Infirmier Bloc Opératoire D.E H/F
- Profession non médicale
ICR - IUCT ONCOPOLE
1 Av. Irène Joliot-Curie Toulouse, Midi-Pyrénées 31059 France
IBODE
Descriptif
L’IDE réalise des activités d’aide opératoire, panseur ou circulant.
L’IDE met en œuvre les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation des dispositifs médicaux spécifiques.
Missions
Les activités principales du poste sont les suivantes :
Préparer l’environnement opératoire et effectuer les contrôles règlementaires d’ouverture de salle (dont contrôles qualité, gestion des risques, traçabilité).
Contrôler et compléter le dossier patient.
Accueillir le patient et participer à son installation.
Coordonner les équipes pendant la réalisation du geste opératoire, suivre le déroulement et anticiper les besoins des opérateurs.
Contrôler l’application des mesures d’hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés.
Assurer l’aide opératoire.
Participer aux essais de matériels et essais cliniques.
Participer à l’approvisionnement et à la gestion des stocks de dispositifs médicaux stériles, de matériels d’instrumentation et de dispositifs médicaux implantables.
Participer à l’ajustement de la programmation.
Les spécialités du bloc sont : ORL, gynécologie, sénologie, onco-dermatologie (chirurgie plastique).
Travail soumis à la réglementation en vigueur en matière d’exposition aux rayons ionisants.
Profil
Diplôme d’Etat (IBODE ou IDE) exigé.
Une expérience en bloc opératoire est exigée.
Votre expérience en cancérologie est souhaitée.
Aptitudes individuelles :
- Rigueur et capacité de synthèse
- Réactivité, disponibilité
- Capacité relationnelle et d’écoute
- Capacité d’adaptation, polyvalence, curiosité intellectuelle
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, prise d’initiative
- Maîtrise de soi, capacité à gérer des situations complexes et/ou urgentes.
Le poste est à pourvoir selon les disponibilités du candidat.