Institut Curie
75005 Paris
Tél. : 01 44 32 40 00 (Paris)
Tél.: 01 47 11 15 15 (Saint-Cloud)
de l’établissement
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses trois missions :
- Soins
- Recherche
- Enseignement
Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
La recherche contre le cancer
La mission du Centre de recherche de l’Institut Curie est de comprendre le fonctionnement complexe du vivant. En effet, la recherche fondamentale qui y est développée permet le déploiement d’une recherche translationnelle performante, source inestimable d’innovations et répondant aux défis scientifiques, technologiques et médicaux que pose le cancer. Ses avancées scientifiques vont de la cellule normale ou cancéreuse à l’organisme entier et ouvrent la voie à de nouvelles connaissances favorisant le développement de nouvelles pistes thérapeutiques, essentielles à la lutte contre le cancer.
Le Centre de recherche regroupe les meilleurs scientifiques au sein de 87 équipes multidisciplinaires et met à leur disposition 19 plateformes technologiques de pointe. Ainsi, il crée un environnement propice à l’interdisciplinarité, l’inspiration mutuelle, la collaboration avec les cliniciens ainsi qu’à l’ouverture aux partenariats, en France et partout dans le monde.
Les soins en oncologie
L’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie prend en charge une grande diversité de cancers : cancers du sein, pédiatriques, de l’appareil respiratoire, gynécologiques, digestifs, de l’appareil génital masculin, du sang et de la moëlle osseuse, ORL, de la peau, de l’appareil urinaire, de la thyroïde, du système nerveux central, tumeurs de l’œil et sarcomes. Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d’une prise en charge globale et continue de chaque patient, à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie. Doté d’une capacité forte en recherche clinique, l’Institut Curie est le promoteur de nombreux essais cliniques et y inclut ses patients chaque fois que cela est possible.
Reconnu pour son expertise, l’Institut Curie accueille chaque année plusieurs centaines de patients internationaux et s’attache à répondre aux besoins de ses malades qui ne disposeraient pas des traitements nécessaires dans leur pays.
Conservation et transmission des savoirs
Avec plus de 500 doctorants, internes, étudiants en master et élèves infirmiers venus des cinq continents chaque année pour parfaire leur cursus en suivant les cours de l’Institut Curie, l’enseignement et la formation de futurs médecins, soignants et chercheurs sont une priorité de l’Institut Curie. En participant au rayonnement et à la diffusion des connaissances, l’Institut Curie contribue à améliorer la prise en charge des patients partout dans le monde et à faire progresser notre compréhension du vivant.
Offres d’emploi dans ce Centre
pris en charge par an
Types de cancer traités
Cancers digestifs
Cancers hématologiques
Cancers de l’appareil génital masculin
Cancers urologiques
Tumeurs du système nerveux central
Cancer du poumon
Autres tumeurs thoraciques
Cancers de la sphère ORL
Cancer de la thyroïde et parathyroïde
Cancer du sein
Cancers gynécologiques
Tumeurs cutanées
Cancers oculaires
Cancers pédiatriques, des adolescents et jeunes adultes
Tumeurs rares
Sarcomes
Traitements
Chirurgie
Radiothérapie
Curiethérapie
Protonthérapie
Chimiothérapie
Immunothérapie
Thérapies ciblées
Hormonothérapie
Radiologie interventionnelle
Immunothérapie
Car-T cells
Soins de support
Formations
- DIU (Diplômes Inter Universitaires) :
Oncogénétique (Université de Paris, Université Paris 13)
Médecine Moléculaire en Cancérologie (Université de Paris, Université Paris Sud)
Diagnostic et Prise en Charge des Sarcomes et Tumeurs Mésenchymateuses (Université de Paris, Université de Marseille, Université de Bordeaux, Université de Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lille) ;
Européen d’Oncologie Gynécologique et Mammaire (Université de Paris, Université de Nantes et Université de Lyon)
DU (Diplôme Universitaire) : - Pathologie Mammaire (Université Versailles Saint Quentin – Paris Saclay)
Oncologie Oculaire (Université de Paris)
Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de cancérologie
Cours internationaux et accueil de médecins internationaux
Pour toutes informations utiles sur les formations et l’enseignement délivrés par le Centre de recherche