Marseille, le 21 février 2023.

L’équipe de gastroentérologues de l’Institut Paoli-Calmettes participe à une étude innovante dénommée RFANET dont l’IPC est le promoteur. Cette étude, basée sur la radiofréquence des tumeurs neuroendocrines pancréatiques sous contrôle échoendoscopique, propose une nouvelle stratégie dans la prise en charge des patients atteints de cancer du pancréas : elle peut, dans certains cas, remplacer la chirurgie s’affranchissant ainsi des complications qui lui sont liées et des traitements médicamenteux du diabète.
L’étude RFANET a pour objectif de permettre aux patients d’accéder à cette technique dans un cadre protocolaire assorti d’un suivi rigoureux. Les 82 patients qui y seront inclus feront l’objet d’un suivi médical. La durée de l’étude est fixée à 10 ans.

Technique ancienne appliquée par voie percutanée sur le foie et le rein principalement, la radiofréquence a bénéficié des progrès récents en endoscopie qui ont permis d’adapter cette technique et de l’appliquer au pancréas de façon mini-invasive. Aujourd’hui, la radiofréquence pancréatique permet l’ablation par ondes de radiofréquence des lésions pancréatiques sous écho-endoscopie.

L’application de cette technique est indiquée pour traiter les tumeurs neuro-endocrines pancréatiques de moins de 2 cm non sécrétantes et les tumeurs neuro endocrines pancréatiques sécrétantes comme les insulinomes. Dans le cas des tumeurs non sécrétantes, la radiofréquence remplace une chirurgie ayant un taux de complications élevé ou une surveillance contestée en raison du taux élevé de progression de ces tumeurs non sécrétantes (de 20 à 40 %) impliquant une chirurgie obligatoire. Dans le cas des insulinomes, la radiofréquence permet l’arrêt des hypoglycémies chez les patients.
La radiofréquence est réalisée sous anesthésie générale. Une aiguille est placée sous échoendoscopie pour délivrer un courant électrique d’une puissance de 50 W sur la tumeur neuro-endocrine du pancréas.

L’IPC possède déjà une expérience depuis quelques années dans cette technique dont le taux de complications est 4 fois inférieur à celui de la chirurgie. Les premiers résultats sont très prometteurs avec un taux de succès / réponse supérieur à 90 %.
Ouverte en 2020, RFANET (Radiofréquence Ablation of NeuroEndocrine Tumors of the pancreas) est une étude nationale multicentrique dont l’IPC est le promoteur.

Communiqué de presse
Contact presse
Elisabeth BELARBI
Chargée des Relations presse
04 91 22 37 48 - 06 46 14 30 75