26 Rue d'Ulm
75005 Paris

Tél. : 01 44 32 40 00 (Paris)
Tél.: 01 47 11 15 15 (Saint-Cloud)

Note HAS (French High Authority of Health)
B
Certification of the centre
by HAS - French High Authority of Health
76/100
Satisfaction and feedback
of the patient Overall score
of hospitalized patients
77/100
Satisfaction and feedback
of the patient Overall score
of patients admitted for outpatient surgery

Institut Curie, leading French cancer centre, combines an internationally-renowned research centre and state-of-the-art hospital treating all types of cancer, including the rarest types. Founded in 1909 by Marie Curie, Institut Curie brings together 3,700 researchers, doctors and nursing staff on 3 sites (Paris, Saint-Cloud and Orsay) to carry out 3 missions: treatment, research and teaching. As a foundation recognised as promoting the public interest and authorised to receive donations, Institut Curie can fast-track discoveries thanks to the support of its patrons.

Research

The mission of the Institut Curie’s research centre is to understand the complex workings of living things. The fundamental research developed there makes it possible to implement sophisticated translational research, an incalculable source of innovations rising to the scientific, technological and medical challenges posed by cancer. Its scientific advances range from the normal or cancerous cell to the whole body, opening the way to new knowledge in order to promote the development of new therapeutic areas, essential to the fight against cancer. The research centre houses 86 multidisciplinary teams and provides them with 18 state-of-the-art technology platforms. Thanks to its unique model which ensures the continuum between fundamental, translational and clinical research, it facilitates the transformation of findings into medical applications, so patients can benefit from diagnostic and therapeutic innovations at the earliest possible opportunity.

Treatment

The hospital treats a wide range of cancers: breast cancer, paediatric cancer, respiratory system cancer, gynaecological cancer, gastrointestinal cancer, male genital cancer, blood and bone marrow cancer, head and neck cancer, skin cancer, urinary system cancer, thyroid cancer, central nervous system cancer and eye tumours and sarcoma. It places the best skills and sophisticated techniques at the service of global and continuous management of each individual patient, as part of a permanently multidisciplinary approach, at all stages of the disease and with a constant concern for patient quality-of-life. Birthplace of radiotherapy, pioneer in conservative treatments and the development of supportive care, it continues to innovate in complex therapeutic techniques and pathways (high-precision radiotherapy, proton therapy, photon therapy, precision medicine, imaging, oncoplasty, oncogenetics and more). With a high clinical research capacity, Institut Curie sponsors many clinical trials and includes its patients in them whenever possible.

Preservation and transmission of knowledge

Teaching and training future doctors, nursing staff and researchers are a priority at Institut Curie. Each year more than 500 PhD students, interns, masters students and student nurses come from the 4 corners of the world to finish their studies on courses at Institut Curie. By participating in the dissemination of knowledge, Institut Curie helps improve the treatment of patients worldwide and to further our understanding of living things.

318
Number of beds and places
3 713
Number of employees
10 998
Number of patients treated every year

Types of cancer treated

Cancers digestifs
Cancers hématologiques
Cancers de l’appareil génital masculin
Cancers urologiques
Tumeurs du système nerveux central
Cancer du poumon
Autres tumeurs thoraciques
Cancers de la sphère ORL
Cancer de la thyroïde et parathyroïde
Cancer du sein
Cancers gynécologiques
Tumeurs cutanées
Cancers oculaires
Cancers pédiatriques, des adolescents et jeunes adultes
Tumeurs rares
Oncogénétique
Sarcome

Treatments

Chirurgie
Radiothérapie
Tomothérapie
Radio-chirurgie
Curiethérapie
Protonthérapie
Chimiothérapie
Transfusions
Immunothérapie
Radio-immunothérapie
Thérapies ciblées
Hormonothérapie
Radiologie interventionnelle
Immunothérapie intratumorale
Car-T cells
Soins de support
Oncogériatrie

Training courses

DIU (Diplômes Inter Universitaires) :
DIU en Oncogénétique (Université de Paris, Université Paris 13)
DIU en Médecine Moléculaire en Cancérologie (Université de Paris, Université Paris Sud)
DIU en Diagnostic et Prise en Charge des Sarcomes et Tumeurs Mésenchymateuses (Université de Paris, Université de Marseille, Université de Bordeaux, Université de Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lille) ;
DIU Européen d’Oncologie Gynécologique et Mammaire (Université de Paris, Université de Nantes et Université de Lyon)
DU (Diplôme Universitaire) :
DU en Pathologie Mammaire (Université Versailles Saint Quentin – Paris Saclay)
DU en Oncologie Oculaire (Université de Paris)
Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de cancérologie
Cours internationaux et accueil de médecins internationaux
Pour toutes informations utiles sur les formations et l’enseignement délivrés par le Centre de recherche

Labels of the centre

Centre's social networks

26 Rue d'Ulm
75005 Paris

Tél. : 01 44 32 40 00 (Paris)
Tél.: 01 47 11 15 15 (Saint-Cloud)

Note scopesanté
B
Certification HAS
de l’établissement
78/100
Satisfaction et expérience patient -
Note globale des patients hospitalisés
77/100
Satisfaction et expérience patient -
Note globale des patients admis pour une chirurgie ambulatoire

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes.

