <5,
- Adénocarcinome du pancréas,
- Adénocarcinome de l’ampoule de Vater,
- Carcinome de la glande surrénale,
- Cancer primitif inconnu,
- Carcinome neuroendocrine (Grade 3) de toutes localisations,
- Sarcome des tissus mous à l’exception des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST).
L’essai est ouvert aux inclusions depuis le 23 juillet 2024 dans 24 centres à travers la France, représentant une étape significative dans la quête de nouvelles options thérapeutiques contre le cancer. Un total de 120 patients inclus est attendu dans cet essai.
L’institut national français du cancer (INCa) fournit le soutien financier et le partenaire industriel GlaxoSmithKline fournit le traitement ainsi qu’un soutien financier pour la collection biologique de la recherche ancillaire.
Liste des centres participants ici.