Durée : 1 jour
Date : Le Jeudi 5 Décembre 2024
Lieu : Rouen
Frais d'inscription : 200€ (DPC)
Nombre maximal de participants : 30
Contact et inscription : Laurence Anne, Coordinatrice de l’Enseignement et de la Formation Externe Tel : 02.76.01.57.44 Courriel :

Objectifs principaux

Les adolescents et Jeunes Adultes (définis par leur âge entre 15 et 25 ans) requièrent des soins spécifiques en lien avec cette période de transformation physiologique, psychologique et sociale.

Ils ont besoin d’un accompagnement adapté lors de cette phase de transition :

Parmi les interrogations fréquentes :

  • Comment poursuivre son cursus scolaire, son orientation, son insertion professionnelle lorsqu’on est hospitalisé et après
  • Comment prendre en charge sa fertilité,
  • Comment accompagner les modifications corporelles et psychiques
  • Afin de vous aider dans cette démarche de prévention, de réponse adaptée, mais aussi de soutien (patient et aidants)

Nous vous proposons dans cette session de formation l’intervention de professionnels spécialisés dans la prise en charge des AJA.

Objectifs pédagogiques

Informer les patients AJA, les aidants et d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge des AJA Repérer les patients AJA et évaluer les besoins psycho-sociaux et d’accompagnement

Orienter vers le dispositif Drak’AJA

Détails du programme

Programme

Accueil des participants Présentation de la journée & pré test Spécificités des AJA

Particularité des enjeux psychique des patients AJA

Pause

Place de l’IPDE coordinatrice au sein et de l’animatrice en santé au sein de Drak’AJA

Déjeuner sur place

Cancer et fertilité

Table ronde : Scolarité, insertion professionnelle, accompagnement social et Activité Physique Adaptée Pause

Accompagner la transition de la pédiatrie aux adultes

Synthèse de la journée & post test Evaluation


Téléchargement

Programme complet de la formation

Public concerné

Tout professionnel intervenant auprès des AJA en ville ou à l’hôpital

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes expositive, active, interrogative avec apports théoriques, échanges entre apprenants et professionnels.

Méthodes d'évaluation

Auto positionnement de l’apprenant- Tests pré et post formation – Evaluation de la satisfaction

Coordination

Médecin généraliste et sexologue, oncologue, enseignante, animatrice de santé, assistante sociale, puéricultrice, infirmière pédiatrique coordinatrice, psychologue

Fermeture des inscriptions

1 semaine avant le début de la formation

Accessibilité pour les personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En fonction de votre situation de  handicap, l’Institut de Formation Henri-Becquerel étudie et met en œuvre si possible avec ses intervenants les modalités d’accueil et d’accompagnement pour vous permettre un accès dans les meilleures conditions à nos formations.

Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer des stagiaires en situation de handicap.

Prenez connaissance de notre guide