Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer
Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
La recherche à Unicancer
Depuis 2010, les établissements de santé ont l’obligation de mettre à disposition du public les résultats d’une liste d’indicateurs les concernant ; cette liste est fixée annuellement par arrêté.
Unicancer présente ici les résultats de certification des établissements ainsi que les moyennes des notes de satisfaction et d’expérience patient.
Le ministère de la Santé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), publie aussi chaque année certains indicateurs qualité sur le site Scope Santé.
Vous pouvez également Retrouvez les résultats détaillés de chaque CLCC sur sa page de présentation :
En place depuis 20 ans, la certification HAS est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
Les rapports de certification sont disponibles sur le site de la HAS.
Les modalités d’évaluation en vue de la certification par la HAS évoluent à partir de 2021. Cette évaluation peut mener à quatre niveaux de décision, qui est valable pour 4 ans :
Résultats : aucun CLCC n’a pour le moment passé l’évaluation selon cette nouvelle version. Nous mettrons à jour cette page au fil de l’actualisation de la certification des CLCC.
Ces évaluations mènent à cinq décisions :
Résultats :
La HAS réalise des enquêtes en ligne pour mesurer la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés (y compris en ambulatoire) dans tous les établissements de santé en France. Les CLCC participent à ces enquêtes, appelées e‑satis. Elles proposent aux patients de répondre à un questionnaire reçu par mail 15 jours après leur sortie d’hospitalisation. En répondant à ce questionnaire national, les patients contribuent à l’amélioration de l’Expérience patient.
Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Les différentes dimensions de cette enquête sont : l’accueil, la prise charge médicale et soignante, le repas, la chambre, l’organisation de la sortie.
La dernière campagne nationale e-Satis comprend les réponses de patients hospitalisés de novembre 2018 à octobre 2019.
L’échelle de cotation va de A à D selon la note obtenue.
Résultats
Tous les Centres de Lutte Contre le Cancer ont des résultats supérieurs à la valeur nationale.
Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients admis pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Les différentes dimensions de cette enquête sont : l’avant l’hospitalisation, l’accueil le jour de la chirurgie, la prise en charge, la chambre et la collation, l’organisation de la sortie et le retour à domicile
La dernière campagne nationale e-Satis comprend les réponses de patients hospitalisés en ambulatoire entre novembre 2018 et octobre 2019.
L’échelle de cotation va de A à D selon la note obtenue.
Résultats :
Tous les Centres de Lutte Contre le Cancer ont des résultats supérieurs à la valeur nationale.