Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

Liens utiles

Institut National du Cancer agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie

Nota Bene Cancer bulletin de veille bibliographique dans les divers domaines de la recherche sur les cancers

Onco Actu brèves sur le web anglophone

 

Tous les liens utiles

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Fin de vie : rédiger ses directives anticipées

Chacun peut, s’il le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour exprimer ses volontés concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus dire ce qu’elle veut, par exemple à cause d’un accident ou d’une maladie grave.

 

 

 

 

  • Tant qu’une personne est capable d’exprimer elle-même sa volonté, les directives anticipées ne sont pas appliquées.
  • Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel moment de la vie, que l’on soit en bonne santé, malade, porteur d’un handicap.
  • Toute personne majeure peut les rédiger.

Le principe des directives anticipées a été réaffirmé par la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié pour informer sur la rédaction des directives anticipées, mais les équipes des Centres de lutte contre le cancer sont aussi à l’écoute pour accompagner leurs patients qui le souhaitent.

Pour aider ces équipes, un groupe de travail associant des juristes et des professionnels de santé des Centres de lutte contre le cancer et d’Unicancer s’est penché sur le sujet. Il a conçu une brochure explicative à l’adresse des patients, un formulaire pour les guider dans la rédaction, ainsi qu’un document pour les professionnels de santé amenés à accompagner les patients.