Le réseau Unicancer vous soutient dans l’arrêt du tabac, une démarche qui fait partie des traitements oncologiques.
Un facteur de risque évitable
Le tabac est la première cause de cancer évitable et, en France, le tabagisme chez les jeunes reste le plus élevé d’Europe(1). Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Unicancer vous soutient dans l’arrêt du tabac
Pour les patients déjà atteints d’un cancer, l’arrêt du tabac est partie intégrante du traitement oncologique, et l’accompagnement et le soutien d’un professionnel de santé triplent les chances de son succès.
Découvrez notre campagne 2021
Découvrez notre campagne 2020
Les actions « Mois sans tabac » dans nos Centres
L’accompagnement et le soutien personnalisé de professionnels de santé triplent vos chances de réussite. Ne restez pas seul.e.s face au tabac et contactez les équipes dédiées dans les Centres de lutte contre le cancer du réseau.
Retrouvez les coordonnées des équipes dans les Centre de lutte contre le cancer via cette carte interactive :
En 2022, comme chaque année, les centres du réseau Unicancer se sont également mobilisés pour marquer le mois de sensibilisation aux risques liés à la consommation de tabac. Ainsi, le Centre Léon Bérard de Lyon s’est à nouveau associé à cette campagne nationale avec deux stands de sensibilisation à destination des patients, des proches, des visiteurs et des salariés ; un escape game (créé par la Ligue contre le cancer) pour les patients et pour les salariés un webinaire de sensibilisation des professionnels libéraux avec info sur la dépendance au tabac, l’aide à la prescription, le suivi et l’accompagnement des patients ; et un programme de coaching sous forme de visio en novembre, ouvert aux personnes ayant participé aux stands de sensibilisation. L’Institut du Cancer Avignon Provence organise une Conférence Grand Public « Vivre avec un cancer du poumon » le 15 novembre 2022, décrivant ce type de cancer, les soins de support à disposition et des témoignages de patients. L’ICANS de Strasbourg a récemment créé un comité « Santé, l’affaire de tous ! » pour impulser une démarche globale et mettre en œuvre des actions liées à la prévention : dans ce cadre, le centre strasbourgeois a lancé diverses initiatives autour du Mois sans tabac. L’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy, très engagé depuis plusieurs années dans la prévention du tabagisme, a mis au programme du Mois sans tabac 2022 un jeu concours destiné au personnel de l’ICL et, pour les patients, un cycle de 3 ateliers informatifs et pratiques (accompagnement au sevrage tabacologique, méditation de pleine présence, diététique, hypnose, acupuncture) et un jeu de cartes pour échanger sur les idées reçues autour de la consommation de tabac, ses impacts et son sevrage (pour en savoir plus). À Rouen, le Centre Henri Becquerel a publié une page sur son site web pour informer le grand public à propos de la prévention ainsi qu’à la prise en charge de l’arrêt du tabac dans le centre. L’Institut Bergonié de Bordeaux met au programme du mois de sensibilisation des consultations d’aide au sevrage tabagique (chaque mercredi), des stands d’informations dédié à la sensibilisation et à la prévention, un Escape Game, un café-rencontre pour les fumeurs et non-fumeurs et une conférence dédiée (pour en savoir plus).
Prévention et dépistage
(1) Source : https://www.ligue-cancer.net/article/58661_espaces-sans-tabac
(2) Source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/a-l-occasion-de-la-journee-mondiale-sans-tabac-du-31-mai-2021-le-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-salue-l-ensemble-des-actions-engagees-po