Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer
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Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
Institut National du Cancer agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie
Nota Bene Cancer bulletin de veille bibliographique dans les divers domaines de la recherche sur les cancers
Onco Actu brèves sur le web anglophone
La recherche à Unicancer
Les premiers travaux de l’Observatoire proposent une analyse croisée de la satisfaction des patients concernant la qualité des soins à partir des différentes enquêtes mises en place dans les Centres de lutte contre le cancer.
Ces enquêtes visent à mieux connaître la perception des patients sur leur expérience de prise en charge, et à en identifier les points forts et les points faibles :
Cette analyse permet d’identifier les éléments qui contribuent de manière significative à la satisfaction globale des patients et de préciser les spécificités de la satisfaction selon les modalités de prise en charge.
Des actions d’amélioration dans les Centres seront ensuite décidées.
En janvier 2012, l’Observatoire des attentes des patients a lancé sa première consultation participative sur la thématique « Prise en charge hospitalière & attentes des patients ».
Tous les participants ont pu exprimer leur point de vue, faire part de leur expérience et intervenir directement dans la consultation. Le dispositif s’apparente à un forum en ligne, permettant ainsi d'éviter toute contrainte géographique ou temporelle :
Cette démarche participative permet d’apprécier, le plus exhaustivement possible, les attentes des patients et fait apparaître des solutions et des recommandations concrètes, pour améliorer leur prise en charge.
Télécharger la synthèse des résultats
Le focus group est une technique d’entretien de groupe, « un groupe d’expression », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Rapide et simple d’utilisation, cette méthode est très utilisée dans les pays anglo-saxons.
En mars 2012, l’Observatoire a lancé un premier focus group autour de la prise en charge du cancer du sein.
Grâce à la dynamique de groupe, cette démarche a permis d’évaluer les besoins, les satisfactions, de mieux comprendre des opinions, les motivations ou des comportements, mais aussi de stimuler différents points de vue par la discussion.