La recherche

La mission du Centre de recherche de l’Institut Curie est de comprendre le fonctionnement complexe du vivant. La recherche fondamentale qui y est développée permet le déploiement d’une recherche translationnelle performante,  source inestimable d’innovations répondant aux défis scientifiques, technologiques et médicaux que pose le cancer. Ses avancées scientifiques vont de la cellule normale ou cancéreuse à l’organisme entier et ouvrent la voie à de nouvelles connaissances favorisant le développement de nouvelles pistes thérapeutiques, essentielles à la lutte contre le cancer. Le Centre de recherche regroupe 86 équipes multidisciplinaires et met à leur disposition 18 plateformes technologiques de pointe. Grâce à son modèle unique qui assure la continuité entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique, il facilite la transformation des découvertes en applications médicales, pour faire bénéficier au plus vite, les patients des innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Les soins

L’Ensemble hospitalier prend en charge une grande diversité de cancers : cancers du sein, pédiatriques, de l’appareil respiratoire, gynécologiques, digestifs, de l’appareil génital masculin, du sang et de la moëlle osseusse, ORL, de la peau, de l’appareil urinaire, de la thyroïde, du système nerveux central, tumeurs de l’œil et sarcomes. Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d’une prise en charge globale et continue de chaque patient, à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie. Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et le développement des soins de support, il continue à innover dans les techniques et les parcours thérapeutiques complexes (radiothérapie de haute précision, protonthérapie, photonthérapie, médecine de précision, imagerie, oncoplastie, oncogénétique..). Doté d’une capacité forte en recherche clinique, l’Institut Curie est le promoteur de nombreux essais cliniques et y inclut ses patients chaque fois que cela est possible.

Conservation et transmission des savoirs

L’enseignement et la formation de futurs médecins, soignants et chercheurs sont une priorité de l’Institut Curie. Chaque année, plus de 500 doctorants, internes, étudiants en master et élèves infirmiers venus des cinq continents viennent parfaire leur cursus en suivant les cours de l’Institut Curie. En participant au rayonnement et à la diffusion des connaissances, l’Institut Curie contribue à améliorer la prise en charge des patients partout dans le monde et à faire progresser notre compréhension du vivant.

318
Nombre de lits et places
3 713
Nombre de salariés
10 998
Nombre de patients
pris en charge par an

Types de cancer traités

Cancers digestifs
Cancers hématologiques
Cancers de l’appareil génital masculin
Cancers urologiques
Tumeurs du système nerveux central
Cancer du poumon
Autres tumeurs thoraciques
Cancers de la sphère ORL
Cancer de la thyroïde et parathyroïde
Cancer du sein
Cancers gynécologiques
Tumeurs cutanées
Cancers oculaires
Cancers pédiatriques, des adolescents et jeunes adultes
Tumeurs rares
Oncogénétique
Sarcome

Traitements

Chirurgie
Radiothérapie
Tomothérapie
Radio-chirurgie
Curiethérapie
Protonthérapie
Chimiothérapie
Transfusions
Immunothérapie
Radio-immunothérapie
Thérapies ciblées
Hormonothérapie
Radiologie interventionnelle
Immunothérapie intratumorale
Car-T cells
Soins de support
Oncogériatrie

Formations

DIU (Diplômes Inter Universitaires) :
DIU en Oncogénétique (Université de Paris, Université Paris 13)
DIU en Médecine Moléculaire en Cancérologie (Université de Paris, Université Paris Sud)
DIU en Diagnostic et Prise en Charge des Sarcomes et Tumeurs Mésenchymateuses (Université de Paris, Université de Marseille, Université de Bordeaux, Université de Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lille) ;
DIU Européen d’Oncologie Gynécologique et Mammaire (Université de Paris, Université de Nantes et Université de Lyon)
DU (Diplôme Universitaire) :
DU en Pathologie Mammaire (Université Versailles Saint Quentin – Paris Saclay)
DU en Oncologie Oculaire (Université de Paris)
Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de cancérologie
Cours internationaux et accueil de médecins internationaux
Pour toutes informations utiles sur les formations et l’enseignement délivrés par le Centre de recherche

Labels du centre

Réseaux sociaux du centre