SOCIAL MEDIA MANAGER H/F

Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille
CDI

Descriptif

L’Institut Paoli Calmettes (IPC) est un Centre de Lutte Contre le Cancer basé à Marseille 9ème arrondissement, membre de la fédération Unicancer, régi par le code de la santé publique dont les valeurs partagées sont : humanisme, excellence, solidarité et innovation.

 

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), la prise en charge des patients s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, les médecins y sont salariés, il n’y a aucune activité libérale ni dépassement d’honoraires.

 

D’essence hospitalo-universitaire, l’IPC est adossé à Aix-Marseille Université (AMU) – une partie importante des praticiens est universitaire –  et aux instituts de recherche (Inserm – CNRS) dont il accueille des équipes et avec lesquelles il collabore étroitement dans le cadre du Centre de Recherche de Cancérologie de Marseille (CRCM).

 

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI (Organisation of European Cancer Institute) en juin 2019, l’Institut Paoli-Calmettes fédère plus de 1900 personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation.

 

En 2022, l’IPC a réalisé plus de 110 000 consultations et accueilli plus de 10 000 nouveaux patients et produit 375 articles scientifiques.

 

Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr  / Réseaux sociaux

 

Nous recrutons un.e :

SOCIAL MEDIA MANAGER H/F

Missions

Vous intégrez le Pôle Communication digitale de la Direction Communication & RSE. Vous définissez et déployez la stratégie « digitale et social media », vous renforcez la présence online, de l’Institut Paoli-Calmettes, vous engagez nos communautés (patients, aidants, professionnels de santé, futurs talents principalement) et augmentez le trafic vers notre site web.

 

Le périmètre du poste englobe Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, et tout autre réseau qui pourrait être pertinent (Tiktok notamment) ainsi que les autres supports de communication digitale (e-newsletter, e-card institutionnelle ou médicale, webinaire). Vous collaborez étroitement avec la Direction des Ressources Humaines sur le volet RH pour LinkedIn.

 

Vous êtes amené(e) à créer régulièrement du contenu (articles, photos, capsules vidéos, infographies) et à co-piloter des projets transversaux (refonte intranet, site web à venir).

 

Vous managez une webmaster et un stagiaire.

 

  • Définir et déployer la stratégie de communication sur l’ensemble de nos réseaux et médias sociaux : proposition et validation de calendrier éditorial et de contenus adaptés par réseau social, création d’une ligne éditoriale en soutien du calendrier institutionnel et médical, des actualités de l’IPC et des campagnes de santé publique.
  • Coordonner et garantir la création de contenus : choix des posts et vidéos, recherche ou réalisation d’images, définition de briefs pour la création de contenus auprès de partenaires internes ou externes (objectif, formats, veille créative, habillage sonore…) en relation avec la Direction artistique, suivi du brief et de la production ainsi que des retours sur le montage.
  • Définir, suivre et analyser les indicateurs clés de performance de manière hebdomadaire, mensuelle et annuelle, en tirer des plans d’actions pour améliorer la visibilité, l’engagement et la conversion en trafic ou en participation (événements digitaux ou hybrides).
  • Identifier les leviers d’engagement et d’accroissement de nos communautés et les mettre en place.
  • Garantir la cohérence graphique et la pertinence de la ligne éditoriale et des messages sur les différents réseaux.
  • Réaliser une veille permanente sur les réseaux sociaux et anticiper les changements afin d’adapter le contenu et la prise de parole au regard des évolutions récentes (contenus et formats qui performent, connaissance de l’évolutions des algorithmes…).
  • Réaliser une veille permanente sur l’actualité scientifique, médicale (oncologie, immunothérapie) et sur les sujets sociétaux, environnementaux afin d’adapter les prises de parole.

 

Le poste requiert occasionnellement la mise en ligne de publications / stories ainsi que la modération des commentaires en soirée ou le week-end si nécessaire.

Profil

  • Vous êtes curieux/se, ouvert(e) d’esprit et avez travaillé dans des secteurs d’activité variés, et idéalement dans le secteur de la santé,
  • Vous avez minimum 7 ans d’expérience sur des missions similaires,
  • Vous êtes très à l’aise avec tous les réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement, vous suivez et connaissez l’actualité des médias en général,
  • Doté(e) d’un bon relationnel et du sens du service et de la qualité, vous aimez travailler dans un contexte stimulant et bienveillant,
  • Vous avez un excellent rédactionnel et lisez, rédigez des articles en français et en anglais,
  • Vous avez un sens esthétique développé – voire une pratique artistique de type photographique ou vidéo,
  • Vous êtes à l’aise avec les chiffres et savez tirer des plans d’actions de vos analyses,
  • Vous partagez nos valeurs à savoir la quête de l’excellence, la solidarité, l’humanisme et le goût pour l’innovation,
  • Vous maitrisez au moins un CMS (WordPress, Salesforce Experience Cloud, Joomla et Drupal) et une plateforme de gestion de contenus (Hootsuite, Buffer, Meltwater, SocialPilot).

 

Deroulement des entretiens

  • Un entretien avec Emmanuel Naudet, Directeur des Ressources Humaines
  • Un entretien avec Valérie Rivier, Directrice de la Communication – RSE
  • Un échange / entretien collectif avec l’équipe Communication – RSE (6 personnes)

 

CONTRAT

 

  • CDI à temps plein (forfait jours 205/an)
  • Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience
  • Avantages sociaux : mutuelle ; prévoyance, restaurant d’entreprise, abonnement annuel RTM, CSE attractif, crèche
  • Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
  • Poste basé à Marseille, 9ème arrondissement
  • Télétravail possible : 1 jour/semaine
  • A pourvoir dès début septembre

 

 

Envoyez votre dossier de candidature (CV, LM et book projets) à   svp.