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La méthodologie de l'Observatoire des attentes des patientsMéthodologie de l'Observatoire des Attentes des Patients UNICANCER

Les enquêtes de satisfaction

Les premiers travaux de l’Observatoire proposent une analyse croisée de la satisfaction des patients concernant la qualité des soins à partir des différentes enquêtes mises en place dans les Centres de lutte contre le cancer.

Ces enquêtes visent à mieux connaître la perception des patients sur leur expérience de prise en charge, et à en identifier les points forts et les points faibles :

  • Pendant l’hospitalisation, avec l’enquête Saphora menée auprès de 11 CLCC en 2007 et 20 CLCC en 2009 et en 2011.
  • Pendant une chimiothérapie en ambulatoire, avec l’enquête Sat Ambu Chimio, menée auprès des 20 CLCC pour la première fois en 2010, et qui sera renouvelée en 2012.
  • Pendant une radiothérapie sans hospitalisation, avec l'enquête Sat Ambu Radio, qui sera menée pour la première fois en 2012.
     

Cette analyse permet d’identifier les éléments qui contribuent de manière significative à la satisfaction globale des patients et de préciser les spécificités de la satisfaction selon les modalités de prise en charge.

Des actions d’amélioration dans les Centres seront ensuite décidées.

 

Une première consultation des patients sous forme de débat en ligne

En janvier 2012, l’Observatoire des attentes des patients a lancé sa première consultation participative sur la thématique « Prise en charge hospitalière & attentes des patients ».

Tous les participants ont pu exprimer leur point de vue, faire part de leur expérience et intervenir directement dans la consultation. Le dispositif s’apparente à un forum en ligne, permettant ainsi d'éviter toute contrainte géographique ou temporelle :

  • Echantillon de 250 participants organisé en deux communautés : patients issus des CLCC et proches d'une part, et grand public d'autre part
  • Durée de trois semaines
  • Débat d’idées animé par des modérateurs spécialisés dans ce type d’investigation
  • Expression individuelle libre, anonyme et confidentielle : chaque participant défend ses priorités, ses préférences, ses valeurs, et son vécu
  • Principe de l’intelligence collective : intelligence partagée qui émerge des échanges d’informations entre individus.

Cette démarche participative permet d’apprécier, le plus exhaustivement possible, les attentes des patients et fait apparaître des solutions et des recommandations concrètes, pour améliorer leur prise en charge.

Télécharger la synthèse des résultats

 

Le focus group

Le focus group est une technique d’entretien de groupe, « un groupe d’expression », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Rapide et simple d’utilisation, cette méthode est très utilisée dans les pays anglo-saxons.

En mars 2012, l’Observatoire a lancé un premier focus group autour de la prise en charge du cancer du sein.

Grâce à la dynamique de groupe, cette démarche a permis d’évaluer les besoins, les satisfactions, de mieux comprendre des opinions, les motivations ou des comportements, mais aussi de stimuler différents points de vue par la discussion.